Accueil Conseil santé au naturel Burn out La sophrologie comme solution pour prévenir ou accompagner un burn out professionel
Burn out

La sophrologie comme solution pour prévenir ou accompagner un burn out professionel

Publié le 06/09/2018

Les nouvelles technologies qui incitent à agir de plus en plus vite, la surcharge de travail, les problèmes relationnels, la peur du licenciement et son propre seuil de tolérance au stress sont toutes en cause dans le phénomène du burn out professionnel. Quelles solutions apportent la sophrologie ?

burn out professionnel

 

Qu’est ce que le burn out professionnel  et quelles sont les symptômes ?


Le burn out professionnel est un stress chronique qui agit aussi bien sur le mental que le corps. Les personnes se consument et se vident de l’intérieur.

 

Certains traits de caractères sont plus enclins à être touchés par le syndrome de l’épuisement professionnel : les perfectionnistes, les anxieux, le manque de confiance en ses capacités, le manque d’estime de soi, le désir d’être à la hauteur.

 

Les symptômes qui se mettent en place sont

- une fatigue chronique,

- un épuisement mental accompagné de perte de concentration et de mémoire,

- la baisse progressive d’estime de soi,

- l’irritabilité,

- le sommeil perturbé,

- le repli sur soi.

 

Egalement peuvent apparaitre des migraines, une acuité visuelle perturbée, des problèmes de peau comme l’eczéma, des problèmes cardiaques, des troubles digestifs ou des douleurs dorsales.

 

 

Comment la Sophrologie peut elle être aidante dès les premiers signes de burn out ?

 

La sophrologie vous apprend à vous mettre à l’écoute de votre corps pour déceler plus rapidement les signes du stress et retrouver le calme intérieur. Elle se singularise en abordant le corps par ses ressources et non par ses symptômes.

 

Tout d’abord, la respiration abdominale ou diaphragmatique est le premier portail du bien être et de la détente. Il s’agit de réapprendre à respirer correctement. Les bienfaits de la respiration abdominale ne se font pas attendre.

 

Cette technique permet de réguler le rythme cardiaque, de diminuer le stress et de favoriser l’oxygénation des cellules. Il s’agit d’inspirer par le nez en gonflant le ventre et expirer par la bouche ou le nez en dégonflant le ventre.

 

 

Un exercice simple et agréable peut être réalisé au quotidien : une main posée sur le ventre, il suffit d'inspirer profondément par le nez en comptant jusqu’à 4, puis d’expirer lentement tout l’air contenu dans les poumons en comptant jusqu’à 8.

 

 

Les techniques de relaxation dynamique permettent d’évacuer les tensions accumulées dans la journée. Par des exercices de stimulation par le mouvement synchronisés avec la respiration, elles amènent à une détente physique et mentale. La prise de recul face aux évènements ne se fait pas attendre après un entrainement régulier.

 

L’état modifié de conscience proche de la relaxation légère permet de contacter et renforcer ses capacités, et être plus créatif pour trouver des solutions face à une problématique. Les séances permettent de retrouver un meilleur sommeil, et stimuler sa concentration et sa mémoire.

 

Le corps est un bon baromètre pour savoir de quoi on a besoin. Apprendre à faire des pauses pour reposer l’esprit. Changer d’air, aller se dégourdir les jambes c’est prendre un peu de recul sur ce qu’on est en train de faire.

 

 

Petit conseil : la relaxation minute.
Posez vous sur votre chaise, en écoutant les sensations corporelles. Concentrez vous sur la respiration. Fermez les yeux et compter jusqu’à au moins 30. Cet exercice peut être renouvelé autant de fois que nécessaire dans la journée. Cette pause répétée chaque jour permet de se débarasser des tensions accumulées, de récupérer et de retrouver de l’énergie.

 

 

 

Comment la sophrologie peut elle aider lorsque le burn out est installé ?

 

Il est utile de vous rapprocher d’un thérapeute ou de votre médecin traitant afin de confirmer que ces symptômes dont vous souffrez sont reliés à votre état d’épuisement. La sophrologie vous apprend à prendre soin de vous et à intégrer des pauses dans votre jounée.  

 

Dans une écoute du corps, apprendre à évacuer les tensions dues au stress excessif. Mais aussi à contacter ses limites pour se protéger du « trop plein ». Enfin, être à l’écoute de ses besoins et pouvoir les exprimer est essentiel pour prévenir la rechute.

 

Le travail sophrologique amène à stimuler ses ressources personnelles et renforcer la confiance en soi et en ses capacités. Elle permet également de retrouver son énergie et sa joie de vivre.

 

Les solutions sont en vous, vous avez la possibilité de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Commencez par partager la journée en 3 parties  entre le travail, les loisirs (repas, famille, sport, amis, détente) et le sommeil. Rapprochez-vous des gens qui vous entourent.

 

Pour prévenir le burn out ou les rechutes, il est important d’avoir une vraie réflexion sur votre vie et accepter les choses telles qu’elles sont pour pouvoir les changer en conscience. L’entrainement sophrologique vous y aidera.

 

Sophrologue praticienne, j'accompagne les personnes pour les aider à reprendre les rennes de leur vie. 

 

Par GIOVANNA FOLLMI

Publié le 06/09/2018
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut