Accueil Conseil santé au naturel Détox de printemps DETOX - INFO ou INTOX ?
Détox de printemps

DETOX - INFO ou INTOX ?

Publié le 02/05/2019

On entend souvent parler de « détox » sans trop savoir de quoi il s’agit ou avec des recettes, des gélules ou des diètes dites miracles dont on ne ressent pas forcément les effets sur la longueur, voire même parfois pas du tout.

Détox, Cure, Régime, Diète, Foie, Côlon, Toxines

 

Alors, de quoi s’agit-il ? Pourquoi en entend-on parler si souvent ? Est-ce un phénomène de mode ou un réel besoin bien-être ? Comment savoir ce qui fonctionne ? Est-ce destiné à tout le monde ?

 

 

EXPLICATIONS

 

Quand on parle de détox, on parle de désintoxication ou détoxication de certains organes du corps, notamment du colon ou du foie. On parle ici de médecine douce qui vise à nettoyer le corps des toxines et trop-pleins qui s’accumuleraient dans le corps via par exemple la malbouffe, les soirées arrosées mais aussi via la fatigue, les stress et tracas de la vie, qui seraient néfastes pour notre santé à court, moyen et long terme.

 

En effet, un corps fatigué ou stressé fonctionne beaucoup plus lentement et élimine donc beaucoup plus difficilement.

 

Et ceci concerne aussi bien les hommes que les femmes ! Ce n’est donc pas uniquement un truc « bien-être » de nanas…. Et ce n’est pas non plus un truc à la mode.

 

De tous temps, on a tenté de préserver ces organes sensibles et souvent mis à rude épreuve au quotidien. Ce qui est à la mode par contre, c’est d’en parler autant dans les magazines, d’en faire un moment incontournable de la vie de chacun et surtout d’inventer autant de produits dits miracles, que ce soit les tisanes, les jus ou quelque autre gélule vendus dans le commerce et dits « miracles ». Je conseille donc de rester vigilants et conscients quant au besoin ressenti par le corps d’évacuer des toxines et quant à la méthode choisie pour le faire.

 

De nombreuses recettes et aliments, voire même des jeûnes, permettent d’éliminer ces toxines et d’apporter un bien-être quasi immédiat qui peut se ressentir pendant quelques semaines.

 

Pratiquée de façon régulière, la détox permettra même à l’organe visé de mieux supporter ces périodes où l’on dépasse parfois ses propres limites. Pour une première ou si l’on est pas sûr de la méthode employée, rien de tel que les conseils d’un naturopathe ou d’un diététicien par exemple. On vient ici tout de même modifier de façon parfois assez brutale une habitude ou une overdose de substances que l’on a donnée au corps pendant un certain temps. Il est donc conseillé d’y aller en douceur !


Néanmoins, prendre conscience de son alimentation ne fait pas tout !

 

Boire beaucoup d’eau et pratiquer un sport régulièrement aident le corps et ses organes à être plus endurants et à éliminer plus facilement.

 

 

UNE DETOX : C’est aussi prendre soin de ses ressentis

 

En tant que psycho-somato-thérapeute, je ne peux passer outre la symbolique de chacun des organes qui peuvent nécessiter un nettoyage ponctuel. Car vous aurez beau vivre sainement et agir consciemment vers un mieux-être corporel au niveau activités et alimentation, si vous ne prenez pas soin de certaines fonctionnalités de ces organes et de ce qu’ils viennent vous dire, alors aucun remède ne résoudra miraculeusement votre problématique ou n’empêchera l’organe de s’exprimer.

 

Prenons le côlon par exemple. Organe incontournable dans le processus d’évacuation de nos déchets, il représente le dernier maillon de notre intestin. En cela, il représente notre capacité à laisser aller, à lâcher prise face à une expérience douloureuse et à évacuer ce dont on n’a plus besoin. Si vous avez mal au ventre, que votre transit est perturbé et qu’une cure détox ne suffit pas à vous soulager, demandez-vous alors ce qui vous insécurise et vous retient dans votre vie de tous les jours, au niveau personnel comme au niveau professionnel.

 

On parle souvent de détoxification du foie aussi. Normal. Il prend une telle place dans notre organisme et remplit tellement de fonctions vitales qu’il est important d’en prendre soin au niveau de ce qu’on ingère. Mais aussi au niveau de ce qu’on lui fait supporter en termes de colère non exprimée totalement, de révolte, de soucis ou d’inquiétudes.

 

Prendre le temps d’écouter son corps qui s’exprime autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, chercher les raisons des possibles encombrements et dysfonctionnements organiques, c’est aussi une autre façon de procéder à une détox régulière !

Par Céline COURDAIN

Publié le 02/05/2019
  • Foie et naturopathie : une grande histoire d'amour

    Foie et naturopathie : une grande histoire d'amour

    20/04/2020 /

    Toutes les personnes étant passées entre les mains d'un(e) praticien(ne) en naturopathie savent combien nous tenons au foie. Organe-clé pour le système digestif, il n'en est pas moins un pont pour le métabolisme du cholestérol, des glucides, des protéines ainsi que pour le système circulatoire...

  • D'éthique et Détox

    D'éthique et Détox

    13/06/2019 /

    Détox, le mot à la mode à chaque printemps, dès les premiers signes des beaux jours… Mais qu’est ce que ça veut dire Détox ? En Naturopathie, c’est une cure particulière qui demande un accompagnement spécifique.

  • Tabac : Comment éliminer les toxines du corps naturellement

    Tabac : Comment éliminer les toxines du corps naturellement

    10/05/2019 /

    Beaucoup d’entre vous se demandent comment évacuer les toxiques après avoir arrêter de fumer. C’est un bon réflexe. Eliminer les toxines liées au tabagisme est indispensable pour réussir votre sevrage. D’autres se poseront la question… Est ce bien necéssaire ? Sport ? Sauna ? Phyto ? Homéo ou...

  • Détox de printemps : séparez-vous du sucre avec l'hypnose

    Détox de printemps : séparez-vous du sucre avec l'hypnose

    03/05/2019 /

    Stopper votre dépendance au sucre avec l'hypnothérapie.

  • Une détox ? Oui, mais pourquoi, quand et comment ?

    Une détox ? Oui, mais pourquoi, quand et comment ?

    02/05/2019 /

    Sachez que par le simple fait de fonctionner (ce que l'on appelle le « métabolisme » = création et destruction de molécules), nous accumulons des déchets au sein de notre organisme (les « métabolites », résultats des opérations physiologiques quotidiennes = le corps utilise naturellement ce dont il...

  • Pas de détox en médecine chinoise :)

    Pas de détox en médecine chinoise :)

    02/05/2019 /

    La médecine chinoise procède à des réglages saisonniers pour harmoniser le cycle des organes.

  • Pensées toxiques : une solution détox avec la Sophrologie !

    Pensées toxiques : une solution détox avec la Sophrologie !

    02/05/2019 /

    Quels outils "sophro" pour détoxifier le mental ? Pensées toxiques, parasites, négatives, obsédantes, intrusives, indésirables, noires... Il est parfois urgent de s'apaiser et d'assainir son mental pour éviter la dépression ou le burn-out. A l'heure des régimes, des cures et des boissons "détox"...

  • Pensées obsessionnelles : une détoxification par la Sophro Analyse

    Pensées obsessionnelles : une détoxification par la Sophro Analyse

    02/05/2019 /

    Pensées obsessionnelles, stress continuel, addictions, manque de sommeil... la Sophro Analyse une aide pour détoxifier votre cerveau ainsi que votre corps des ces comportements polluants.

  • Détoxifier son corps naturellement avec la naturopathie

    Détoxifier son corps naturellement avec la naturopathie

    02/05/2019 /

    Après la pluie vient le beau temps, Après l’hiver vient le printemps, Et qui dit printemps, dit renouveau, montée de sève, les premières fleurs qui éclosent, la nature qui reprend vie… C’est aussi le moment de tailler, traiter, semer, planter pour de belles récoltes à venir ! Quelle jolie saison !...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut