Accueil Conseil santé au naturel Détox de printemps Pensées toxiques : une solution détox avec la Sophrologie !
Détox de printemps

Pensées toxiques : une solution détox avec la Sophrologie !

Publié le 02/05/2019

Quels outils "sophro" pour détoxifier le mental ? Pensées toxiques, parasites, négatives, obsédantes, intrusives, indésirables, noires... Il est parfois urgent de s'apaiser et d'assainir son mental pour éviter la dépression ou le burn-out. A l'heure des régimes, des cures et des boissons "détox" qui purifient l'organisme "de l'intérieur", la Sophrologie peut aider à agir encore plus en profondeur en associant "un esprit sain à un corps sain" !

arrêt pensées sophrologie

 

Les témoignages sont variés, comme celui de Stéphanie, 40 ans : " Je pense tout le temps, même la nuit. Je me réveille et je bloque sur une idée fixe. C'est toujours par rapport au travail. J'ai peur d'avoir oublié des choses, qu'on me fasse des reproches...".

 

Nicole, 57 ans témoigne aussi : "Ma fille a des problèmes pour obtenir son prêt immobilier. Je ne peux pas l'aider financièrement alors je culpabilise et ça m'obsède. Mon conjoint me reproche même de ne plus l'écouter à force d'être plongée dans mes pensées...".

 

Enfin Laure, 32 ans explique : "Je me sens fatiguée parce que je pense tout le temps, à mon copain, à mon travail. J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur et de ne pas savoir m'organiser. Je me demande comment font les autres pour "assurer"...".

 

 

Beaucoup témoignent de pensées envahissantes qui les font ruminer, les coupent d'eux-même et des autres, les font douter, ressasser le passé, les empêchent de dormir, de profiter du moment présent ou de s'apprécier.

 

Inutile de rappeler en effet que ces pensées sont souvent associées à des croyances limitantes sur soi-même : "je me sens nulle", "je ne suis pas capable", "je n'y arriverai jamais"...autant de croyances  qui empêchent d'avancer ou de réussir sa vie, ses projets.

 

La liste des pensées toxiques est longue et n'a d'égal que la liste incommensurable de leurs effets indésirables!

 

 

Quelles solutions "détox" propose la Sophrologie ?

 

La Sophrologie peut apporter des solutions "détox" ; Pas de remède miracle mais des micro-pauses dans la valse des pensées, histoire de redevenir un instant le chef d'orchestre de son propre mental. En sophro, érradiquer les pensées toxiques est un exercice difficile, mais pas impossible. Il faut simplement penser à P-R-A-T-I-Q-U-E-R !

 

Rappelons d'abord que La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit sur le corps et l'esprit, en permettant à la personne de trouver son bien-être et de développer ses potentiels. Concrètement, elle propose des exercices de "relaxation dynamique", des mouvements doux associés à la respiration, à la contraction et à la décontraction musculaire, et des exercices de visualisation.

 

La Sophrologie va être un outil puissant pour détendre le corps mais aussi pour assainir les pensées en période de trouble. La respiration servira alors de principal support sur lequel il faudra ramener son esprit à chaque fois que les pensées "dérivent".  La personne devra alors penser à détourner son attention sur sa respiration pour s'apaiser mentalement et neutraliser ses pensées. A l'occasion d'un exercice, on lui apprendra par exemple  à inspirer du positif et à expirer ses pensées toxiques.

 

La Sophrologie propose aussi des exercices de concentration efficaces pour lutter contre des pensées qui dérangent : elle apprend ainsi à fixer son attention sur une image neutre, un élément naturel par exemple, dépourvu d'affects, comme un arbre, un rocher, une feuille ou un lac. Il s'agit alors d'observer cette image sous tous les angles, dans ses moindres détails et donc de focaliser sur cette image pour "déloger" les pensées indésirables. Sophro-logique, non?

 

Avec un peu d'entrainement, la personne pourra encore pratiquer une exercice d'"auto-visualisation" et se préparer un scénario idéal qu'elle pourra visualiser en cas de besoin. Dès que des pensées toxiques surgiront, il s'agira pour elle de se reconnecter à un moment agréable du passé qui lui apporte de la joie, du bonheur et de la sérénité ou de se projeter dans une situation future tout aussi calme et sereine. La Sophrologie vise en effet l'autonomie de la personne et lui apprend à développer ses capacités de visualisation positive.

 

La victime de pensées toxiques aura donc le choix des armes et devra découvrir le meilleur moyen pour elle d'en venir à bout : est-ce qu'il s'agira pour elle de se connecter à sa respiration? à un objet neutre? à une scène agréable du passé? ou les trois ? et dans quel ordre?

 

En pratique :
" Debout, posez une main sur le ventre et l'autre main dans le dos, au niveau des lombaires. Inspirez par le nez en sentant votre ventre se gonfler comme un ballon et repousser votre main. Soufflez tout doucement par la bouche en sentant votre ventre se dégonfler et revenir en position intiale. Accueillez les sensations corporelles de relâchement et de souplesse. Appréciez le renouvellement de l'air qui s'opère à l'intérieur de vous, qui vous purifie. Recommencez une deuxième fois l'exercice et imaginez cette fois inspirer du positif, un air pur et expirer des pensées négatives, toxiques.  Recommencez une troisième fois. Prenez une profonde inspiration et expirer très lentement. Appréciez les sensations d'apaisement physiques et mentales qui vous envahissent".

 

 

  • Foie et naturopathie : une grande histoire d'amour

    Foie et naturopathie : une grande histoire d'amour

    20/04/2020 /

    Toutes les personnes étant passées entre les mains d'un(e) praticien(ne) en naturopathie savent combien nous tenons au foie. Organe-clé pour le système digestif, il n'en est pas moins un pont pour le métabolisme du cholestérol, des glucides, des protéines ainsi que pour le système circulatoire...

  • D'éthique et Détox

    D'éthique et Détox

    13/06/2019 /

    Détox, le mot à la mode à chaque printemps, dès les premiers signes des beaux jours… Mais qu’est ce que ça veut dire Détox ? En Naturopathie, c’est une cure particulière qui demande un accompagnement spécifique.

  • Tabac : Comment éliminer les toxines du corps naturellement

    Tabac : Comment éliminer les toxines du corps naturellement

    10/05/2019 /

    Beaucoup d’entre vous se demandent comment évacuer les toxiques après avoir arrêter de fumer. C’est un bon réflexe. Eliminer les toxines liées au tabagisme est indispensable pour réussir votre sevrage. D’autres se poseront la question… Est ce bien necéssaire ? Sport ? Sauna ? Phyto ? Homéo ou...

  • Détox de printemps : séparez-vous du sucre avec l'hypnose

    Détox de printemps : séparez-vous du sucre avec l'hypnose

    03/05/2019 /

    Stopper votre dépendance au sucre avec l'hypnothérapie.

  • Une détox ? Oui, mais pourquoi, quand et comment ?

    Une détox ? Oui, mais pourquoi, quand et comment ?

    02/05/2019 /

    Sachez que par le simple fait de fonctionner (ce que l'on appelle le « métabolisme » = création et destruction de molécules), nous accumulons des déchets au sein de notre organisme (les « métabolites », résultats des opérations physiologiques quotidiennes = le corps utilise naturellement ce dont il...

  • Pas de détox en médecine chinoise :)

    Pas de détox en médecine chinoise :)

    02/05/2019 /

    La médecine chinoise procède à des réglages saisonniers pour harmoniser le cycle des organes.

  • DETOX - INFO ou INTOX ?

    DETOX - INFO ou INTOX ?

    02/05/2019 /

    On entend souvent parler de « détox » sans trop savoir de quoi il s’agit ou avec des recettes, des gélules ou des diètes dites miracles dont on ne ressent pas forcément les effets sur la longueur, voire même parfois pas du tout.

  • Pensées obsessionnelles : une détoxification par la Sophro Analyse

    Pensées obsessionnelles : une détoxification par la Sophro Analyse

    02/05/2019 /

    Pensées obsessionnelles, stress continuel, addictions, manque de sommeil... la Sophro Analyse une aide pour détoxifier votre cerveau ainsi que votre corps des ces comportements polluants.

  • Détoxifier son corps naturellement avec la naturopathie

    Détoxifier son corps naturellement avec la naturopathie

    02/05/2019 /

    Après la pluie vient le beau temps, Après l’hiver vient le printemps, Et qui dit printemps, dit renouveau, montée de sève, les premières fleurs qui éclosent, la nature qui reprend vie… C’est aussi le moment de tailler, traiter, semer, planter pour de belles récoltes à venir ! Quelle jolie saison !...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut