Dos

Comment soulager le mal de dos avec la Sophrologie ?

Comment soulager le mal de dos ? Il est très fréquent à notre époque. Stress, mauvaise posture, faux mouvement, les causes sont nombreuses. Il est préconisé de consulter son médecin généraliste en premier lieu.Ce dernier peut travailler en étroite collaboration avec l’ostéopathe, le kinésithérapeute, le podologue posturologue, le sophrologue.

La sophrologie peut aider à soulager le mal de dos pendant la crise et après celle-ci en ancrant les bénéfices d’un traitement. Elle est aussi conseillée en prévention.

Mal de dos, l’origine

Le dos est un des endroits préférés de somatisation, de stress chronique, de fatigues physiques et psychiques.

La colonne vertébrale qui supporte tout le poids du corps, est le siège de nombreuses tensions. Ses tensions peuvent se traduire par des contractures musculaires douloureuses.

Les douleurs dans le dos se localisent sur les cervicales (cervicalgies), les dorsales (dorsalgies) ou les lombaires (lombalgies). La partie souvent la plus touchée étant les lombaires. Elles peuvent être d’origine musculaire, articulaire ou bien les deux combinées.

Les causes du mal de dos sont variées :

  • Une mauvaise position, entrainant un déséquilibre de la colonne vertébrale.
  • Un dysfonctionnement des articulations vertébrales
  • Une hernie discale, le disque entre deux vertèbres comprime la racine nerveuse provocant des douleurs aux cervicales, aux lombaires
  • Le surpoids
  • Une surcharge
  • La pratique de certains sports sollicitant des rotations de la colonne vertébrale
  • L’arthrose vertébrale, qui est une usure du cartilage articulaire des vertèbres
  • Le stress chronique

Mal de dos, l’aide de la sophrologie

La sophrologie, méthode psycho-corporelle basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la conscience corporelle aident à repérer les points de tension du corps pour permettre de les détendre.

L’entrainement sophrologique amène à une meilleure gestion du stress et facilite la prise de recul face aux agents stressants.

La douleur dans le dos peut modifier la respiration. Aujourd’hui la corrélation entre la respiration et le mal de dos est démontrée par plusieurs études.

Il est donc important de savoir bien respirer pour éviter des douleurs au niveau des lombaires :

La respiration diaphragmatique pour soulager le mal de dos

Assis, debout ou allongé, inspirez en gonflant le ventre, le haut du corps reste immobile, puis expirez lentement en creusant le ventre. A faire pendant 30 sec à 1 minute.

Il est aussi important de prendre conscience de la bonne posture pour soulager le mal de dos :

Conscience de la bonne posture

En posture de relaxation assise, le dos collé au dossier, prenez conscience de votre respiration, relâchez chaque muscle du corps en commençant par le visage. Relâchez les épaules, le dos, le devant du corps, le bassin, les bras, les jambes. Prenez conscience de votre posture et des tensions présentes. Puis inclinez vous légèrement vers l’avant, accueillez les sensations. Expérimentez la position qui est la plus confortable, qui sollicite le minimum de tonus musculaire. Prenez conscience dans votre quotidien des postures et mouvements les plus efficaces pour soulager les tensions du dos.

Un exercice efficace pour évacuer les tensions accumulées dans la journée :

Libérez les tensions dans le dos

En posture assise, respirez profondément. Relâchez chaque partie du corps. Puis revenez au visage et à l’inspiration, contracter tous les muscles du visage en retenant l’air en imaginant que vous expulsez toutes les tensions. Faites de même avec les épaules, les bras, le dos, le devant du corps, le bassin, les bras et les jambes. Puis contractez le corps tout entier. Il s‘agit d’une tension douce du corps pour éviter de se faire mal.

En cas de crise, voici un exercice qui permet de soulager la douleur. Il est conseillé de le pratiquer auparavant avec un sophrologue professionnel :

Substitution de sensations

En posture assise ou allongée, prenez conscience des points d’appui du corps. Dirigez votre attention sur votre respiration, en particulier l’expiration. Allez vers une partie du corps où les sensations sont agréables. Intensifiez ses sensations en les rendant plus présente à votre conscience. Faites venir une image positive en relation avec les sensations, dirigez là vers la zone douloureuse. Respirez profondément. Activez les sensations agréables à chaque expiration.

Petits conseils :

  • Évitez des talons trop hauts lors de douleurs lombaires
  • Faites attention aux mauvaises postures
  • Ayez une bonne literie
  • Pliez les jambes plutôt que le dos lorsque vous soulevez quelque chose de lourd.

L’entrainement sophrologique amène à une plus grande conscience corporelle pour permettre de se détendre, de libérer les tensions inutiles pour soulager le mal de dos et être vigilants aux signes précurseurs du stress.

Sophrologue et hypnopraticienne à Lille et à Croix, je vous transmets les techniques à refaire quotidiennement pour devenir acteur de votre dos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page