Accueil Conseil santé au naturel Avoir une belle peau L'impact du stress sur notre belle peau
Avoir une belle peau

L'impact du stress sur notre belle peau

Publié le 21/06/2018

Notre peau est soumise aux aléas de la vie! Elle exprime nos émotions, le stress a aussi un impact sur elle. Des séances de relaxation par les couleurs vont contribuer à apaiser notre organisme et notre peau!

problèmes de peau dus au stress

 

 

Mon enfant de retour de l’école a été contrarié et son émotion le trahi. Je m’en aperçois tout de suite en regardant la peau de son visage : plus « rouge que d’habitude », irritée et il est irritable…Et j’aimerais bien qu’il soit plus « relaxé » et que sa peau s’apaise !

 

Nous aussi, parfois, nous nous énervons après une mauvaise nouvelle ou nous sommes déçus, et en proie aux manifestations physiques de notre peau.

 

Rapidement elle peut changer de couleur ou se manifester en provoquant rougeurs, petits boutons…..Et le stress aigu, ne fera que l’amplifier, voire développer des maladies de peau.

 

Heureusement différentes méthodes comme des activités physiques (course à pied, danse…) ou de détente (relaxation par les couleurs, méditation, marche en forêt…) peuvent aider à se relaxer et va renforcer notre mental. Ces techniques vont « calmer » notre stress afin de diminuer bien des désagréments sur notre peau !

 

Notre peau révèle nos émotions

 

La peau est un organe marquant la frontière entre le dedans et le dehors et révèle notre intimité.

Elle laisse facilement voir nos sentiments et surtout ceux de nos adolescents. Tout ce qui se passe souvent en lui va être aperçu : il peut rougir d’embarras, de honte, pâlir de peur…

 

 

L'impact du stress psychologique sur la peau

 

A son contact, notre belle peau risque de changer de couleur ! En effet, en situation stressante, notre cerveau va faire émerger des hormones de stress depuis l’hypothalamus. Elles se répandent dans tout le corps, elles vont venir fragiliser la peau.

 

Le passage d’un examen important ou d’un entretien de travail peut provoquer en nous du stress. Il se manifestera par des démangeaisons ou rougeurs localisées sur une zone de notre corps. Ainsi, il agit sur notre corps et par conséquent sur notre peau ! Comme cela est gênant ou inconfortable pour nous, des solutions pour y remédier existent. Notamment, la relaxation par les couleurs.

 

 

La relaxation par les couleurs pour "sauver notre peau"

 

Lors de cette séance, « plongé(es) dans une atmosphère relaxante », nous recevons en projection sur l’ensemble de notre corps, un cycle de lumière coloré harmonisant. Cela va favoriser la détente en nous.

 

Nous sommes aussi invité(es) à nous recentrer sur notre respiration, nos ressentis et à visualiser des couleurs pour nous harmoniser et nous apaiser. L’accompagnement de la thérapeute est aussi très important lors de cette séance. Cette séance va nous inciter à nous RELAXER et par conséquent « calmer notre peau ».

 

 

Voici un exercice « relaxant » pratique, à réaliser avant une situation « stressante » :

 

Prenez un peu d’air et imaginez qu’il soit d’une belle couleur bleue, en sortant dehors ou ouvrant vos fenêtres

1- Inspirez cet air « bleu »

2- Bloquez la respiration en gonflant le ventre

3- Comptez lentement jusqu’à 5

4- Expirez le plus lentement possible

(Réalisez ceci 5 fois)

 

 

Alors pour garder une belle peau et calmer « ses manifestations », n’oublions pas de « chouchouter notre mental pour évacuer notre stress ». La relaxation par les couleurs en complément à d’autres traitements va nous faire du bien. Elle est un des moyens pour nous apporter du réconfort. Occupons-nous de notre « stress » en amont avant que notre peau fasse des siennes !

 

 

  • Belle peau : mes 4 plantes incontournables

    Belle peau : mes 4 plantes incontournables

    03/07/2019 /

    Voici quelques conseils en phytothérapie bien utiles pour conserver une belle peau. Vous pourrez trouver ces différentes plantes parfois au sein d’un même produit spécifique pour les peaux à imperfections ou atopiques.

  • Peau sèche : vite ma cure d'omega 3 !

    Peau sèche : vite ma cure d'omega 3 !

    01/03/2019 /

    Une peau très sèche est une peau qui ne manque pas d’eau mais de bonnes graisses. Il est toujours intéressant de mettre une huile type huile de coco localement, mais il sera indispensable de traiter le terrain en apportant de bons gras (acides gras poly-insaturés, omega 3 et 6).

  • Belle peau : à la rescousse de mon foie

    Belle peau : à la rescousse de mon foie

    01/03/2019 /

    Notre peau est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Or, on a tendance à masquer ses imperfections à l’aide de cosmétiques. Cela reste une action superficielle qui n’a pas d’effets positifs à long terme. Alors écoutons bien tous ces indices qui nous guident vers la cause de...

  • QUELS ALIMENTS POUR UNE BELLE PEAU ?

    QUELS ALIMENTS POUR UNE BELLE PEAU ?

    26/06/2018 /

    Nourrir sa peau de l’extérieur, avec des crèmes, c’est bien, mais la nourrir aussi de l’intérieur, c’est mieux ! On a trop tendance à l’oublier, mais la beauté et la santé de notre peau dépend beaucoup de ce que nous mangeons (ou buvons) et donc des nutriments que nous lui apportons. Lisez cet...

  • Avoir une belle peau grâce à la dermatologie chinoise

    Avoir une belle peau grâce à la dermatologie chinoise

    26/06/2018 /

    Avoir une belle peau grâce à PI FU KE, la dermatologie chinoise pour l’eczéma, l’acné, la rosacée, le psoriasis, le zona, la teigne, le pied d’athlète…

  • Avoir une belle peau grâce à l'Aculifting

    Avoir une belle peau grâce à l'Aculifting

    26/06/2018 /

    Avoir une belle peau grâce a l’Aculifting pour rajeunir naturellement, ôter les taches de vieillesse, les rides, les poches les cernes et raviver la tonicité et l’éclat du teint.

  • Routine naturelle pour avoir une belle peau

    Routine naturelle pour avoir une belle peau

    21/06/2018 /

    Avoir une belle peau est le résultat de petits gestes quotidiens . Hydratation, nutrition et nettoyage sont des étapes primordiales pour avoir une peau en pleine santé et resplendissante.

  • Angiomes et tâches pigmentaires, et si nous l'avions voulu...

    Angiomes et tâches pigmentaires, et si nous l'avions voulu...

    21/06/2018 /

    Origine d'une tâche pigmentaire dans la vie intra-utérine. Et si nous pouvions l'expliquer ?

  • Problèmes de peau et émotions enfouies

    Problèmes de peau et émotions enfouies

    21/06/2018 /

    Et si nos émotions se transformées en éruptions cutanées. Comment y remédier ? Je vous explique tout !

  • Masque aux huiles essentielles pour avoir une belle peau

    Masque aux huiles essentielles pour avoir une belle peau

    21/06/2018 /

    Protocole de soin pour notre peau grâce aux huiles essentielles et à quelques ingrédients que nous trouvons tous dans notre placard. :)

  • Mes huiles essentielles, je vous ai dans la peau !

    Mes huiles essentielles, je vous ai dans la peau !

    21/06/2018 /

    Ces anges ont besoin d’ailes pour se déposer délicatement sur notre peau, tout en agissant en profondeur.

  • Promesse d'une belle peau en Médecine Chinoise

    Promesse d'une belle peau en Médecine Chinoise

    21/06/2018 /

    Découvrez tous les secrets pour avoir une belle peau grâce à la Médecine Chinoise. Cette médecine millénaire reconnue aujourd'hui pour ses bienfaits dans le domaine du bien-être est moins connue pour ses bienfaits dans le domaine de la beauté du corps et du visage.

  • Ma médecine naturelle et les petits problèmes de peau

    Ma médecine naturelle et les petits problèmes de peau

    21/06/2018 /

    Les moustiques vous agressent et abîment votre peau : découvrez des astuces pour maintenir une peau belle et saine avec les plantes et les huiles essentielles.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut