Accueil Conseil santé au naturel Burn out Si chaque histoire est unique, chaque burn-out l’est aussi.
Burn out

Si chaque histoire est unique, chaque burn-out l’est aussi.

Publié le 05/09/2018

Mon burn-out est survenu alors que je venais de réaliser mes rêves traditionnels de petite fille, voici mon témoignage.

Burn-out témoignage

 

Témoignage

 

En couple avec 3 beaux enfants en 4 ans, j’aménageais dans une maison neuve. Je l’avais dessinée durant un an, tout en portant jour et nuit un troisième bébé aux besoins intenses.J’avais vu avec mon père charpentier ce qu’il voulait y faire dedans, en le payant avec la vente de l’autre maison. J’espérais par ce rôle de « cliente » une relation différente que celle décevante de fille liée par trop d’attentes affectives. Mais nos relations m’ont tellement fait souffrir que de vieilles rancœurs remontent à la surface.

 

Ma colère tourne tellement mal que j’en arrive à souhaiter sa mort. Dans mes rêveries, je l’imagine tué dans un accident d’auto. Ainsi, je serai définitivement  débarrassée de cette relation compliquée, douloureuse au point de ne plus savoir la gérer. Début août, mon père a effectivement un accident dont il sort indemne. Puis il en subit un second, à la fin du même mois, dont il ressort également sans une égratignure. C’est lors de cette répétition qu’un déclic s’opère en moi : je comprends que sa mort ne règlera pas mon mal-être et qu’il s’agit d’un souhait symbolique, même si ma colère, elle, est bien réelle. « On peut comprendre que les eaux jouent sur deux plans : ou bien l’Homme, avec Noé, assume ses eaux intérieures, son inconscient, et, dans un travail de retournement, elles deviennent du sec, de la conscience » (Souzenelle, 1991, p 98)

 

 

La dépression, une bénédiction…

 

Mon burn-out était donc liée à un épuisement autant physique que psychologique avec ce flot de colère accumulée. Je contacte une professionnelle en P.N.L. et Analyse transactionnelle. Enfin, je rencontre une personne qui semble vraiment me comprendre : c’est magique ! Mais la magie s’arrête où le travail commence…

 

Au début de mon travail émotionnel, j’ai découvert qu’une partie de ma colère envers mon père appartenait, en fait, à ma mère. Celle-ci racontant volontiers ses difficultés de couple, ses confidences s’accumulaient dans mon psychisme. Au fil du temps, j’avais en outre développé une préférence subjective envers ma maman, n’ayant jamais eu la version de l’autre parent. Le rôle de confidente me donnant l’impression d’être la préférée, renoncer à ce besoin a mis du temps, mais était vraiment nécessaire. En effet, la compétition en général, et pour ce rôle en particulier, entretient le cercle vicieux aliénant de la comparaison. Un enfant a surtout besoin de se sentir unique, pour développer de la confiance en lui. (extraits du livre « Debout, la Vie t’attend », 179-181)

 

Pour en sortir les couleurs et les huiles essentielles ont été une aide précieuse. Angélique, Basilic, Bergamote, Bois de rose, Camomille, Cardamome, Cèdre, Ciste, Cyprès, Encens, épinette, Gingembre, Lavande fine, Mandarine, Mélisse, Myrtes, Orange, Néroli, Petit-grain, Palmarosa, Rose, Santal et Y-Ylang 3 ont apaisé cette colère en moi pour faire aujourd'hui une femme épanouïe.
  • Burn out et cerveau : l'impact positif du neurofeedback

    Burn out et cerveau : l'impact positif du neurofeedback

    26/05/2020 /

    Qui ne connait pas ce mot : le burn out ? Qui n’a jamais entendu parler du burn out ? Qui n’a pas côtoyé une personne qui a vécu un burn out ? Qui n’a jamais été confronté à la frontière si mince de la grande fatigue et le burn out ?

  • Les causes du burn-out

    Les causes du burn-out

    03/07/2019 /

    Quelle est l'origine du burn-out ? Partons à la découverte des causes de la vie de l'épuisé !

  • Burn-out : en sortir avec le Feng Shui et l'astrologie chinoise BA ZI

    Burn-out : en sortir avec le Feng Shui et l'astrologie chinoise BA ZI

    01/03/2019 /

    Le Feng Shui peut nous aider à sortir du burn-out. Découvrez comment cette discipline douce peut vous apporter plus de confort dans votre quotidien.

  • Burn-out émotionnel : découvrir ses émotions !

    Burn-out émotionnel : découvrir ses émotions !

    01/03/2019 /

    L’être humain est un tout : les émotions positives et négatives ont des répercussions sur la santé ! En mettant de l’équilibre dans l’état émotionnel, on transforme l’état physique.

  • La Danse thérapie , une alternative au burn out !

    La Danse thérapie , une alternative au burn out !

    01/03/2019 /

    Comment prévenir ou soigner le burn out par une activité sportive et artistique en alliant soin et plaisir !

  • Les réponses au burn-out, 3 techniques à découvrir

    Les réponses au burn-out, 3 techniques à découvrir

    07/09/2018 /

    Une synergie de 3 techniques peut nous aider à vaincre le burn-out : la cohérence cardiaque, l’olfaction d'huiles essentielles et la reconnexion à soi. Partons à leur découverte pour retrouver cet équilibre tant attendu.

  • La sophrologie comme solution pour prévenir ou accompagner un burn out professionel

    La sophrologie comme solution pour prévenir ou accompagner un burn out professionel

    06/09/2018 /

    Les nouvelles technologies qui incitent à agir de plus en plus vite, la surcharge de travail, les problèmes relationnels, la peur du licenciement et son propre seuil de tolérance au stress sont toutes en cause dans le phénomène du burn out professionnel. Quelles solutions apportent la sophrologie ?

  • Les phases et symptômes du burn-out

    Les phases et symptômes du burn-out

    06/09/2018 /

    Nous vivons dans une Société où les objectifs sont la priorité, au détriment de l’humain ce qui amène de plus en plus de salariés et de chefs d’entreprises à vivre un burn out.

  • Eviter le burn-out avec les huiles essentielles et l'analyse transactionnelle

    Eviter le burn-out avec les huiles essentielles et l'analyse transactionnelle

    05/09/2018 /

    Pour éviter le burn-out et ses blessures affectives en-dehors des huiles essentielles, je propose également un travail sur soi grâce à l’analyse transactionnelle

  • Les signes alarmants du burn-out

    Les signes alarmants du burn-out

    05/09/2018 /

    « Engagé(e) dans notre travail, stressé(e), fatigué(e), irritable, parfois nous avons l’impression d’être en surcharge de travail ou de ne pas nous en sortir ». Dans cette course au surinvestissement, sans que nous nous en rendions compte, nous risquons de nous épuiser physiquement et en perdre «...

  • Le burn-out émotionnel, qu'est-ce que c'est ?

    Le burn-out émotionnel, qu'est-ce que c'est ?

    05/09/2018 /

    Nous devons souvent concilier priorités, obligations, plaisirs, contraintes, réussite tout en se fixant des objectifs professionnels et familiaux souvent exigeants. Parallèlement à cela, un inconscient collectif nous pousse vers une meilleure connaissance de soi, afin de réaliser ce que nous...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut