Accueil Conseil santé au naturel Arthrose Comment aborde-t-on l'arthrose en naturopathie ?
Arthrose

Comment aborde-t-on l'arthrose en naturopathie ?

Publié le 12/02/2020
Edité le 12/02/2020 à 12h21

L'arthrose est une maladie qui peut toucher diverses articulations et la douleur qu'elle occasionne varie d'un individu à l'autre. Vécue sous forme de crises plus ou moins fortes, elle est malheureusement de plus en plus répandue. Je souhaite ici apporter quelques clés de soulagement et de prévention afin d'en ralentir l'évolution.

arthrose naturopathie

 

Pourquoi choisir la naturopathie pour une arthrose ?

 

La naturopathie, par ses actions sur différents plans de l'individu, peut s'avérer extrêmement intéressante dans le cadre d'une arthrose.

 

L'idée en naturopathie étant de considérer la cause de la problématique et de s'adresser à elle, tout en cherchant à en atténuer les conséquences, on cherchera si une alimentation trop acide ou tout stress chronique (physique, psycho-émotionnel ou énergétique) peut être à l'origine de votre arthrose.

 

 

Arthrose et alimentation en naturopathie

 

 

Les os et articulations regorgent de minéraux. Le corps cherche perpétuellement son équilibre et s'auto-régule.

 

Pour contre-carrer un excès d'acidité, il aura tendance à puiser dans ses réserves de minéraux. C'est ainsi que les os et articulations peuvent être fragilisés au fil du temps.

 

Dans le cadre d'une arthrose, la naturopathie regorge de moyens afin d'ajuster votre alimentation au mieux. Cependant, parfois, l'excès d'acidité peut provenir d'un traitement ou encore de stress ou d'anxiété chronique. Je vous encourage, dans ce cas, à consulter mon article "prenez du recul face à l'anxiété généralisée grâce à la naturopathie"

 

Aliments à éviter si vous avez déclaré une arthrose d'après la naturopathie :

- les agrumes ni en grande quantité ni haute fréquence ni seuls, les mélanger avec des fruits plus neutres comme la banane ou alcalinisants comme la poire
- l'eau chaude avec du citron le matin : pratique devenue courante, je vous déconseille formellemnt cette pratique car si votre terrain est déjà acide, il n'en sera que davantage !
- graisses saturées
- sucres raffinés
- plats industriels
- charcuterie, viandes grasses
- café, tabac, alcool

 

Aliments à favoriser dans le cas d'une arthrose selon la naturopathie :

pour leurs vertus anti-inflammatoires :
- légumes de couleur orange
- curcuma, épice jaune-orange

pour leurs vertus alcalinisantes (=anti-acide) :
- fenouil
- pois-chiche
- avocat
- châtaignes
- amandes
- poires
- pommes de terre

 

Arthrose et localisation physique en naturopathie

 

Sur un plan psycho-émotionnel, en naturopathie, par ce que l'on appelle le « décodage biologique », il est envisageable de trouver un lien entre un événement ou une situation de votre vie et la localisation de votre arthrose. Personnellement, j'utilise différentes grilles de lecture afin d'envisager toutes les possibilités.

 

Arthrose et énergie en naturopathie

 

 

Sur un plan plus énergétique, l'arthrose, en général, connaît des points culminants lors de la saison hivernale.

 

En naturopathie comme en médecine chinoise, on rattache l'élément eau à l'énergie de cette saison. L'élément eau représente la communication, la fluidité, le mouvement, l'adaptabilité, la flexibilité aussi. Cela peut donc prendre tout son sens, d'associer toutes ces indications en consultation de naturopathie face à une arthrose avec des articulations raidies ou bloquées et de vous orienter vers l'eau comme remède, à l'intérieur comme à l'extérieur. Je vous encourage donc à :
- bien boire chaque jour 1,5L d'eau en moyenne
- vous relaxer dans des bains, sauna ou hammam
- rester en mouvement et marcher dans la mesure de vos possibilités
- aller à la piscine si vous pouvez car vos mouvements seront portés en douceur par l'eau et vous bénéficierez du caractère apaisant du contact avec l'eau

 

Arthrose, plantes et compléments alimentaires en naturopathie

 

Il existe de nombreuses plantes pouvant intervenir et se compléter mais qui a une arthrose et s'oriente vers la naturopathie doit penser en priorité à la silice.

 

Vivement conseillée en naturopathie en cas d'arthrose pour reminéraliser l'organisme, assouplir et consolider os et articulations, elle existe sous forme minérale et organique. La prêle, Equisetum arvense et l'ortie, Urtica dioica sont deux plantes très riches en silice. En cas d'arthrose, en naturopathie, on recommande d'en effectuer des cures régulières. Hasard ou cadeau du ciel ?

 

La prêle est justement une plante qui nécessite beaucoup d'eau, ne pousse que près d'étendues d'eau et ses tiges ressemblent même à des assemblages d'articulations ! L'avantage de l'ortie, c'est qu'elle est en abondance dans la nature et peut se consommer sous biens des formes : tisane, soupe, poudre à ajouter aux purées ou soupes maison et bien entendu, comme pour la prêle, sous forme de compléments alimentaires (comprimés, gélules, ampoules, suc ou extrait de plantes fraîches, la forme que je vous recommande, d'ailleurs si vous passez aux compléments). 

 

 

Pourquoi consulter ?

 

Rien de tel qu'une consultation en naturopathie pour approfondir un sujet sur tous les plans et chercher la cause possible de la problématique (ici, l'arthrose), cibler quelle méthode peut vous convenir le mieux, apporter des réponses claires et précises adaptées à votre situation, profil, terrain, environnements professionnel et personnel de manière à mettre en place un programme d'hygiène vitale global qui soit totalement personnalisé.

 

On peut également consulter à tout moment avant l'apparition d'une problématique, si vous vous connaissez telle ou telle fragilité ou antécédent familial, la naturopathie excelle dans l'art de prévenir.

 

Je vous invite donc à prendre contact et/ou à interagir avec moi, en direct via une consultation en naturopathie ou en laissant vos commentaires / questions / remarques ici, j'y répondrai avec grand plaisir.

Par SARAH STULZAFT

Publié le 12/02/2020
Edité le 12/02/2020 à 12h21
Prendre RDV avec SARAH STULZAFT
  • Les bienfaits des Sels d Epsom pour l’arthrose

    Les bienfaits des Sels d Epsom pour l’arthrose

    22/08/2019 /

    Le sel d’epsom a pour bienfaits et vertus de soulager l'inflammation et la raideur de l’arthrose. C'est un remède économique et riche en magnésium.

  • Fleurs de Bach et mobilité articulaire

    Fleurs de Bach et mobilité articulaire

    26/07/2019 /

    Composez votre propre élixir floral à partir de ces quelques Fleurs de Bach pour vos douleurs d'arthrose

  • MTC et arthrose des mains

    MTC et arthrose des mains

    26/07/2019 /

    Si je travaille dehors toute l’année, que j’ai mal aux doigts quand le temps change (surtout l’annulaire) et que mes douleurs s’améliorent avec la chaleur, j’ai peut-être trop de froid et d’humidité dans le corps. La médecine chinoise nous donne 5 conseils pour soulager l'arthrose des mains.

  • Régimes Seignalet, Okinawa, Méditerranéen et Arthrose

    Régimes Seignalet, Okinawa, Méditerranéen et Arthrose

    03/07/2019 /

    Une alimentation non dénaturée ou transformée respectant les modes de vie ancestraux permet de réduire la production de toxines. Elle maintient ainsi le fonctionnement optimal du corps et le bon état de nos tissus et cartilage qui sont dégradés en cas d’arthrose.

  • Hydrothérapie et arthrose : 3 solutions à adopter !

    Hydrothérapie et arthrose : 3 solutions à adopter !

    01/03/2019 /

    En interne ou en externe, l’eau bien utilisée est primordiale pour les éliminations. Elle agit en prévention ou pour soulager les douleurs de l’arthrose. Petite explication pour réussir sa cure thermale sur site ou à la maison.

  • Le meilleur antidouleur naturel

    Le meilleur antidouleur naturel

    15/03/2018 /

    Il existe différentes sortes de rire, mais tous ont un pouvoir miraculeux : celui de rendre heureux et d’apaiser les douleurs.

  • Alimentation et arthrose

    Alimentation et arthrose

    19/02/2018 /

    Comment une alimentation riche en légumes, fruits et oméga 3 peut vous aider à vous reminéraliser en cas d'arthrose.

  • Chromatothérapie et arthrose

    Chromatothérapie et arthrose

    01/12/2017 /

    Le rouge et le vert pour l'arthrose.

  • Recette végétalienne et arthrose

    Recette végétalienne et arthrose

    01/12/2017 /

    Pour éviter l'encrassage du corps, évitez de consommer des produits raffinés et transformés. Remettez-vous au fourneaux et cuisinez végétalien pour récupérer des nutriments et de la vitalité indispensables à vos cellules. Voici 2 recettes à savourer!

  • Homéopathie et arthrose

    Homéopathie et arthrose

    01/12/2017 /

    L'approche homéopathique pour les douleurs d’arthrose, en complémentarité de la médecine classique, permet dans la majorité des cas d’obtenir de bons résultats. Découvrez comment Chantal a pu se libérer de ses douleurs lombaires grâce à un remède homéopathique personnalisé.

  • Réflexologie podale et arthrose

    Réflexologie podale et arthrose

    01/12/2017 /

    La réflexologie podale (ou plantaire) permet de relancer le fonctionnement normal des organes et glandes du corps pour favoriser l’élimination des toxines et émotions à l’origine des douleurs.

  • Jeûne ou monodiète pour soulager l’arthrose

    Jeûne ou monodiète pour soulager l’arthrose

    01/12/2017 /

    Le jeûne est un des moyens les plus puissants à notre disposition pour se désintoxiquer, notamment des acides, sels et cristaux qui favorisent l'arthrose, et se régénérer mais il ne faut pas le faire n'importe comment!

  • Gemmothérapie et douleurs d’arthrose

    Gemmothérapie et douleurs d’arthrose

    01/12/2017 /

    La gemmothérapie nous offre un concentré d'énergie puissant et doux pour les douleurs d'arthrose. Les bourgeons de Cassis, Vigne, Pin Montana et Bouleau verruqueux seront vos alliés !

  • Quand l'arthrose reflète nos rigidités internes

    Quand l'arthrose reflète nos rigidités internes

    01/12/2017 /

    L'arthrose peut refléter nos blocages et nos désespoirs inconscients. Découvrez 5 conseils pour vous libérer de vos souffrances et retrouver souplesse de corps et d’esprit !

  • MTC et arthrose de type lombalgie

    MTC et arthrose de type lombalgie

    01/12/2017 /

    Si la nuit j’ai mal et froid au bas du dos, si j’ai une déformation de la colonne vertébrale et que le mouvement améliore mes douleurs, ma circulation sanguine est peut-être bloquée au niveau des méridiens et des articulations. La médecine chinoise nous donne 5 conseils pour aller mieux.

  • Retrouvez de la mobilité avec les Fleurs du Bush australien

    Retrouvez de la mobilité avec les Fleurs du Bush australien

    01/12/2017 /

    Depuis quelques temps, des douleurs et un manque de mobilité dans vos articulations perturbent votre bien-être ? L'arthrose est là mais sera soulagée grâce à ce mélange subtil d'élixirs floraux du Bush australien.

  • Hypnose et arthrose

    Hypnose et arthrose

    01/12/2017 /

    L’hypnose aide à gérer la douleur en agissant sur la dimension psycho-émotionnelle de l'arthrose.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut