Confiance en soi

Confiance en soi, seul(e) face à mon assiette

Allez, hop, choper un morceau de fromage, un morceau de pain, ou alors, le yaourt, le saucisson, les olives…
Et puis de grignoter … à ne pas savoir arrêter…
Est ce par fainéantise ? Par manque de goût ?

Et si c’était un manque de confiance en soi ?

Seul(e) face à mon assiette ? Ou comment remplir mon vide intérieur ….

Combien de fois, j’ai pu me sentir démunie devant le fait de me préparer à manger. Me sentir seule. Ben oui, la fameuse question « A quoi ça sert de se faire à manger ? » « Pourquoi me préparer quelque chose de bien, de bon, de beau ? J’ai juste à grignoter deux, trois trucs » et oui, ça m’arrivait souvent. Je sais donc ce que c’est.

Et je m’en suis rendue compte, il y a peu, quand je me suis aperçue que je savais aujourd’hui me préparer un bon repas, juste pour moi, y mettre de la joie, des couleurs, des saveurs essentielles.

La Naturopathie que je pratique m’a permis de comprendre ce qui se jouait dans cette difficulté à me préparer à manger.

J’ai découvert que c’était une question de confiance en Soi.

Oui, oui, une question de confiance en soi.
Pour comprendre la logique à laquelle j’ai abouti, je reviens au sens étymologique de « Confiance ».

Qu’est ce que ça veut dire « Confiance » ?

Confiance vient du verbe « confier », du latin « Confidere ». Le préfixe vient de Cum qui signifie « Avec » et « Fidere » vient de Fier, se fier (et non pas fier dans le sens fierté).

Confiance revient à avoir la Foi, à confier ce qui est important, délicat pour soi à quelqu’un d’autre que soi, ou en quelque chose.

Et la Confiance en Soi ? Qu’est ce qui se joue ?

Cela voudrait dire donc que je confie à moi-même ce qui est précieux pour moi…

Quand je me « dois » de me préparer à manger, je me confie donc la précieuse tâche de me nourrir, de m’alimenter, de me prendre soin de mon corps, de lui apporter des bonnes choses pour son bon fonctionnement….

Quand je me retrouvais seule face à mon assiette vide, et que je ne prenais pas le temps, ou que je n’arrivais pas à trouver la volonté ou la force de la volonté de m’offrir cet acte précieux de me nourrir, c’était une question de confiance en soi….

Seule face à mon assiette, quand je me sentais désemparée face à l’alimentation, pour manger ce que je savais juste et bon pour le bon fonctionnement de mon corps, quand seule face à mon assiette, je me sentais perdue, et que remontaient à la surface tous les pourquoi, toutes les petites phrases négatives « est ce que je mérite »… Et l’acte de grignoter pour faire taire les pensées, pour ne pas sentir que ce qui se jouait c’était que je n’avais pas assez confiance en moi pour me nourrir correctement.

Se nourrir s’est s’offrir le cadeau de se donner l’énergie nécessaire pour réaliser ses rêves. Alors oui, se nourrir, c’est une question de confiance en soi. Se confier à soi-même l’heureuse tâche de sa propre réalisation… Qu’est ce que c’est précieux…

et vous en avez pleinement le droit.

« Que ton alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate.

Seule face à mon assiette en confiance, quelques astuces

C’est tout à fait possible, de retrouver de la joie, de l’amour à se nourrir.

Allons explorer les possibles.

⭐D’abord, se munir d’un cahier : d’y noter vos sensations, ce qui remonte à la surface, les souvenirs.

Se nourrir soi-même implique le souvenir de comment l’on a été nourri enfant… alors souvent les souvenirs remontent.
Ecrire permet de conscientiser ce qui se joue. Les noter pour s’en libérer et pour garder une trace du cheminement.
Vous pouvez vous autoriser à grignoter, mais en conscience et avec plaisir, pour pouvoir changer en douceur les choses.

⭐Noter aussi toutes les choses que vous aimez manger et qui sont « bonnes » pour la santé, pour vous y autoriser ensuite. Si vous ne savez pas en quoi elles sont bonnes, rapprochez vous de votre praticien de santé. C’est parfois plus simple quand on se sait accompagner, surtout quand on manque de confiance en soi.

Travailler sur la confiance. Par exemple,vous pouvez vous créer des phrases positives à répéter plusieurs fois par jour pour vous rassurer (ça marche, pour l’avoir fait plusieurs fois, en toute bienveillance), ça permet de nourrir votre mental de manière positive.

Les Fleurs de Bach, outil que j’utilise en naturopathie, permet aussi de travailler sur la confiance en soi, mais pour cela il faut aller explorer les émotions qui correspondent à ce manque de confiance en soi.

C’est un travail en profondeur, et vous en avez toutes les capacités. Vous avez de belles choses à accomplir, et vous le méritez pleinement.

Voici un lien vers des idées de recettes de cuisine, simple à faire, et colorés.
et aussi un lien vers un podcast sur le thème du « Corps » (en bas de page).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page