Accueil Conseil santé au naturel Avoir une belle peau Belle peau : mes 4 plantes incontournables
Avoir une belle peau

Belle peau : mes 4 plantes incontournables

Publié le 03/07/2019

Voici quelques conseils en phytothérapie bien utiles pour conserver une belle peau. Vous pourrez trouver ces différentes plantes parfois au sein d’un même produit spécifique pour les peaux à imperfections ou atopiques.

Belle peau : mes 4 plantes incontournables

 

Mes conseils concernent des produits à prendre en interne. Mais cela peut tout à fait se coupler avec des cosmétiques en local ou des huiles essentielles (comme le tea-tree bien connu par exemple). Gardez bien en mémoire que traiter en interne garantit des résultats plus importants sur le long terme et votre santé !

 

Après avoir bien pris soin de votre foie, suivez mon crédo !

 

La bardane (belle inflorescence pourpre en illustration de ce texte)


C’est la reine des plantes de la peau. Elle permet son assainissement, notamment en renforçant son drainage, l’élimination des toxines et en régulant la production de sébum.

 

A rechercher donc dans la composition des compléments pour les peaux grasses ou à problèmes comme l’acné, eczéma, urticaire et même mycose.

 

 

L’huile de nigelle


La nigelle est appelée également cumin noir. Son huile possède de multiples vertues qui mériterait un article complet, mais dans notre cas, elle sera une huile de choix dans le traitement des peaux atopiques.

 

Anti-inflammatoire et apaisante elle pourra donc être bénéfique en cas d’eczéma ou réactions et rougeurs dues au stress. Elle combat également les infections cutanées. Elle sera disposée localement sur la région concernée mais peut être aussi utilisée en interne. Pour cela prenez-en pendant 3 mois au moins à raison d’une cuillère à café par jour. Riche en antioxydant, c’est également la reine des huiles antivieillissement !

 

 

Des plantes pour mon foie !


Dans ce cas nous agissons de façon indirecte sur les problèmes de peau puisque nous allons soulager le foie ou le solliciter pour éviter qu’il ne dérive son travail sur notre peau. Un complexe à base de romarin, aubier du tilleul et/ou pissenlit sera un premier pas pour renforcer le travail du foie.

 

Privilégiez ces plantes si vous n’avez pas l’habitude de travailler sur votre foie, ou que vous avez une hygiène de vie qui le sollicite beaucoup. Pour une cure plus intense, portez votre choix sur un mix pissenlit-artichaud-radis noir.


Dans tous les cas utilisez ce produits sur 3 semaines consécutives. Faite une pause d’une semaine et renouvelez si besoin. Vous pouvez répéter ce schéma sur 3 mois si vous en ressentez l’envie.

 

 

Le collagène : adieu le bistouri


C’est un composant majeur des tissus conjonctifs de notre corps dont la peau. Il contribue à son tonus et son élasticité. Avec l’âge cette protéine est moins synthétisée par le corps. Une cure de collagène permet d’hydrater la peau en profondeur et de la rendre plus ferme et lisse.

 

Vous trouverez plusieurs types de compléments, je vous invite à privilégier le collagène d’origine marine de type 1 pour ce type d’utilisation (le type 2 sera d’avantage intéressant pour les problèmes ostéo-articulaires).

 

 

Par Marie-Amélie SOMPAIRAC

Publié le 03/07/2019
  • Peau sèche : vite ma cure d'omega 3 !

    Peau sèche : vite ma cure d'omega 3 !

    01/03/2019 /

    Une peau très sèche est une peau qui ne manque pas d’eau mais de bonnes graisses. Il est toujours intéressant de mettre une huile type huile de coco localement, mais il sera indispensable de traiter le terrain en apportant de bons gras (acides gras poly-insaturés, omega 3 et 6).

  • Belle peau : à la rescousse de mon foie

    Belle peau : à la rescousse de mon foie

    01/03/2019 /

    Notre peau est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Or, on a tendance à masquer ses imperfections à l’aide de cosmétiques. Cela reste une action superficielle qui n’a pas d’effets positifs à long terme. Alors écoutons bien tous ces indices qui nous guident vers la cause de ces...

  • QUELS ALIMENTS POUR UNE BELLE PEAU ?

    QUELS ALIMENTS POUR UNE BELLE PEAU ?

    26/06/2018 /

    Nourrir sa peau de l’extérieur, avec des crèmes, c’est bien, mais la nourrir aussi de l’intérieur, c’est mieux ! On a trop tendance à l’oublier, mais la beauté et la santé de notre peau dépend beaucoup de ce que nous mangeons (ou buvons) et donc des nutriments que nous lui apportons. Lisez cet...

  • Avoir une belle peau grâce à la dermatologie chinoise

    Avoir une belle peau grâce à la dermatologie chinoise

    26/06/2018 /

    Avoir une belle peau grâce à PI FU KE, la dermatologie chinoise pour l’eczéma, l’acné, la rosacée, le psoriasis, le zona, la teigne, le pied d’athlète…

  • Avoir une belle peau grâce à l'Aculifting

    Avoir une belle peau grâce à l'Aculifting

    26/06/2018 /

    Avoir une belle peau grâce a l’Aculifting pour rajeunir naturellement,  ôter les taches de vieillesse, les rides, les poches les cernes et raviver la tonicité et l’éclat du teint.

  • L'impact du stress sur notre belle peau

    L'impact du stress sur notre belle peau

    21/06/2018 /

    Notre peau est soumise aux aléas de la vie! Elle exprime nos émotions, le stress a aussi un impact sur elle. Des séances de relaxation par les couleurs vont contribuer à apaiser notre organisme et notre peau!

  • Routine naturelle pour avoir une belle peau

    Routine naturelle pour avoir une belle peau

    21/06/2018 /

    Avoir une belle peau est le résultat de petits gestes quotidiens . Hydratation, nutrition et nettoyage sont des étapes primordiales pour avoir une peau en pleine santé et resplendissante.

  • Angiomes et tâches pigmentaires, et si nous l'avions voulu...

    Angiomes et tâches pigmentaires, et si nous l'avions voulu...

    21/06/2018 /

    Origine d'une tâche pigmentaire dans la vie intra-utérine. Et si nous pouvions l'expliquer ?

  • Problèmes de peau et émotions enfouies

    Problèmes de peau et émotions enfouies

    21/06/2018 /

    Et si nos émotions se transformées en éruptions cutanées. Comment y remédier ? Je vous explique tout !

  • Masque aux huiles essentielles pour avoir une belle peau

    Masque aux huiles essentielles pour avoir une belle peau

    21/06/2018 /

    Protocole de soin pour notre peau grâce aux huiles essentielles et à quelques ingrédients que nous trouvons tous dans notre placard. :)

  • Mes huiles essentielles, je vous ai dans la peau !

    Mes huiles essentielles, je vous ai dans la peau !

    21/06/2018 /

    Ces anges ont besoin d’ailes pour se déposer délicatement sur notre peau, tout en agissant en profondeur.

  • Promesse d'une belle peau en Médecine Chinoise

    Promesse d'une belle peau en Médecine Chinoise

    21/06/2018 /

    Découvrez tous les secrets pour avoir une belle peau grâce à la Médecine Chinoise. Cette médecine millénaire reconnue aujourd'hui pour ses bienfaits dans le domaine du bien-être est moins connue pour ses bienfaits dans le domaine de la beauté du corps et du visage.

  • Ma médecine naturelle et les petits problèmes de peau

    Ma médecine naturelle et les petits problèmes de peau

    21/06/2018 /

    Les moustiques vous agressent et abîment votre peau : découvrez des astuces pour maintenir une peau belle et saine avec les plantes et les huiles essentielles.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut