Accueil Conseil santé au naturel Dos Mal de dos, comment le soulager avec la Sophrologie ?
Dos

Mal de dos, comment le soulager avec la Sophrologie ?

Publié le 26/03/2019

Le mal de dos est banal dans nos sociétés contemporaines. Face à la douleur que faire ? Vers qui se tourner ? Découvrez quelques exercices pour soulager le mal de dos avec la Sophrologie.

Mal de dos, comment le soulager avec la Sophrologie ?

 

 

Le mal au dos est très fréquent à notre époque.  Stress, mauvaise posture, faux mouvement, les causes sont nombreuses. Il est préconisé de consulter son médecin généraliste en premier lieu. Ce dernier peut travailler en étroite collaboration avec l’ostéopathe, le kinésithérapeute, le podologue posturologue, le sophrologue.

 

La sophrologie peut aider à soulager le mal de dos pendant la crise et après celle-ci en ancrant les bénéfices d’un traitement. Elle est aussi conseillée en prévention.

 

Mal de dos, l'origine

 

Le dos est un des endroits préférés de somatisation, de stress chronique, de fatigues physiques et psychiques.

La colonne vertébrale qui supporte tout le poids du corps, est le siège de nombreuses tensions. Ses tensions peuvent se traduire par des contractures musculaires douloureuses.

 

Les douleurs dans le dos se localisent sur les cervicales (cervicalgies), les dorsales (dorsalgies) ou les lombaires (lombalgies). La partie souvent la plus touchée étant les lombaires. Elles peuvent être d’origine musculaire, articulaire ou bien les deux combinées.

 

Les causes du mal de dos sont variées :

 

  • Une mauvaise position, entrainant un déséquilibre de la colonne vertébrale.
  • Un dysfonctionnement des articulations vertébrales
  • Une hernie discale, le disque entre deux vertèbres comprime la racine nerveuse provocant des douleurs aux cervicales, aux lombaires
  • Le surpoids
  • Une surcharge
  • La pratique de certains sports sollicitant des rotations de la colonne vertébrale
  • L'arthrose vertébrale, qui est une usure du cartilage articulaire des vertèbres
  • Le stress chronique

 

 

Mal de dos, l'aide de la sophrologie

 

 

La sophrologie, méthode psychocorporelle basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la conscience corporelle aident à repérer les points de tension du corps pour permettre de les détendre.

 

L'entrainement sophrologique amène à une meilleure gestion du stress et facilite la prise de recul face aux agents stressants.

 

La douleur dans le dos peut modifier la respiration. Aujourd’hui la corrélation entre la respiration et le mal de dos est démontrée par plusieurs études.

Il est donc important de savoir bien respirer pour éviter des douleurs au niveau des lombaires :

 

 

La respiration diaphragmatique 

 

 

Assis, debout ou allongé, inspirez en gonflant le ventre, le haut du corps reste immobile, puis expirez lentement en creusant le ventre. A faire pendant 30 sec à 1 minute.

 

Il est aussi important de prendre conscience de la bonne posture pour soulager le mal de dos :

 

 

Conscience de la bonne posture 

 

 

En posture de relaxation assise, le dos collé au dossier, prenez conscience de votre respiration, relachez chaque muscle du corps en commençant par le visage. Relachez les épaules, le dos, le devant du corps, le bassin, les bras, les jambes. Prenez conscience de votre posture et des tensions présentes. Puis inclinez vous légèrement vers l’avant, accueillez les sensations. Expérimentez la position qui est la plus confortable, qui sollicite le minimum de tonus musculaire. Prenez conscience dans votre quotidien des postures et mouvements les plus efficaces pour soulager les tensions du dos.

 

Un exercice efficace pour évacuer les tensions accumulées dans la journée :

 

 

Libérez les tensions 

 

 

En posture assise, respirez profondément. Relachez chaque partie du corps. Puis revenez au visage et à l’inspiration, contracter tous les muscles du visage en retenant l’air en imaginant que vous expulsez toutes les tensions. Faites de même avec les épaules, les bras, le dos, le devant du corps, le bassin, les bras et les jambes. Puis contractez le corps tout entier. Il s‘agit d’une tension douce du corps pour éviter de se faire mal.

 

En cas de crise, voici un exercice qui permet de soulager la douleur. Il est conseillé de le pratiquer auparavant avec un sophrologue professionnel :

 

 

Substitution de sensations 

 

 

En posture assise ou allongée, prenez conscience des points d’appui du corps. Dirigez votre attention sur votre respiration, en particulier l’expiration. Allez vers une partie du corps où les sensations sont agréables. Intensifiez ses sensations en les rendant plus présente à votre conscience. Faites venir une image positive en relation avec les sensations, dirigez là vers la zone douloureuse. Respirez profondément. Activez les sensations agréables à chaque expiration.

 

 

Petits conseils :

  • Evitez des talons trop hauts lors de douleurs lombaires
  • Faites attention aux mauvaises postures
  • Ayez une bonne literie
  • Pliez les jambes plutôt que le dos lorsque vous soulevez quelque chose de lourd.

 

 

L’entrainement sophrologique amène à une plus grande conscience corporelle pour permettre de se détendre, de libérer les tensions inutiles pour soulager le mal de dos et être vigilants aux signes précurseurs du stress.

 

Sophrologue et hypnopraticienne à Lille et à Croix, je vous transmets les techniques à refaire quotidiennement pour devenir acteur de votre dos. 

 

Par GIOVANNA FOLLMI

Publié le 26/03/2019
  • Quand notre corps en a plein le dos de notre quotidien !

    Quand notre corps en a plein le dos de notre quotidien !

    29/03/2019 /

    Chaque jour qui se lève nous met face à nos responsabilités quotidiennes et à un environnement évolutif qu’on ne peut pas totalement maîtriser. Notre propre organisation nous plonge, au fur et à mesure, dans une forme de routine qui peut, à la fois, être rassurante et nous servir de repères, dans...

  • Comment soulager le mal de dos grâce au yoga?

    Comment soulager le mal de dos grâce au yoga?

    26/03/2019 /

    8 personnes sur 10 déclarent avoir mal au dos. Les causes sont diverses: une mauvaise posture au quotidien, manque d’exercice physique avec comme conséquence des muscles atrophiés,… Les tensions et le stress se cristallisent dans cette zone du corps souvent fragilisée. On se sent lourd et fatigué.

  • Quand la Sophrologie soulage le mal de dos !

    Quand la Sophrologie soulage le mal de dos !

    26/03/2019 /

    Quand le mal de dos apparait, il est parfois la manifestation psychosomatique d’un stress, la revendication d’un esprit et d’un corps en souffrance, l’expression d’un « ras-le-bol » généralisé. Mais il peut aussi avoir une origine organique, physique. Lombalgies, cervicalgies, sciatiques, hernies...

  • Quand votre dos vous parle : maux de dos traité par l’hypnose

    Quand votre dos vous parle : maux de dos traité par l’hypnose

    26/03/2019 /

    Votre dos peut être le siège de vos émotions. Je vous parle de la relation entre votre corps et votre esprit. Les facteurs tels le stress, les tensions psychologiques génèrent peu à peu des tensions qui se transforment en douleurs. La douleur est là pour nous parler et nous avertir en quelque...

  • La barre au sol, comment soulager et prévenir le mal de dos ?

    La barre au sol, comment soulager et prévenir le mal de dos ?

    26/03/2019 /

    La barre au sol, ou comment prévenir et soulager les maux de dos en douceur tout en pratiquant une activité physique avec plaisir et détente. Si vous êtes sujet aux problèmes de dos, la barre au sol est le sport idéal.

  • Mal de dos : trouver les significations avec la Sophro Analyse et guérir

    Mal de dos : trouver les significations avec la Sophro Analyse et guérir

    26/03/2019 /

    Comprendre la signification de votre mal de dos et libérer les origines avec la Sophro Analyse.

  • Mal de dos, comment le soulager grâce au REIKI

    Mal de dos, comment le soulager grâce au REIKI

    26/03/2019 /

    Tout stress, toute émotion, toute préoccupation a des répercussions sur le plan physique et cela s'inscrit sous forme de tensions. Ces phénomènes vécus de façon durable ou répétée engendrent un état chronique de tension physique, accompagné d’un ou plusieurs symptômes comme le mal de dos.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut