Accueil Conseil santé au naturel Burn out Eviter le burn-out avec les huiles essentielles et l'analyse transactionnelle
Burn out

Eviter le burn-out avec les huiles essentielles et l'analyse transactionnelle

Publié le 05/09/2018

Pour éviter le burn-out et ses blessures affectives en-dehors des huiles essentielles, je propose également un travail sur soi grâce à l’analyse transactionnelle

Comment éviter le Burn-out

 

Vaincre le burn-out avec les huiles essentielles

 

Angélique, Basilic, Bergamote, Bois de rose, Camomille, Cardamome, Cèdre, Ciste, Cyprès, Encens, épinette, Gingembre, Lavande fine, Mandarine, Mélisse, Myrtes, Orange, Néroli, Petit-grain, Palmarosa, Rose, Santal et Y-Ylang 3 sont les huiles essentielles antistress majeures pour réguler le « burn-out ».

 

Même en connaissant bien ce qui nous ressource de ce qui nous épuise, même en prenant les moyens de se donner ce bon chaque fois que nécessaire, il est difficile d’éviter le burn-out aujourd’hui. Bien des méthodes existent pour l’éviter, encore faut-il déprogrammer en soi ce qui nous empêche de se ressourcer, soit intégrer au quotidien ce qui nous fait du bien.

 

Autrement, il est important d’aller voir du côté de notre inconscient, vu qu’il nous influence à 80%. Cette influence génère parfois en soi des relations ou des situations épuisantes. Alliées précieuses, les huiles essentielles harmonisent les émotions pour mieux nous connaître. Leur subtilité les rend perméables à notre état interne, qu’il soit ponctuel, provisoire ou permanent : elles deviennent alors le reflet de nos émotions.

 

Les émotions reconnues et apprivoisées nous aident à renaître et à s’ouvrir à notre enfant intérieur. L’olfaction agit directement. Elle permet de court-circuiter le mental en passant dans le cerveau limbique, afin de dénicher les émotions en lien avec nos souvenirs, porteurs de bonheurs ou de blessures.

 

 

Eviter le burn-out avec l'analyse transactionnelle

 

Les blessures nous laissent généralement dans une position de victime. La victime projette souvent ses propres besoins sur une autre personne en agissant comme un sauveur, surtout si cette personne n’a rien demandé. Dans ces cas-là, si la reconnaissance n’est pas eu rendez-vous la victime frustrée devient persécutrice. Nous sommes si habitués et ancrés dans ces stratégies que nous n’imaginons pas agir autrement.

 

Apprendre à se connaître permet de voir comment agit le triangle dramatique. Ce cercle vicieux relationnel est installé depuis si longtemps qu’il est d’abord nécessaire d’en prendre conscience. Dès l’enfance, les blessures telles que le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice créent un engrenage infernal. L’indifférence et les émotions liées à ces blessures passées s’imbriquent au présent pour mieux le gâcher.

 

La théorie du triangle des 3 « P » va nous donner des pistes de solutions. En effet, réussir à se Protéger et savoir être « aimable », (soit se ressourcer par des Permissions) augmentera notre Puissance intérieure. L’observation de notre façon d’agir, envers soi et envers autrui, s’acquiert par un travail sincère avec soi-même. Il inclue notre part « d’Ombre » généralement évitée. Cet archétype nommé par G.Jung a sa vie propre ; et il est davantage visible par les autres. Traverser l’ombre contraint à se remettre en question, mais c’est découvrir son potentiel, source de satisfactions régulières. C’est l’association de nos contraires, de nos opposés qui nous permet de développer notre individualité. La relation dite « assertive » est celle des 3 « P » ; soit la Puissance obtenue par une meilleure Protection/Permission, pour soi et autrui…

 

Issu de l’analyse transactionnelle, le triangle dramatique modélisé par Karpman s’applique donc à toutes les relations humaines, qu’elles personnelles ou professionnelles. En conclusion, retrouver d’authentiques relations passe par un travail de connaissance de soi…

 

  • Burn out et cerveau : l'impact positif du neurofeedback

    Burn out et cerveau : l'impact positif du neurofeedback

    26/05/2020 /

    Qui ne connait pas ce mot : le burn out ? Qui n’a jamais entendu parler du burn out ? Qui n’a pas côtoyé une personne qui a vécu un burn out ? Qui n’a jamais été confronté à la frontière si mince de la grande fatigue et le burn out ?

  • Les causes du burn-out

    Les causes du burn-out

    03/07/2019 /

    Quelle est l'origine du burn-out ? Partons à la découverte des causes de la vie de l'épuisé !

  • Burn-out : en sortir avec le Feng Shui et l'astrologie chinoise BA ZI

    Burn-out : en sortir avec le Feng Shui et l'astrologie chinoise BA ZI

    01/03/2019 /

    Le Feng Shui peut nous aider à sortir du burn-out. Découvrez comment cette discipline douce peut vous apporter plus de confort dans votre quotidien.

  • Burn-out émotionnel : découvrir ses émotions !

    Burn-out émotionnel : découvrir ses émotions !

    01/03/2019 /

    L’être humain est un tout : les émotions positives et négatives ont des répercussions sur la santé ! En mettant de l’équilibre dans l’état émotionnel, on transforme l’état physique.

  • La Danse thérapie , une alternative au burn out !

    La Danse thérapie , une alternative au burn out !

    01/03/2019 /

    Comment prévenir ou soigner le burn out par une activité sportive et artistique en alliant soin et plaisir !

  • Les réponses au burn-out, 3 techniques à découvrir

    Les réponses au burn-out, 3 techniques à découvrir

    07/09/2018 /

    Une synergie de 3 techniques peut nous aider à vaincre le burn-out : la cohérence cardiaque, l’olfaction d'huiles essentielles et la reconnexion à soi. Partons à leur découverte pour retrouver cet équilibre tant attendu.

  • La sophrologie comme solution pour prévenir ou accompagner un burn out professionel

    La sophrologie comme solution pour prévenir ou accompagner un burn out professionel

    06/09/2018 /

    Les nouvelles technologies qui incitent à agir de plus en plus vite, la surcharge de travail, les problèmes relationnels, la peur du licenciement et son propre seuil de tolérance au stress sont toutes en cause dans le phénomène du burn out professionnel. Quelles solutions apportent la sophrologie ?

  • Les phases et symptômes du burn-out

    Les phases et symptômes du burn-out

    06/09/2018 /

    Nous vivons dans une Société où les objectifs sont la priorité, au détriment de l’humain ce qui amène de plus en plus de salariés et de chefs d’entreprises à vivre un burn out.

  • Si chaque histoire est unique, chaque burn-out l’est aussi.

    Si chaque histoire est unique, chaque burn-out l’est aussi.

    05/09/2018 /

    Mon burn-out est survenu alors que je venais de réaliser mes rêves traditionnels de petite fille, voici mon témoignage.

  • Les signes alarmants du burn-out

    Les signes alarmants du burn-out

    05/09/2018 /

    « Engagé(e) dans notre travail, stressé(e), fatigué(e), irritable, parfois nous avons l’impression d’être en surcharge de travail ou de ne pas nous en sortir ». Dans cette course au surinvestissement, sans que nous nous en rendions compte, nous risquons de nous épuiser physiquement et en perdre «...

  • Le burn-out émotionnel, qu'est-ce que c'est ?

    Le burn-out émotionnel, qu'est-ce que c'est ?

    05/09/2018 /

    Nous devons souvent concilier priorités, obligations, plaisirs, contraintes, réussite tout en se fixant des objectifs professionnels et familiaux souvent exigeants. Parallèlement à cela, un inconscient collectif nous pousse vers une meilleure connaissance de soi, afin de réaliser ce que nous...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut