Accueil Conseil santé au naturel Dos Quand la Sophrologie soulage le mal de dos !
Dos

Quand la Sophrologie soulage le mal de dos !

Publié le 26/03/2019

Quand le mal de dos apparait, il est parfois la manifestation psychosomatique d’un stress, la revendication d’un esprit et d’un corps en souffrance, l’expression d’un « ras-le-bol » généralisé. Mais il peut aussi avoir une origine organique, physique. Lombalgies, cervicalgies, sciatiques, hernies discales, et bien d’autres pathologies encore nécessitent alors la mise en place d’un traitement médical.

Quand la Sophrologie soulage le mal de dos !

 

Ainsi, le mal de dos revêt différents visages et ses victimes sont nombreuses : adultes débordés et stressés, adolescents en proie à des sacs à dos surchargés, employés de bureau trop longtemps mal assis, femmes enceintes surprises par les joies de la grossesse, sportifs, personnes âgées, victimes d’accidents, personnes malades accablés par un violent mal de dos...

 

Pour clore le tout, rappelons le florilège de symptômes qu’il engendre : douleurs, peurs, gênes, fatigue, épuisement, troubles du sommeil, agacement ...

 

Un mal coriace donc, et plus ou moins facile à vivre selon sa capacité à résister à la douleur.

 

Mais alors dans quelle mesure la Sophrologie peut-être utile pour soulager ce mal habile ?

 

 

Quand la Sophrologie soulage mais ne guérit pas …

 

Précisons d’ores et déjà que la Sophrologie ne permettra jamais de soigner le mal de dos. Soigner relève du corps médical. Si le mal de dos est pathologique, la Sophrologie interviendra en complément du traitement médical, permettra d’améliorer le rapport à la douleur et d’en diminuer les ressentis. Si le mal de dos n’a rien de pathologique, elle sera proposée de la même manière, comme une méthode d’amélioration du quotidien l’aidant à mieux vivre son mal de dos.

 

Dans les deux cas, en agissant sur le stress, elle agira de toute façon sur le mal de dos qui en est l’un des principaux symptômes.

 

 

Agir sur le corps et le mental pour soulager le mal de dos

 

La sophrologie est une technique de détente « psychocorporelle » qui utilise un ensemble d’exercices basés sur le relâchement musculaire, la respiration et la visualisation d’images positives pour détendre le corps et l’esprit.

 

Elle peut d’abord être perçue comme une gymnastique douce qui favorise la détente musculaire. Elle aide en effet le corps à se poser, s’abandonner, s’étaler et permet d’abaisser les tensions. On comprend donc qu’elle participe à soulager les douleurs dorsales.

 

Associés à la respiration, certains des exercices qu’elle propose sont bénéfiques aux muscles dorsaux en leur permettant d’être plus élastiques. La respiration abdominale permet par exemple aux muscles lombaires de se relâcher et de « respirer ».

 

La Sophrologie va aussi agir sur le mental.  Par la parole, son travail de « visualisation »,  le sophrologue va détourner l’attention du patient de son mal de dos et dénaturer la douleur pour la rendre plus supportable.

 

Il va par exemple lui demander de décrire la douleur, de lui donner une forme, une couleur, une odeur, et lui demander de la localiser dans son corps. De fait, il lui permet de reprendre la main, de maitriser la douleur et/ou d’en réduire la portée. Le sophrologue va aussi lui proposer un travail de substitution des sensations. Imaginez un patient passionné de guitare : il pourra l’inviter à « switcher » la sensation de blocage qu’il ressent dans le dos par une sensation plus agréable de fluidité, en l’invitant à  imaginer ses doigts courir sur les cordes…

 

Le sophrologue peut aussi tenter d’aider le patient à avoir moins peur de bouger, et l’aider à retrouver une certaine confiance en son corps, les patients ayant tendance à cesser toutes activités de peur de se faire mal. Le sophrologue tentera encore de développer les capacités dont le patient a besoin pour mieux supporter un mal de dos qui n’en fait qu’à sa tête, telle que la patience,  si le patient témoigne d’une certaine irascibilité envers ses proches.

 

 

Et les résultats dans tout ça ? 

 

La sophrologie offre donc une méthode, des outils pour soulager la douleur. Il ne tient qu’au patient de les mettre en pratique et d’en apprécier les effets. Cette appréciation sera au final très personnelle et suggestive. Certains éprouveront un mieux-être au niveau corporel, une diminution des douleurs dorsales, d’autres retrouveront une certaine mobilité, d’autres encore seront plus sereins et dédramatiseront la douleur. La seule chose dont on est sûr c’est qu’elle agira a minima sur l’état de stress du patient …

 

En pratique : un exercice express pour soulager le mal de dos ! Voici un exercice rapide de relaxation dynamique, « le cintre », pour atténuer les tensions accumulées dans le dos et ressenties comme un poids : « Debout ou assis, pratiquez une grand inspiration pour vous dynamiser et expirez doucement par la bouche en imaginant souffler les soucis qui vous préoccupent. Puis portez attention à votre dos et vos épaules. Identifiez les points de tensions et imaginez-vous suspendu et maintenu comme une veste par un cintre. Redressez le dos, relevez les épaules, maintenez la tête bien droite. Garder quelques secondes la position puis imaginez enlever le cintre. Sentez votre dos et vos épaules qui se relâchent, s’abaissent et se décontractent ».

 

 

 

  • Quand notre corps en a plein le dos de notre quotidien !

    Quand notre corps en a plein le dos de notre quotidien !

    29/03/2019 /

    Chaque jour qui se lève nous met face à nos responsabilités quotidiennes et à un environnement évolutif qu’on ne peut pas totalement maîtriser. Notre propre organisation nous plonge, au fur et à mesure, dans une forme de routine qui peut, à la fois, être rassurante et nous servir de repères, dans...

  • Comment soulager le mal de dos grâce au yoga?

    Comment soulager le mal de dos grâce au yoga?

    26/03/2019 /

    8 personnes sur 10 déclarent avoir mal au dos. Les causes sont diverses: une mauvaise posture au quotidien, manque d’exercice physique avec comme conséquence des muscles atrophiés,… Les tensions et le stress se cristallisent dans cette zone du corps souvent fragilisée. On se sent lourd et fatigué.

  • La barre au sol, comment soulager et prévenir le mal de dos ?

    La barre au sol, comment soulager et prévenir le mal de dos ?

    26/03/2019 /

    La barre au sol, ou comment prévenir et soulager les maux de dos en douceur tout en pratiquant une activité physique avec plaisir et détente. Si vous êtes sujet aux problèmes de dos, la barre au sol est le sport idéal.

  • Mal de dos : trouver les significations avec la Sophro Analyse et guérir

    Mal de dos : trouver les significations avec la Sophro Analyse et guérir

    26/03/2019 /

    Comprendre la signification de votre mal de dos et libérer les origines avec la Sophro Analyse.

  • Mal de dos, comment le soulager grâce au REIKI

    Mal de dos, comment le soulager grâce au REIKI

    26/03/2019 /

    Tout stress, toute émotion, toute préoccupation a des répercussions sur le plan physique et cela s'inscrit sous forme de tensions. Ces phénomènes vécus de façon durable ou répétée engendrent un état chronique de tension physique, accompagné d’un ou plusieurs symptômes comme le mal de dos.

  • Mal de dos, comment le soulager avec la Sophrologie ?

    Mal de dos, comment le soulager avec la Sophrologie ?

    26/03/2019 /

    Le mal de dos est banal dans nos sociétés contemporaines. Face à la douleur que faire ? Vers qui se tourner ? Découvrez quelques exercices pour soulager le mal de dos avec la Sophrologie.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut