Confiance en soiDéveloppement personnelFatigue

Cerveau et concentration efficaces avec le neurofeedback

…Je suis devant mon document à traiter sans concentration et je pense à ma to do liste.

Je ne m’accroche pas à l’instant présent et je ne suis pas concentré.

J’ai de la difficulté à trouver les idées, des réponses aux problématiques, la concentration est absente.

Je réalise que je n’ai pas cette fluidité pour sélectionner les mots adaptés et justes par manque de concentration.

Ma défaillance en concentration entraine souvent un manque de patience et de tolérance.

Ma concentration fragile me met quelquefois en situation d’insécurité car l’efficacité n’est pas là.

Cette difficulté de concentration me pousse de manière inconsciente à remettre au lendemain ce que je dois faire aujourd’hui. »

Cerveau & concentration, le duo de choc

La concentration, ce domaine cognitif, si intense dont nous avons tant besoin pour travailler, écouter, apprendre doit être à la hauteur de nos attentes.

La concentration est indispensable pour chacun ; pour le jeune écolier, le professionnel, la personne âgée. Cette difficulté, cette sensation de ne pas se concentrer, de ne pas être, à ce que l’on doit faire entraine beaucoup de difficultés dans le monde du travail où la productivité et l’efficacité sont de mise ; mais aussi dans l’organisation personnelle.

Une sensation d’inefficacité par ce manque de concentration pour chacun, résulte souvent et irrémédiablement vers une impression que les taches n’avancent pas et cela amène souvent un sentiment d’insécurité, voire une paralysie, une démotivation complète. Ce qui peut entrainer ainsi d’autres troubles à type de sommeil, mal de tête, dérèglement alimentaire …

Deux médecins cliniciens dans les années 1990, Sue et Val Brown ont cette volonté de créer un système adapté à tout le monde.

La société zengar a créé la méthode neuroptimal, seule marque mondiale et la seule à utiliser ce système.

Une méthode holistique globale « le mieux-être ». La FDA, pôle de recherche au Canada l’a validée comme telle ; permettre au cerveau de s’entrainer pour libérer son potentiel et pour contribuer à l’amélioration de la concentration.

Pour ce besoin particulier de la concentration serait que l’activité du cerveau doit se situer entre tel et tel hertz, pour augmenter la capacité de la concentration.

L’apport du neurofeedback

Le neurofeedback dynamique est une méthode naturelle et non invasive, en effet le cerveau sait les besoins auxquels il doit répondre pour contribuer ensuite à une amélioration de la concentration.

A moi, praticienne neurofeedback dynamique d’expliquer que le cerveau est le meilleur expert pour savoir ce qu’il doit réguler et ainsi répondre de manière la plus affinée et adéquate aux besoins de chacun.

Je dois aider la personne qui vient faire la démarche pour vivre des sessions ; l’aider à se libérer de ses attentes, car l’objectif du cerveau a deux missions principales : « notre survie et notre bien-être ».

Préciser à la personne que l’objectif est de tendre vers un mieux-être, de pouvoir s’installer dans une posture de lâcher prise totale, et la concentration sera ainsi certainement modifiée.

Le cerveau sait gérer, les sessions sont réalisées justement sans penser et travailler le domaine où l’on recherche une amélioration, ici la concentration.

C’est justement toute la particularité de cette méthode ; avec ce côté impressionnant de se dire que la concentration peut s’améliorer sans devoir la travailler ou fournir des efforts cognitifs particuliers.

Si je prends un exemple dans le sport, s’entrainer physiquement par du running et de la musculation pour arriver à un meilleur niveau en tennis sans entrainement supplémentaire de tennis pur.

Comment se déroule une séance de neurofeedback ?

La séance neuroptimal se déroule dans une bienveillance où la personne s’autorise à écouter une musique de son choix ou regarder un film, installée confortablement dans un fauteuil, avec cinq capteurs positionnés avec de la pate conductive sur la tête et les oreilles, avec la possibilité d’un casque ou pas. Elle ne devra pas se focaliser sur la concentration. Le but étant qu’elle puisse être dans un réel plaisir ; ne pas travailler et se polariser sur sa concentration.

Les capteurs permettent la réalisation d’un électroencéphalogramme, qui est un enregistrement de l’activité électrique du cerveau global, sans recherche spécifique du domaine cognitif, de la concentration au départ.

Le support du logiciel est un algorithme qui se cale entre lui et le cerveau, dès qu’un changement brusque de l’activité corticale apparait, le logiciel arrête le son du film ou de la musique de manière subliminale et non conscientisé, et ainsi l’information sera fournie au cerveau pour qu’il puisse s’orienter vers une autre organisation corticale et ainsi une optimisation de la concentration. Il y a 256 mesures par seconde. C’est extrêmement puissant par la vitesse d’analyse.

Pendant la réalisation de la session, sont données une multitude d’informations au cerveau sur ce qu’il vient d’effectuer, et lui permettre une organisation cérébrale la plus efficace.

Optimiser l’organisation cérébrale du cerveau grâce à sa neuroplasticité présente toute la vie et ainsi répondre à un perfectionnement de la concentration, si le cerveau juge que ce domaine doit être vraiment amélioré en première priorité.

Chaque séance est la première et la dernière pour le cerveau car toute cession sera différente.

Chaque personne verra sa concentration s’intensifier à son insu.

La personne qui vient faire des cessions n’est absolument pas dans l’obligation de devoir dire et parler, même si partager fait partie de l’accompagnement et permettre à la personne de réaliser que d’autres transformations sont faites avant ou après une concentration plus réelle.

Le neurofeedback permet de grands changements pour chacun en rendant possible un cerveau dynamique qui sans cesse et inlassablement ira chercher flexibilité et malléabilité et ce toute la vie.

La concentration ne pourra qu’en être renforcée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page