Accueil Conseil santé au naturel Burn out Les causes du burn-out
Burn out

Les causes du burn-out

Publié le 03/07/2019

Quelle est l'origine du burn-out ? Partons à la découverte des causes de la vie de l'épuisé !

burn-out causes origines

 

Qu'est-ce que le burn-out ?

 

Nouvelle terminologie utilisée pour définir un épuisement physique et moral, qu'il soit professionnel ou personnel (familial), le burn-out touche de plus en plus de personnes et ne doit pas être confondu avec la dépression qui est une maladie. Le burn-out est un état temporaire dans lequel la personne sombre dans un épuisement soudain qui l'anesthésie et la coupe de son énergie vitale. 

 

La partie du cerveau touchée est le thalamus, substance qui fait le relais entre les fonctions sensitives, sensorielles et motrices, elle permet la régulation de la conscience, de la vigilance et du sommeil. Lorsqu'il est perturbé c'est tout le système nerveux et émotionnel de l'individu qui est affecté. 

 

 

Cela concerne qui ?

 

La personnalité du touché est celle du "sauveur", elle est au service des autres, elle cherche à se faire aimer et apprécier. Elle porte les problèmes des autres s'identifiant à ceux-ci. Elle est perfectionniste et veut tout régler elle-même, se met en position de surprotection de son entourage. A un moment donné elle va par conséquent se sentir déçue, perdue, désorientée car elle a affreusement peur de se tromper, de prendre de mauvaises décisions, qu'on la juge ou la rejete. La peur prend le dessus, elle s'oublie et la dévalorisation de soi prend le relais.

 

Le découragement la gagne, la personne est surmenée et ne sait plus où donner de la tête. L'attitude paradoxale c'est qu'elle va rejeter tout conseil, ne veut pas lâcher prise et du coup s'installer dans une attitude de victime dans laquelle elle va culpabiliser, accuser et perdre tous ses repères. Intérieurement la panique s'installe et le cerveau disjoncte de ce conflit interne et pour éteindre les feux va se mettre en mode veille, assurant uniquement les besoins de survie primaire au détriment de tout comportement "énergivore".

 

Comment en sortir ?

 

Le cerveau a besoin de se reposer pour se reconnecter aux fonctions émotionnelles et cognitives mais il lui faut un temps pour "reprendre ses esprits", d'où cet état de létargie nécessaire à la guérison.

 

Cette phase difficile peut être accompagnée d'un travail thérapeutique tel que la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance afin d'aller "lâcher" ces comportements distrordants extrêmes qui ont amené à l'état de surmenage. En allant libérer dans son histoire les croyances limitantes (être fort, gagner sa vie, ne pas dire non pour ne pas être rejeté...) on permet à la personne de faire une transition vers un mieux être et on évite ainsi toute possibilité de rechute.

 

 

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut