Détox de printemps

Pensées obsessionnelles : une détoxification par la Sophro Analyse

Etat de fait

Vous faites face à de troubles obsessionnels qui vous font souffrir et vous pourrissent la vie, vous ne comprenez pas ces pulsions qui vous prennent sans raison. C’est comme si une force extérieure à vous s’emparait de votre mental et vous poussait à répéter sans cesse des comportements systématiques qui vous enferment dans une spirale infernale de laquelle vous ne pouvez sortir même si la volonté et la motivation sont présentes.

Que ce soit des envies irrépressibles de nourriture (un certain type d’aliments comme le chocolat ou les bonbons, ou autres…), ou une nécessité d’hygiène à outrance vous amenant à vous laver les mains plusieurs dizaines de fois par jour ou nettoyer tout ce qui passe entre vos mains, ou vérifier systématiquement plusieurs fois ce que vous venez de faire (fermer la porte à clef, éteindre la lumière…) ou un besoin d’amasser, de conserver, de stocker; ou encore des pensées que vous ruminez à longueur de journées; tout cela vous gâche la vie.

Vous êtes enfermé dans une prison mentale qui vous empêche d’être libre, serein et épanoui; vous avez l’impression que si vous ne respectez pas ce rituel vous pourriez aller jusqu’à en mourir. Ces entraves à votre liberté échappent à toute raison logique, c’est pour cette raison qu’elles sont d’autant plus difficiles à guérir, elles n’ont à priori aucun fondement tangible et explicable.

Vous avez beau en chercher l’origine vous ne vous comprenez pas quand ni comment elles ont commencé. Ce manque de repère et d’autant plus souffrant qu’il n’y a aucune explication rationnelle et qu’en plus la honte accompagne cet état déjà fragilisant. Vous vous sentez seul et incompris face à ce mal qui vous ronge et qui conditionne votre vie quotidienne, vous vous trouvez démuni et vulnérable augmentant d’autant l’angoisse dans laquelle vous êtes plongée.

Et alors c’est quoi l’explication…?

Et bien oui il y a bien une explication à ces pensées obsessionnelles, à ces pulsions non rationnelles, à ces rituels restrictifs, à ce besoin de répéter des gestes incontrôlés… rassurez vous il y a une origine à tout cela, mais cette origine passe à la trappe de votre compréhension car elle est inconsciente.

Elle fait partie de ces mémoires qui ont été stockées par votre cerveau en réponse à une situation dans laquelle vous avez dû mettre en place une réaction de protection. Lors d’un événement difficile auquel vous avez eu à faire face et par manque de compréhension de la situation au tout début de votre vie voire même pendant votre gestation, votre cerveau pas encore bien formaté a enfoui le ressenti; psychiquement le cerveau s’est protégé d’un court-circuit mais à néanmoins stocké l’information dans la case «mémoires», on appelle cela une mémoire cellulaire. Pendant un moment, voire un très long moment, votre corps va être tranquille avec cette situation, il va continuer son évolution normale sans conséquence.

Mais un jour un détail extérieur va venir ranimer cette vieille mémoire sous une forme complètement anodine, une odeur, une couleur, une personne, une ambiance, un son…. qui va faire écho à cette émotion réprimée. C’est à ce moment que le cerveau va rouvrir la boite à mémoire et va envoyer l’information au corps qu’il est temps de libérer cette case qui commence à encombrer le mental. Et c’est parti pour le tourbillon, le cercle vicieux, les répétitions, l’obsession…. qui va se mettre en place doucement mais vicieusement, distillant chaque jour sa dose de poison mental qui n’est autre qu’un signal qu’il est temps de lâcher cette vieille mémoire. Pas si facile si on ne sait pas de quoi il s’agit puisque cela reste inconscient… c’est à ce moment là qu’un accompagnement extérieur peut vous venir en aide à décrypter et retrouver l’origine de la mémoire en question.

Si ce n’est dans votre histoire personnelle cette vieille mémoire a pu vous être transmise par votre généalogie, c’est ce que l’on appelle les mémoires transgénérationnelles. C’est toute l’histoire de vos ancêtres qui vous a été transmise génétiquement et dont vous ne connaissez pas toutes les informations. Prenons l’exemple d’un ancêtre qui a dû faire face à une période de disette, inconsciemment il va y avoir une influence sur les générations suivantes au rapport avec la nourriture; ou encore un autre qui a fait banqueroute se retrouvant sur la paille, les descendants par peur de manquer vont entasser compulsivement; ou bien un autre dont la confiance a été trahi et qui a tout perdu, il va transmettre une méfiance exacerbée vis à vis de certaines professions ou individus trop gentils en apparence… entre autres exemples.

Alors vous me direz mais pourquoi dans ce cas tous les descendants n’en sont pas affectés? Vous avez raison de poser la question, tout simplement parce que tous les membres de la famille n’ont pas la même sensibilité ni la même loyauté inconsciente avec le protagoniste de départ. Les mémoires sautent parfois quelques générations pour «atterrir» chez celui chez lequel il y a des prédispositions à les accueillir. Ces prédispositions peuvent être de l’ordre du prénom, de la date de naissance, d’une caractéristique similaire, d’une volonté inconsciente des parents de faire revivre l’ancêtre chez le nouvel arrivant; liste non exhaustive car il peut y avoir plein d’autres cas évidemment.

On fait comment alors?

La Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l’Enfance permet d’aller rechercher l’origine de ces mémoires stockées dans votre inconscient et d’aller les libérer en toute sécurité grâce à la conscience de l’adulte et la volonté de libération exprimée par l’envie d’un suivi thérapeutique. En revenant à l’origine exacte au moment où le cerveau a enregistré l’information, on peut libérer l’émotion de manière allégée, car aujourd’hui nous sommes distanciés de la situation, et enfin refaire circuler l’énergie dans le corps. Cette énergie concentrée à répondre à des schémas répétitifs qui était une ressource non libre peut reprendre toute sa liberté et relancer la machine créatrice. Vous transformez ce qui vous fait souffrir en un nouveau souffle de vie au service de vos projets et de vos envies. Vous sortez enfin de ce cercle vicieux de la dépendance psychique, qui était la seule réponse de votre corps à une situation non comprise.

Il en est de même pour les mémoires transgénérationnelles que l’on peut aller dépoussiérer et dont on peut définitivement s’alléger. Aller reconnaître la souffrance d’un ancêtre, le réhabiliter dans son histoire, lui rendre ce qui lui appartient par un acte symbolique qui fait partie du processus libérateur vous permet de reprendre possession intégralement de votre vie. Accueillir l’histoire de votre famille, quelle qu’elle soit, sans jugement mais avec compassion et reconnaissance pour ce qui vous a été transmis vous offre la possibilité de rayonner à votre dimension dans cet arbre généalogique et aussi d’éviter à vos descendants de récupérer la «patate chaude» que chaque souffrant se passait jusqu’alors.

Et après?

Et bien vous allez VIVRE, sans contrainte, sans entraves, par vous-mêmes, votre mental et votre corps allégés de ces pensées obsessionnelles vous allez pouvoir laisser circuler cette toute nouvelle énergie de vie comme une nouvelle naissance, Re Naissance qui vous permettra de vous engager dans de nouveaux projets, source d’épanouissement et de bien-être. Vous serez enfin guéris.

Grâce à cette méthode sur-mesure qui prend en compte votre histoire personnelle vous vous faites le cadeau de renaître à la vie et de rayonner de toute votre dimension créative, vous êtes libres! Si vous êtes concernés et intéressés, n’hésitez pas à me contacter ! 🙂

Alexandra Decock

Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance, Constellations Familiales et Systémiques, tarologie, EFT, approche quantique, conscience de l'être...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page