Développement personnel

Trouver sa place dans sa famille

Un sentiment diffus

D’où provient ce sentiment de ne jamais vous sentir chez vous, en sécurité, à la bonne place au bon moment ? Cette impression de survoler les choses sans les vivre pleinement, d’être transparent(e), d’être sacrifiée au profit des autres qui passent devant vous sans parfois même vous remarquer…

Malgré les actions, les succès, les entreprises réussies et la vie extérieurement parfaite… et bien vous ne vous sentez pas épanoui(e), il manque quelque chose. Ce quelque chose indéfinissable, ce sentiment d’inachevé vous colle à la peau et ne vous a jamais lâché. Et si finalement l’histoire avait commencé avant votre naissance…. ? Comment trouver sa place dans sa famille ?

Une origine inconnue… ou fausse…

On ne connaît pas toujours tout de l’histoire de notre famille, entre les secrets enterrés, les non-dits, les oublis, les mensonges… tout un tas d’informations erronées qui nous ont mis à une place qui n’est pas la nôtre.

La conséquence de ces situations est que nous croyons être à un rang dans la fratrie qui n’est pas le bon et qui de se fait ne nous permet pas d’être positionné dans la vie à notre vraie place.

Ce n’est pas tant de savoir comment trouver sa place dans la famille mais plutôt de connaître la place que l’on est sensé avoir de par notre ordre d’arrivée. Nombreux d’entre vous sont en quête pour trouver sa place dans la famille.

Une importance capitale

En effet notre rang dans la fratrie va conditionner toute notre existence et nous positionner comme individu dans toutes les relations dans lesquelles nous allons interagir tout au long de notre évolution.

Un(e) aîné(e) ne tiendra pas le même rôle dans la famille qu’un second ou qu’un dernier, chaque place représente une énergie particulière dans le système familial et chaque individu doit être à la bonne place sinon le système est déséquilibré et tout le monde en pâtit.

Et si le système ne fonctionne pas correctement il nous empêche de trouver notre place dans la famille.

Comment savoir ?

Déjà si vous vous posez la question de comment trouver sa place dans sa famille c’est que vous sentez au plus profond de vous que vous n’êtes pas à la bonne place.

Les circonstances qui sont à l’origine de cette situation vous échappent cependant. Normal il vous manque certainement quelques données. Les question à se poser sont les suivantes :

  • -y a-t-il eu un décès, un avortement, une fausse couche, ou abandon d’enfant avant moi ?
  • -Aurait-il la possibilité d’enfant adultérin du côté maternel, ou paternel (conséquence moins forte)

Vos parents sans vouloir forcément cacher un secret, bien que parfois ce soit le cas, ne vous ont pas communiqué les informations pour des raisons conscientes ou inconscientes, entre autres :

  • -réel secret honteux dans le cas d’un abandon ou avortement
  • -rétention d’information pour ne pas réactiver la douleur dans le cas d’un décès
  • -sentiment que l’information n’a pas d’importance dans le cas d’une fausse couche
  • -secret pour ne pas avoir à divulguer une faute dans le cas d’une grossesse adultérine

ce sont des exemples de cas concrets qui font que l’information concernant notre rang est erronée.

Quelle solution ?

A la question comment trouver sa place dans sa famille il y a plusieurs options possibles.

Vous pouvez consulter un thérapeute qui travaille sur les mémoires transgénérationnelles et qui en vous faisant établir votre génogramme et ainsi vous inciter à aller à la pêche aux informations, vous permettra de mettre en lumière un nœud ou une incohérence dans votre arbre généalogique.

Ainsi il peut s’agir d’un laps de temps important entre le mariage et la venue d’un enfant, ou entre deux grossesses… attention ce n’est pas une règle mais un ensemble de faits qui vont se combiner et montrer une faille. Le praticien va vous poser des questions sur les relations entre vos parents, leur famille d’origine…. bref va recueillir des données qui vont lui indiquer ce vers quoi chercher. Même si les parents ne sont plus vivants il y a toujours une mémoire vivante qui pourra nous aider, que ce soit un aïeul encore en vie ou un livret de famille à disposition…

Le fait de poser sur le papier les liens familiaux permet de regarder ceux ci d’un nouveau œil et déceler les éventuels manques. C’est une des méthodes que je met à votre disposition (à découvrir sur mon profil).

Autre piste

Une autre solution est d’assister à des Constellations Familiales ou Systémiques lors desquelles en vous faisant aider de représentants vous pourrez visualiser votre famille en 3D et capter les informations reçues des différents protagonistes ; avec l’accompagnement et le professionnalisme du constellateur vous permettre de mettre la pièce manquante du puzzle.

Vous pourrez passer du comment trouver sa place dans la famille à je reprends ma vraie place dans la famille et ce de manière physique et réelle.

Pour quel résultat ?

Une fois ce travail effectué vous vous sentirez libre de vivre pleinement, de déployer votre nouvelle liberté vers des projets et de vous mettre en action pour les réaliser. Un nouvel espace dans lequel vous vous sentirez enfin vivre complètement s’ouvrira à vous, c’est une nouvelle naissance qui s’offre à vous afin d’écrire une histoire dont vous serez enfin l’auteur.

Alexandra Decock

Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance, Constellations Familiales et Systémiques, tarologie, EFT, approche quantique, conscience de l'être...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page