Cheveux

Homéopathie et perte de cheveux après l’accouchement

En homéopathie uniciste, le remède est le remède d’une personne et non le remède d’un symptôme. Quel est donc le profil de Calcaréa carbonica ?

Calcaréa carbonica (remède préparé à partir de la coquille de l’huitre) concerne particulièrement les femmes qui manquent de confiance en l’avenir. En réaction et face à cette peur de l’avenir, elles se construisent une carapace pour se protéger. Tout ce qui est en dehors de cette protection est source de peurs et d’angoisses. La coquille est ce qui protège de la peur, la peur de la mort (une huitre ouverte meurt).

Ce trait psychologique dominant s’exprime alors par une insécurité permanente, par des peurs multiples : la peur de prendre l’avion, la peur de la hauteur, la peur du noir, la peur de l’échec,.. Le thérapeute aura en consultation une femme plutôt timide, réservée, évitant, toujours par protection, de dévoiler ses propres sentiments de peur d’être observée et dévoilée.

A côté de ce tableau psychologique, nous aurons une personne plutôt frileuse, transpirant facilement et plus particulièrement de la tête en dormant, une patiente ayant un bon appétit, voire gourmande, car il faut assurer l’avenir. Ce sont volontiers des collectionneuses, et elles aimeront surtout les sucreries, les pâtisseries ou encore les œufs avec la caractéristique de ne pas aimer le côté visqueux, glaireux de l’œuf lors de la cuisson.

Si vous vous retrouvez dans ce profil, vous pourrez alors utiliser le remède efficacement. Le traitement homéopathique sera d’autant plus efficace que la prise en charge aura commencé au mieux avant la grossesse, sinon durant celle ci.

Calcaréa carbonica est un remède homéopathique important. La prescription est courante et ce remède couvre un nombre important de maladies allant du simple rhume à l’eczéma, aux différents rhumatismes, aux diarrhées chroniques … la chute des cheveux après une maladie épuisante, une pelade, une alopécie localisée, plus particulièrement au niveau des bosses frontales, les croûtes de lait du nourrisson … tout en gardant toujours à l’esprit que la prescription ne sera jamais effectuée sur un symptôme mais sur l’ensemble du tableau psychologique et physique du patient.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page