Accueil Conseil santé au naturel Arthrose Homéopathie et arthrose
Arthrose

Homéopathie et arthrose

Publié le 01/12/2017

L'approche homéopathique pour les douleurs d’arthrose, en complémentarité de la médecine classique, permet dans la majorité des cas d’obtenir de bons résultats. Découvrez comment Chantal a pu se libérer de ses douleurs lombaires grâce à un remède homéopathique personnalisé.

homéopathie arthrose

Madame D Chantal âgée de 80 ans présente des douleurs lombaires depuis plus de 10 ans liées à l’arthrose, ses douleurs persistent malgré les différentes démarches thérapeutiques.

Durant la consultation le médecin homéopathe doit laisser parler librement son patient afin de recueillir la ou les informations essentielles permettant d’aboutir au remède correct qui est celui de la maladie du patient pris dans sa globalité.

 

A 80 ans, Chantal est une femme très tonique, son mari dit qu’elle râle tout le temps, me dit elle. Elle est de taille moyenne, a les cheveux blancs, secs. Avec Chantal tout doit être rangé, ordonné, propre, le parler est direct,  franc avec une pointe d’anxiété « Si je m’énerve je sens battre mon cœur ». C’est une femme travailleuse, laborieuse, « Je n’ai jamais arrêté ». Elle est toujours très active, « J’aime bien ma maison, mon jardin, j’ai mal partout mais ça me plait ». Oui Chantal, vous l’avez compris, n’est pas calme et a surtout tendance à prendre ses propres initiatives, expliquant en parti les réactions de son mari. Elle prend ses décisions pour passer à l’acte. La région lombaire lui fait mal particulièrement en position assise et aussi la nuit.

 

Le reste de l’interrogatoire nous apprend qu’elle digère moins bien si elle mange trop riche, « Si je mange trop de sauce ou des crépinettes ça ne passe pas ». Par ailleurs, c’est une grande consommatrice de café. « Je ne dors pas bien, je m’endors vite, je me réveille vers 2h30, 3h. J’ai encore mal ».

 

Comme on peut le constater la consultation homéopathique ne s’arrête pas au seul problème concerné par le malade. C’est l’écoute également de toute la vie psychologique, mentale et physique du patient qui permet de trouver le bon remède homéopathique correspondant au malade et à sa maladie.

 

Alors quel médicament homéopathique prescrire ? Bien sûr nous aurions pu prescrire des remèdes classiques comme Arnica ou Rhus-toxicodendron ou Bryonia ou d’autres remèdes encore, comme nous le conseillent certains articles de vulgarisation homéopathique.

 

En Homéopathie, toute prescription basée sur des problèmes locaux est vouée à l’échec si elle ne prend pas en compte l’ensemble du fonctionnement de la personne. Il faut une correspondance (les homéopathes appellent cela la similitude) entre l’ensemble des symptômes que présente le malade et le remède correspondant. Si cette règle n’est pas appliquée, la prescription est vouée à l’échec, ce qui explique en partie un grand nombre d’échecs et d’incompréhension dans la thérapeutique homéopathique.

 

Chantal est revue deux mois plus tard après avoir reçu le remède homéopathique Angustura Vera, « Franchement, ça va mieux, oui franchement ça va mieux, j’ai pu faire du nettoyage, j’ai été active et je n’ai pas eu mal, je n’ai plus mal la nuit non plus ». 

 

Le traitement homéopathique permettra progressivement l’arrêt des médicaments notamment des anti inflammatoires et des antalgiques, mais il demande de la part du thérapeute et du patient surtout et surtout de la rigueur, d’une part pour le médecin dans la connaissance de l’homéopathie uniciste pratiquée et, d’autre part, du patient quant à la bonne analyse des symptômes de sa maladie et plus particulièrement dans le fonctionnement de sa propre personne, ce qui est sans doute le plus difficile.

Par Bernard Cocq

Publié le 01/12/2017
  • Comment aborde-t-on l'arthrose en naturopathie ?

    Comment aborde-t-on l'arthrose en naturopathie ?

    12/02/2020 /

    L'arthrose est une maladie qui peut toucher diverses articulations et la douleur qu'elle occasionne varie d'un individu à l'autre. Vécue sous forme de crises plus ou moins fortes, elle est malheureusement de plus en plus répandue. Je souhaite ici apporter quelques clés de soulagement et de...

  • Les bienfaits des Sels d Epsom pour l’arthrose

    Les bienfaits des Sels d Epsom pour l’arthrose

    22/08/2019 /

    Le sel d’epsom a pour bienfaits et vertus de soulager l'inflammation et la raideur de l’arthrose. C'est un remède économique et riche en magnésium.

  • Fleurs de Bach et mobilité articulaire

    Fleurs de Bach et mobilité articulaire

    26/07/2019 /

    Composez votre propre élixir floral à partir de ces quelques Fleurs de Bach pour vos douleurs d'arthrose

  • MTC et arthrose des mains

    MTC et arthrose des mains

    26/07/2019 /

    Si je travaille dehors toute l’année, que j’ai mal aux doigts quand le temps change (surtout l’annulaire) et que mes douleurs s’améliorent avec la chaleur, j’ai peut-être trop de froid et d’humidité dans le corps. La médecine chinoise nous donne 5 conseils pour soulager l'arthrose des mains.

  • Régimes Seignalet, Okinawa, Méditerranéen et Arthrose

    Régimes Seignalet, Okinawa, Méditerranéen et Arthrose

    03/07/2019 /

    Une alimentation non dénaturée ou transformée respectant les modes de vie ancestraux permet de réduire la production de toxines. Elle maintient ainsi le fonctionnement optimal du corps et le bon état de nos tissus et cartilage qui sont dégradés en cas d’arthrose.

  • Hydrothérapie et arthrose : 3 solutions à adopter !

    Hydrothérapie et arthrose : 3 solutions à adopter !

    01/03/2019 /

    En interne ou en externe, l’eau bien utilisée est primordiale pour les éliminations. Elle agit en prévention ou pour soulager les douleurs de l’arthrose. Petite explication pour réussir sa cure thermale sur site ou à la maison.

  • Le meilleur antidouleur naturel

    Le meilleur antidouleur naturel

    15/03/2018 /

    Il existe différentes sortes de rire, mais tous ont un pouvoir miraculeux : celui de rendre heureux et d’apaiser les douleurs.

  • Alimentation et arthrose

    Alimentation et arthrose

    19/02/2018 /

    Comment une alimentation riche en légumes, fruits et oméga 3 peut vous aider à vous reminéraliser en cas d'arthrose.

  • Chromatothérapie et arthrose

    Chromatothérapie et arthrose

    01/12/2017 /

    Le rouge et le vert pour l'arthrose.

  • Recette végétalienne et arthrose

    Recette végétalienne et arthrose

    01/12/2017 /

    Pour éviter l'encrassage du corps, évitez de consommer des produits raffinés et transformés. Remettez-vous au fourneaux et cuisinez végétalien pour récupérer des nutriments et de la vitalité indispensables à vos cellules. Voici 2 recettes à savourer!

  • Réflexologie podale et arthrose

    Réflexologie podale et arthrose

    01/12/2017 /

    La réflexologie podale (ou plantaire) permet de relancer le fonctionnement normal des organes et glandes du corps pour favoriser l’élimination des toxines et émotions à l’origine des douleurs.

  • Jeûne ou monodiète pour soulager l’arthrose

    Jeûne ou monodiète pour soulager l’arthrose

    01/12/2017 /

    Le jeûne est un des moyens les plus puissants à notre disposition pour se désintoxiquer, notamment des acides, sels et cristaux qui favorisent l'arthrose, et se régénérer mais il ne faut pas le faire n'importe comment!

  • Gemmothérapie et douleurs d’arthrose

    Gemmothérapie et douleurs d’arthrose

    01/12/2017 /

    La gemmothérapie nous offre un concentré d'énergie puissant et doux pour les douleurs d'arthrose. Les bourgeons de Cassis, Vigne, Pin Montana et Bouleau verruqueux seront vos alliés !

  • Quand l'arthrose reflète nos rigidités internes

    Quand l'arthrose reflète nos rigidités internes

    01/12/2017 /

    L'arthrose peut refléter nos blocages et nos désespoirs inconscients. Découvrez 5 conseils pour vous libérer de vos souffrances et retrouver souplesse de corps et d’esprit !

  • MTC et arthrose de type lombalgie

    MTC et arthrose de type lombalgie

    01/12/2017 /

    Si la nuit j’ai mal et froid au bas du dos, si j’ai une déformation de la colonne vertébrale et que le mouvement améliore mes douleurs, ma circulation sanguine est peut-être bloquée au niveau des méridiens et des articulations. La médecine chinoise nous donne 5 conseils pour aller mieux.

  • Retrouvez de la mobilité avec les Fleurs du Bush australien

    Retrouvez de la mobilité avec les Fleurs du Bush australien

    01/12/2017 /

    Depuis quelques temps, des douleurs et un manque de mobilité dans vos articulations perturbent votre bien-être ? L'arthrose est là mais sera soulagée grâce à ce mélange subtil d'élixirs floraux du Bush australien.

  • Hypnose et arthrose

    Hypnose et arthrose

    01/12/2017 /

    L’hypnose aide à gérer la douleur en agissant sur la dimension psycho-émotionnelle de l'arthrose.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut