Accueil Conseil santé au naturel Burn out Burn-out émotionnel : découvrir ses émotions !
Burn out

Burn-out émotionnel : découvrir ses émotions !

Publié le 01/03/2019

L’être humain est un tout : les émotions positives et négatives ont des répercussions sur la santé ! En mettant de l’équilibre dans l’état émotionnel, on transforme l’état physique.

Burn out émotionnel

 

 


L’émotion prend sa source dans la partie du cerveau où se situe la mémoire émotionnelle, diffusée dans le corps par la voie nerveuse, elle dure quelques secondes, voir quelques minutes.

 

Elle est une énergie ou une vibration qui cherche à s’exprimer : retenue ou refoulée, elle créera un blocage sur le plan énergétique et dans le système nerveux. A force de refoulement, de répercussions négatives, elle finira par affecter l’état physique. Ce qui à la longue conduit vers le burn out personnel ou émotionnel.

 

 

Mes blessures émotionnelles

 

Le mode comportemental de chacun  dans la vie est conditionné par le socle de construction : l’éducation et la relation aux parents, les blessures de l’enfance, les rencontres de l’adolescence avec son apprentissage expérimental et le choix de vie adulte (la sphère amoureuse, familiale et professionnelle).


Les blessures émotionnelles refoulées ou retenues peuvent venir depuis la petite enfance, l’enfance, l’adolescence voir même depuis le voyage de neuf mois dans le ventre de la mère (Pour X raisons, la maman a pu ressentir de la colère ou du rejet envers cet enfant).


Dès la naissance, le cerveau commence à se développer en fonction de l’environnement et l’entourage.


Chacun expérimente tout au long de son parcours, de sa vie plusieurs schémas de blessures : rejet, abandon, trahison, humiliation et/ou injustice.


Chaque traumatisme encode les cellules nerveuses, le cerveau et le cœur. Certain adopteront une attitude de défense ou de survie face à la douleur, d’autre se laisseront submergés au point d’en faire un type d’humeur général jusqu’à la personnalité elle-même.


Le filtre des blessures passées peut impacter la vision des choses, les actions et réactions face aux autres, aux évènements. Une personne peut rester engluée dans ses émotions inconfortables au point de se bruler elle-même intérieurement.

 

 

L'auto-guérison


Il est bon de garder en mémoire que toute guérison véritable est de l’ordre de l’auto-guérison par la conscience et l’acceptation de ce qui est. Ainsi commence l’accompagnement au présent et la transformation.

 

En regardant tel un spectateur le film de sa vie d’hier, il est important d’observer ce qui n’a pas été résolu, ce qui n’a pas été comblé.

 

L’acceptation et la bienveillance envers soi-même, le bénéfice des leçons passées permet d’être plus vigilant sur ce qui se présente aujourd’hui sous une autre forme, sous un autre visage.


La médecine holistique basée sur la connaissance de soi est une occasion d’accompagner en douceur et en profondeur le changement.

 

 

L’illustre Guy Corneau, psychanalyste, écrivain et conférencier nous a mainte fois rappelé   « Une crise est une occasion de changement ».

 

 

Parcourez lentement le chemin magnifique ; prenez le temps de déposer les émotions brulantes, de lâcher-prise. Prenez le temps de vous accompagner pour vous transformer et devenir ou rester la meilleure version de vous même.

 

 

Par CHRISTELLE GAMBEE

Publié le 01/03/2019
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut