Accueil Conseil santé au naturel Détox de printemps D'éthique et Détox
Détox de printemps

D'éthique et Détox

Publié le 13/06/2019

Détox, le mot à la mode à chaque printemps, dès les premiers signes des beaux jours… Mais qu’est ce que ça veut dire Détox ? En Naturopathie, c’est une cure particulière qui demande un accompagnement spécifique.

Pourquoi une détox ?

 

Dans cet article, je me permets de vous apporter un éclairage naturopathique quand à l’importance d’une détox bien accompagnée.


D’éthique parce qu’il est important de prendre en considération les signaux du corps, de pouvoir détecter la force vitale déjà présente.

 

 

Qu'est-ce que la détox ?

 

Faisons le point sur quelques définitions qui me semblent importantes pour bien comprendre la Détox

 

Savez vous que le mot détox était le diminutif de Détoxication ?  Il s’agit d’un processus d’élimination des toxines qui sont logés dans le corps.

 

Une toxine est un élément qui ne nourrit pas votre corps, c’est un élément qui encrasse nos cellules, nos organes et que l’on peut stocker pour différentes raisons. Le corps peut avoir des difficultés à éliminer les toxines et avoir besoin d’être accompagné.

 

 

En Naturopathie, que veut dire une cure de Détox ?


Le Naturopathe propose et accompagne trois types de cures différentes. Parmi ces trois cures, il y a la Cure de Détoxication

 

Il faut savoir qu’elle se passe en trois temps.


Dans un premier temps, il s’agit de travailler sur l’arrêt de l’apport des toxines. C’est un vrai travail de fond. Il faut repérer d’où viennent les surcharges toxiniques, et puis voir par le biais d’hygiène alimentaire, d’hygiène émotionnelle, d’hygiène corporelle comment l’on peut agir sur cette surcharge.

 

Dans un second temps, on va regarder l’état de ce que l’on appelle en Naturopathie les émonctoires.

 

Les émonctoires sont les organes qui filtrent. Nous allons donc travailler sur la stimulation des intestins, du foie, de la peau… Et, bien entendu, si le corps le permet.

 

Un Naturopathe ne se permettrait pas d’intervenir s’il constate que la personne a un contre avis médical pour X raisons déterminés, et, si en suivant l’anamnèse, il s’aperçoit que la Vitalité n’est pas suffisante pour faire ce travail. Si le corps et le mental de la personne sont au top de la forme, alors, oui, on pourra faire le travail de Détox. Si le corps et le mental ne sont pas optima pour faire ce travail, alors, il s’agira de mettre en place un autre type de cure, celle que l’on appelle la cure de revitalisation.

 

Dans le 3ème temps de la Cure de Détox, on va travailler sur la détente du corps, de l’esprit, sur l’accompagnement des émotions. On va accompagner la gestion du stress. Si le corps et l’esprit sont détendus, le travail de Détox ne se fera qu’avec plus de légèreté.

 


Pourquoi, me diriez vous, faut il s’occuper des émotions lors d’une cure de Détox ?


En Naturopathie, nous travaillons sur l’accompagnement global du corps, nous faisons le lien entre le corps, les organes, les émotions, les événements, les réactions… Tout est inter-relié. Nous travaillons de manière transversale, globale, nous ne travaillons pas en isolant des parties de corps sans les prendre en considération avec tout ce qui l’entoure, avec l’être dans sa totalité. Ce n’est pas possible.


Lors de ma pratique, j’ai constaté maintes et maintes fois que la cure de détox ne se fait pas uniquement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel, notamment.  Et  donc un accompagnement sur l’hygiène émotionnelle est primordial, si l’on souhaite que le travail soit correctement effectué.

 

Si émotionnellement, c’est difficile, la cure de Détox sera rarement effectué dans sa totalité, et la personne pourrait se sentir en « échec » et pourrait toucher du doigt des blessures profondes qui sont à revisiter, à conscientiser.

Une cure de détox, ce n’est pas un coup de baguette magique sur un mois de magazine pour rentrer dans son maillot de bain pour l’été… C’est beaucoup plus subtil que ça.

 

Ah oui, dernière chose, une cure de détox ne concerne pas uniquement l’alimentation. Il y a de nombreuses choses à mettre en place. C’est possible de le faire seul, quand on se connaît très bien, mais c’est plus intéressant de le faire accompagner. La Chronique radio « Au cœur de la Bulle » sur RPL radio peut vous apporter quelques informations complémentaires sur la Détox.

 

Ah oui, encore une dernière chose, un petit conseil qui peut n’avoir l’air de rien, comme ça, mais qui en passant peut changer bien des choses : l’eau. La première action détox que l’on peut amener dans son quotidien sans qu’il y ait des effets secondaires, c’est de boire toute le long de la journée des petites quantités d’eau par petites gorgées. L’eau est un élément vital, et permet d’évacuer les toxines.

 


Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article  "Cure de Détox ?  Que dois je faire ?"
 

Par AUDREY KRUGER

Publié le 13/06/2019
  • Foie et naturopathie : une grande histoire d'amour

    Foie et naturopathie : une grande histoire d'amour

    20/04/2020 /

    Toutes les personnes étant passées entre les mains d'un(e) praticien(ne) en naturopathie savent combien nous tenons au foie. Organe-clé pour le système digestif, il n'en est pas moins un pont pour le métabolisme du cholestérol, des glucides, des protéines ainsi que pour le système circulatoire...

  • Tabac : Comment éliminer les toxines du corps naturellement

    Tabac : Comment éliminer les toxines du corps naturellement

    10/05/2019 /

    Beaucoup d’entre vous se demandent comment évacuer les toxiques après avoir arrêter de fumer. C’est un bon réflexe. Eliminer les toxines liées au tabagisme est indispensable pour réussir votre sevrage. D’autres se poseront la question… Est ce bien necéssaire ? Sport ? Sauna ? Phyto ? Homéo ou...

  • Détox de printemps : séparez-vous du sucre avec l'hypnose

    Détox de printemps : séparez-vous du sucre avec l'hypnose

    03/05/2019 /

    Stopper votre dépendance au sucre avec l'hypnothérapie.

  • Une détox ? Oui, mais pourquoi, quand et comment ?

    Une détox ? Oui, mais pourquoi, quand et comment ?

    02/05/2019 /

    Sachez que par le simple fait de fonctionner (ce que l'on appelle le « métabolisme » = création et destruction de molécules), nous accumulons des déchets au sein de notre organisme (les « métabolites », résultats des opérations physiologiques quotidiennes = le corps utilise naturellement ce dont il...

  • Pas de détox en médecine chinoise :)

    Pas de détox en médecine chinoise :)

    02/05/2019 /

    La médecine chinoise procède à des réglages saisonniers pour harmoniser le cycle des organes.

  • Pensées toxiques : une solution détox avec la Sophrologie !

    Pensées toxiques : une solution détox avec la Sophrologie !

    02/05/2019 /

    Quels outils "sophro" pour détoxifier le mental ? Pensées toxiques, parasites, négatives, obsédantes, intrusives, indésirables, noires... Il est parfois urgent de s'apaiser et d'assainir son mental pour éviter la dépression ou le burn-out. A l'heure des régimes, des cures et des boissons "détox"...

  • DETOX - INFO ou INTOX ?

    DETOX - INFO ou INTOX ?

    02/05/2019 /

    On entend souvent parler de « détox » sans trop savoir de quoi il s’agit ou avec des recettes, des gélules ou des diètes dites miracles dont on ne ressent pas forcément les effets sur la longueur, voire même parfois pas du tout.

  • Pensées obsessionnelles : une détoxification par la Sophro Analyse

    Pensées obsessionnelles : une détoxification par la Sophro Analyse

    02/05/2019 /

    Pensées obsessionnelles, stress continuel, addictions, manque de sommeil... la Sophro Analyse une aide pour détoxifier votre cerveau ainsi que votre corps des ces comportements polluants.

  • Détoxifier son corps naturellement avec la naturopathie

    Détoxifier son corps naturellement avec la naturopathie

    02/05/2019 /

    Après la pluie vient le beau temps, Après l’hiver vient le printemps, Et qui dit printemps, dit renouveau, montée de sève, les premières fleurs qui éclosent, la nature qui reprend vie… C’est aussi le moment de tailler, traiter, semer, planter pour de belles récoltes à venir ! Quelle jolie saison !...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut