Accueil Conseil santé au naturel Avoir une belle peau QUELS ALIMENTS POUR UNE BELLE PEAU ?
Avoir une belle peau

QUELS ALIMENTS POUR UNE BELLE PEAU ?

Publié le 26/06/2018

Nourrir sa peau de l’extérieur, avec des crèmes, c’est bien, mais la nourrir aussi de l’intérieur, c’est mieux ! On a trop tendance à l’oublier, mais la beauté et la santé de notre peau dépend beaucoup de ce que nous mangeons (ou buvons) et donc des nutriments que nous lui apportons. Lisez cet article pour connaitre les aliments qui vous aideront à garder une belle peau…

quels aliments pour une belle peau

 

Hydrater sa peau…avec de l’eau !

 

Cela peut paraitre simpliste, mais pour avoir une peau correctement hydratée, il faut commencer par boire suffisamment, soit environ 1,5L d’eau/jour (à adapter en fonction de l’activité physique et de la température ambiante).

 

Quelques repères qui aident à comprendre : dans le derme (couche la plus profonde), il y a 70 % d’eau, et dans l’épiderme, 10 à 15 % environ. Bien sûr il faut ensuite agir de l’extérieur et compléter cette action par celle de crèmes adaptées qui vont aider à conserver l’eau dans les cellules.

 

 

Nourrir sa peau en cuisinant avec les bonnes huiles

 

Toutes les cellules de notre corps, y compris celles de notre peau, sont entourées d’une membrane lipidique. Pour des membranes fonctionnelles  et donc une peau en bonne santé avec une bonne élasticité, il faut lui apporter les bons acides gras, en particulier certains oméga-6 d’origine végétale (aussi appelé acide gamma-linolénique) et des oméga-3.

 

En plus d’améliorer l’élasticité de la peau, les oméga-3 interviennent également dans les processus anti-inflammatoires : ils diminuent les érythèmes, apaisent les irritations cutanées et peuvent améliorer les acnés inflammatoires.

 

Les omega-6 de type acide gamma-linolénique  se retrouvent particulièrement dans l’huile d’onagre ou l’huile de bourrache (à prendre sous forme de complément alimentaire). Les omega-3 se trouvent dans les huiles et graines de lin, de chanvre, de chia ou l’huile de colza et de cameline. On en trouve également dans les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine, hareng).

 

Ces huiles végétales vous apporteront aussi de la vitamine E, un antioxydant protecteur des acides gras contenus dans les membranes cellulaires.

 

 

Des fruits et légumes pour vitaminer sa peau

 

Parmi les alliés de la peau, on trouve des vitamines telles que le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), le lycopène, la vitamine A mais également la vitamine C. Ces vitamines (hormis la vitamine A) se trouvent principalement dans les fruits et légumes frais.

 

 Le bêta-carotène a un double rôle sur la peau. Son premier rôle est celui d’antioxydant. Il va participer à la diminution du stress oxydant de la peau généré par les UV. Plusieurs études ont également montré que le bêta-carotène activait la production de mélanine, une molécule qui vient protéger la peau des UV et la préparer au bronzage. Le lycopène, un autre antioxydant est également protecteur des UV. Pour être sûrs de préparer votre peau au soleil, consommez donc :

  • des fruits et légumes oranges (riches en bêta-carotènes) : abricots, mangue, patate douce, carottes…
  • des légumes aux feuilles vertes foncées (épinards, blettes…)
  • des tomates (riches en lycopène), idéalement cuites

 

La vitamine C est également un antioxydant mais elle agit aussi en stimulant la production de collagène. Cela contribue donc à améliorer l’élasticité de la peau. Vous trouverez de la vitamine C dans les poivrons crus, les kiwis, les agrumes (orange, citron, …), le cassis et beaucoup d’autres fruits et herbes aromatiques…

 

En conclusion, pour avoir une belle peau et la protéger des agressions quotidiennes (UV, pollution, air conditionné…), il vous faudra veiller à boire suffisamment, à utiliser de bonnes huiles végétales (huile de lin, de colza, de cameline) 1ere pression à froid en assaisonnement ou encore de graines (graines de lin, de chanvre, de chia) et surtout à mettre de la couleur dans votre assiette grâce aux fruits et légumes de saison !

 

Et si vous avez besoin de conseils sur comment utiliser ces ingrédients en cuisine ou pour des recettes saines et gourmades, contactez votre micronutritionniste préférée ;-)

 

 

Par Sabrina MARNET-LETELLIER

Publié le 26/06/2018
  • Belle peau : mes 4 plantes incontournables

    Belle peau : mes 4 plantes incontournables

    03/07/2019 /

    Voici quelques conseils en phytothérapie bien utiles pour conserver une belle peau. Vous pourrez trouver ces différentes plantes parfois au sein d’un même produit spécifique pour les peaux à imperfections ou atopiques.

  • Peau sèche : vite ma cure d'omega 3 !

    Peau sèche : vite ma cure d'omega 3 !

    01/03/2019 /

    Une peau très sèche est une peau qui ne manque pas d’eau mais de bonnes graisses. Il est toujours intéressant de mettre une huile type huile de coco localement, mais il sera indispensable de traiter le terrain en apportant de bons gras (acides gras poly-insaturés, omega 3 et 6).

  • Belle peau : à la rescousse de mon foie

    Belle peau : à la rescousse de mon foie

    01/03/2019 /

    Notre peau est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Or, on a tendance à masquer ses imperfections à l’aide de cosmétiques. Cela reste une action superficielle qui n’a pas d’effets positifs à long terme. Alors écoutons bien tous ces indices qui nous guident vers la cause de ces...

  • Avoir une belle peau grâce à la dermatologie chinoise

    Avoir une belle peau grâce à la dermatologie chinoise

    26/06/2018 /

    Avoir une belle peau grâce à PI FU KE, la dermatologie chinoise pour l’eczéma, l’acné, la rosacée, le psoriasis, le zona, la teigne, le pied d’athlète…

  • Avoir une belle peau grâce à l'Aculifting

    Avoir une belle peau grâce à l'Aculifting

    26/06/2018 /

    Avoir une belle peau grâce a l’Aculifting pour rajeunir naturellement,  ôter les taches de vieillesse, les rides, les poches les cernes et raviver la tonicité et l’éclat du teint.

  • L'impact du stress sur notre belle peau

    L'impact du stress sur notre belle peau

    21/06/2018 /

    Notre peau est soumise aux aléas de la vie! Elle exprime nos émotions, le stress a aussi un impact sur elle. Des séances de relaxation par les couleurs vont contribuer à apaiser notre organisme et notre peau!

  • Routine naturelle pour avoir une belle peau

    Routine naturelle pour avoir une belle peau

    21/06/2018 /

    Avoir une belle peau est le résultat de petits gestes quotidiens . Hydratation, nutrition et nettoyage sont des étapes primordiales pour avoir une peau en pleine santé et resplendissante.

  • Angiomes et tâches pigmentaires, et si nous l'avions voulu...

    Angiomes et tâches pigmentaires, et si nous l'avions voulu...

    21/06/2018 /

    Origine d'une tâche pigmentaire dans la vie intra-utérine. Et si nous pouvions l'expliquer ?

  • Problèmes de peau et émotions enfouies

    Problèmes de peau et émotions enfouies

    21/06/2018 /

    Et si nos émotions se transformées en éruptions cutanées. Comment y remédier ? Je vous explique tout !

  • Masque aux huiles essentielles pour avoir une belle peau

    Masque aux huiles essentielles pour avoir une belle peau

    21/06/2018 /

    Protocole de soin pour notre peau grâce aux huiles essentielles et à quelques ingrédients que nous trouvons tous dans notre placard. :)

  • Mes huiles essentielles, je vous ai dans la peau !

    Mes huiles essentielles, je vous ai dans la peau !

    21/06/2018 /

    Ces anges ont besoin d’ailes pour se déposer délicatement sur notre peau, tout en agissant en profondeur.

  • Promesse d'une belle peau en Médecine Chinoise

    Promesse d'une belle peau en Médecine Chinoise

    21/06/2018 /

    Découvrez tous les secrets pour avoir une belle peau grâce à la Médecine Chinoise. Cette médecine millénaire reconnue aujourd'hui pour ses bienfaits dans le domaine du bien-être est moins connue pour ses bienfaits dans le domaine de la beauté du corps et du visage.

  • Ma médecine naturelle et les petits problèmes de peau

    Ma médecine naturelle et les petits problèmes de peau

    21/06/2018 /

    Les moustiques vous agressent et abîment votre peau : découvrez des astuces pour maintenir une peau belle et saine avec les plantes et les huiles essentielles.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut