Accueil Conseil santé au naturel Emotions Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?
Emotions

Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

Publié le 14/01/2020
Edité le 14/01/2020 à 14h50

Il y a la crise d’angoisse de quelques minutes et la crise d’angoisse qui dure des heures. Ce voyage qu’il soit en long-courrier ou en quelques enjambées est dans tous les cas difficile à vivre. Et souvent, la crise d’angoisse se conjugue au pluriel. La Naturopathie peut apporter un éclairage sur ce qui se passe.

crise d'angoisse naturopathie

 

Crise d’Angoisse, pourquoi s’aider de la Naturopathie ?

 

La Naturopathie est un ensemble de pratiques qui permet de prendre soin de soi, d’aller vers un mieux-être global.

 

L’objectif est que vous repartiez avec vos clés de compréhension et de mise en pratique, pour que vous sachiez mettre en place ce qui vous convient en cas de besoins. Cela ne peut pas se régler d’un seul coup de baguette magique, et surtout si la crise d’angoisse est installée depuis longtemps. Il y a un temps un temps pour comprendre ce qui se joue, et du coup, voir ce qui est le mieux adapté.

 

 

Petite précision entre crise d’angoisse et anxiété

 

Une crise d’angoisse s’est une réaction importante, aigüe de tensions physiques, émotionnelles que l’on ne contrôle absolument pas.

 

Il y a plusieurs signes physiques : des vertiges, des maux de tête au niveau des yeux, le plexus qui se sert, une respiration difficile (sensation d’étouffements, de ne pas réussir à reprendre de l’air).
Les signes émotionnelles : en général c’est la Peur qui se transforme en peur panique, avec les signes physiques de la peur : le cœur qui s’accélère, les mains froides et les pieds froids, et une immense envie de fuir.

 

On ne sait pas pourquoi la crise monte. Il n’y a à priori pas de raisons raisonnables pour déclencher cette crise d’angoisse.

 

Les crises d’angoisse peuvent être passagères, chroniques ou névrotiques. A priori, cela dépend de ce que l’on met en place pour sortir de la spirale si elle s’installe et quand elle s’installe.

 

La crise d’angoisse serait reliée à un trauma enfoui. Le mental l’a évincé de la mémoire, mais le corps s’en souvient.

 

L’anxiété, c’est lié à un événement ou à quelqu’un, quand on attend les résultats d’un examen, quand on va passer un test, un entretien. On est dans l’appréhension, dans la peur. La spirale ne se met pas en place.

 

 

Crise d’angoisse Naturopathie, comment ça se passe ?

 

Le premier objectif est de répérer si c’est de l’anxiété ou de l’angoisse.

 

Si c’est une crise d’angoisse, l’objectif va être de repérer le degré. Si c’est pathologique, le naturopathe conseillera un autre professionnel de santé habilité à accompagner cette pathologie.

 

Pour avancer dans les autres cas, une anamnèse très poussée sera établie sur une ou plusieurs séances. L’objectif du naturopathe est de trouver la cause de la cause de la cause et d’accompagner la personne dans ce sens, avec douceurs.

 

En fonction de la personne et de son histoire, car chacun est unique, des conseils individualisés seront proposés : Un travail sur le corps, et un travail sur les émotions, avec un réglage alimentaire entre autre pour palier aux effets négatifs qu’engendre la crise d’angoisse sur le corps.  Un travail sur les émotions soit avec l’aide des plantes, des fleurs de Bach, ou autres supports comme la verbalisation, l’écriture.

 

Si c’est bien lié à un trauma enfoui, c’est que la mémoire et le corps ont leurs raisons valables de l’avoir enseveli. Il est important de respecter le système de protection que le corps a mis en place, et puis aller à l’écoute de ce qui est caché, avec beaucoup de bienveillance, de douceurs et de professionnalisme.

 

La crise d’angoisse peut être un signe d’Hypersensibilité.

 

 

Crise d’angoisse et naturopathie, quelques conseils :

 

En attendant de prendre rendez vous avec votre praticien de santé, pour travailler en profondeur le sujet, si vous êtes sujet au crise d’angoisse passagère, ayez toujours sur vous une bouteille d’eau avec dedans une saveur que vous appréciez (pas de sirop, pensez plutôt à un hydrolat, comme un hydrolat de basilic par exemple, une micro cuillère à café dans un litre d’eau ou alors des feuilles d’aromates comme le thym). Quand vous sentez les prémices de la crise, boire quelques petites gorgées, pour donner une autre information au corps.

 

Quand la crise arrive, elle n’a pas de raisons raisonnables, à priori, puisque l’origine est enfouie. Ce sont le corps et les émotions qui sur-réagissent pour une raison pour l’instant étrangère.

 

Si on envoie une information différente au corps, il pourrait être surpris et stoppait la crise.

 

Il serait bon aussi d’avoir un flacon d’huile essentielle à respirer ou un roll-on aromatique, choisissez une odeur qui vous rassure, qui vient vous envelopper de réconfort. Prenez le temps de faire au moins trois longues respirations avec l’huile, en fermant les yeux.

 

Si jamais, vous n’avez pas d’huile essentielle ou de bouteille d’eau, ce qui a de plus disponible c’est la respiration, en faisant trois grandes respirations. Inspirez par le nez jusqu’au bout du bout de l’inspire, et expirez par la bouche comme un immense soupire de soulagement, et surtout le répéter trois fois. Faites le assis si possible.

 

Prenez soin de vous, en faisant de votre mieux. Ne vous mettez pas de côté. Votre corps, vos incidents vous parlent pour que vous puissiez vous comprendre et avancer encore et encore. Je vous souhaite d’être à l’écoute de vous.

Par AUDREY KRUGER

Publié le 14/01/2020
Edité le 14/01/2020 à 14h50
  • La relation d'aide par le Toucher Massage

    La relation d'aide par le Toucher Massage

    21/01/2020 /

    De nos jours, nous avons la chance de voir fleurir de nombreuses thérapies pour aller mieux. La relation d'aide par le Toucher Massage, appelée aussi accompagnement psycho-corporel, est une méthode qui alterne stimulations tactiles, mobilisation corporelle et verbalisation du ressenti. En avez-vous...

  • Le neurofeedback et la gestion des émotions

    Le neurofeedback et la gestion des émotions

    14/01/2020 /

    Vous vous sentez oppressé, vous sentez que l’angoisse monte, la colère jaillit trop brusquement, la peur vous tenaille, vos idées négatives tournent en boucle...

  • Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    14/01/2020 /

    Nouveau paradigme thérapeutique, la libération des mémoires cellulaires est une méthode puissante de guérison profonde des mémoires inconscientes. Ces mémoires cachées et enfouies au plus profond de notre cerveau conditionnent nos comportements et schémas répétitifs vicieux à notre insu....

  • Lien entre le corps et l'esprit

    Lien entre le corps et l'esprit

    07/01/2020 /

    Si on a encore parfois tendance à les dissocier, il existe bel et bien un lien étroit, une relation, entre le corps et l'esprit. Entre les émotions, les pensées, les croyances d'un côté, et les symptômes physiques d'un autre côté. Ces derniers n'arrivent pas de nul part ni par hasard.

  • Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

    Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

    07/01/2020 /

    Bloquer ses émotions ou s’en distancer pour vivre bien ou mieux est une réponse que nous pouvons adopter, temporairement ou de façon permanente. Beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté le fait de refreiner ses émotions, afin de se sortir d’une situation délicate ou jugée embarrassante par le...

  • La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    07/01/2020 /

    La Sophrologie est une discipline simple et naturelle qui ne requiert pas d’aptitudes, de connaissances ou même de niveau d’âge particuliers. Elle vise l’amélioration du bien-être au quotidien et s’adresse naturellement aux enfants qui, dynamiques, curieux, vifs et très imaginatifs y adhèrent...

  • Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

    Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

    07/01/2020 /

    Quand on a jamais fait de séance d’hypnose, on peut se poser cette question et avoir une certaine réticence à y aller car on a en tête l’hypnose de spectacle. Est-ce que l’hypnose va fonctionner pour moi ? Je lève le voile sur cette pratique thérapeutique qu’est l’hypnose afin de répondre à vos...

  • Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    19/12/2019 /

    C'est l'hiver. Il fait froid, les jours sont courts, le ciel s'est assombri... Il est très fréquent, durant cette saison, de se laisser gagner par la déprime. Vous vous repliez sur vous-même en ce moment ? Vous vivez mal l'approche de l'hiver chaque année ? Je vous propose d'en discuter dans cet...

  • Hypersensible - Objectifs Bien-être

    Hypersensible - Objectifs Bien-être

    18/12/2019 /

    L’hypersensibilité n’est pas un fléau. Voici dans cet article des pistes proposées à glisser dans votre quotidien pour être en accord avec soi.

  • Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    18/12/2019 /

    Les émotions font parties intégrantes de la vie de chacun d'entre nous. Il n'y a pas une seule journée de nos vies où nous ne ressentons pas d'émotions. Petites ou grandes, agréables ou désagréables...les émotions rythment nos vies et nos relations. Elles sont naturelles, inévitables, et...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut