Accueil Conseil santé au naturel Emotions Hypersensible - Objectifs Bien-être
Emotions

Hypersensible - Objectifs Bien-être

Publié le 18/12/2019

L’hypersensibilité n’est pas un fléau. Voici dans cet article des pistes proposées à glisser dans votre quotidien pour être en accord avec soi.

Hypersensible - Objectifs Bien-être

 

Hypersensibilité - Objectifs Bien-être, première étape

 

Quand tous nos sens partent dans tous les sens, le premier objectif est de se recentrer sur ce que nous avons d’essentiel : Notre Corps.
C’est lui qui nous porte, qui nous véhicule, qui nous mène d’un point A à un point Z.

 

L’Hypersensibilité nous met souvent dans un état de fusion avec ce qui nous entoure. Nous perdons nos limites, nous ne savons plus parfois ce qui nous appartient de ce qui ne nous appartient pas – nos émotions, nos ressentis…
Notre corps est notre limite. C’est lui qui nous permet de faire la différence entre soi et ce qui nous entoure.

 

Revenir à notre corps nous permet donc de garder notre stabilité et de pouvoir utiliser à bien escient notre don d’hypersensibilité.
 

Il y a plein des petites choses que vous pouvez mettre en place au quotidien, sans attendre de « Crises ». Tous les matins, au réveil, ou dans la salle de bain, prendre une minute ou deux pour tapoter le corps de la tête aux pieds, légèrement du bout des doigts sur les zones sensibles et un peu plus fort sur les zones plus solides. Massez vous le visage. Dites vous « Bonjour ».

 

Le soir, au coucher, il est bon de prendre le temps de se masser les pieds avec une simple huile végétale (une huile d’olive peut très bien faire l’affaire).

 

Vous pouvez aussi intégrer une pratique sportive dans votre quotidien (danse, qi-gong, yoga, arts-martiaux…). Une pratique qui a du sens pour vous. N’oubliez pas que pour un Hypersensible, il est bon que les actions soient fait en conscience et qui apporte du sens et de l’harmonie. Il est bon de se respecter

 

Hypersensibilité – Objectifs Bien-être, deuxième étape


Hypersensibilité – objectifs bien-être, deuxième étape : l’alimentation.

 

Certains aliments accentuent notre hypersensibilité. Et cela peut être différents pour chacun. La liste n’est pas commune au sein d’une même famille d’hypersensible.
Prenez le temps d’observer ce qui vous convient de ce qui ne vous convient pas.
 

Tout d’abord, donnez vous une semaine pour observer votre façon d’agir, de faire face à l’alimentation sans y poser de jugement. Noter simplement dans un carnet, ou sur une feuille, ce que vous manger et dans quel état vous êtes à ce moment (Fatigué, Joyeux, Anxieux, Contrarié) et noter ce qui est facile ou non de digérer.

 

Observez l’influence de certains aliments ou pratiques alimentaires sur votre système nerveux – par exemple le café, le thé, les aliments sucrés ou salés.
 

Une alimentation qui vous convient et à votre rythme permet de réduire la fatigue et d’avoir les idées plus claires et de pouvoir être plus efficace dans nos actions (on s’éparpille moins).

 

L’alimentation est un bon outil de bien-être. Si vous avez des questions, je vous invite à en parler avec votre praticien de santé et de vous fier à votre intuition.

 

 

Hypersensibilité – Objectifs Bien-être, troisième étape

 

Hypersensibilité – objectifs bien-être, troisième étape : les 5 sens.

 

Nos 5 sens (Ouïe, Vue, Odorat, Toucher, Goût) peuvent être exacerber quand on est hypersensible. Trop de bruits, trop de lumières (ou pas assez), trop d’odeurs qui ne conviennent pas, trop de promiscuité (dans les transports en commun, dans les bureaux – difficulté à faire sa bulle) peuvent interagir grandement sur notre comportement en tant qu’hypersensible.
Offrez vous des temps de pauses…
 

Offrez vous des instants de silences ou de musiques qui vous permettent de déconnecter des bruits qui vous dérangent. Nourrissez vous de ces instants là, en conscience – pour faire le plein.

 

Offrez vous des temps où vous pouvez fermer les yeux, en douceur, en respirant profondément. Regarder en soi peut permettre de ne plus se perdre et de faire le point.

 

Offrez vous une odeur qui vous plaise. Choisissez vous un petit flacon d’Huile essentielle, de préférence une odeur que vous aimez. Et puis prenez le temps de respirer cet odeur – avec trois respirations profondes.

 

Avant d’entrer dans les transports en commun, vous pouvez par exemple visualiser autour de vous comme une bulle, solide et souple à la fois, un peu élastique, qui ne peut pas être déranger par les autres. Elle est en mouvement, comme vous, et elle s’adapte à ceux qui vous entoure – en douceur pour vous.
 

 

Hypersensibilité - Objectifs Bien-être, quatrième étape

 

Hypersensibilité – objectifs bien-être, cinquième étape : le monde des émotions.

 

Ce monde merveilleux des émotions qui met de la couleur dans le gris du quotidien. J
Qui, parfois, crée des tempêtes, des ouragans, incontrôlables… ou incompréhensibles pour soi-même et pour les autres.

 

Les émotions nous permettent de communiquer avec les autres. Elles nous permettent de donner des informations. Pour mieux se comprendre et pour pouvoir échanger, évoluer, grandir, rectifier, choisir.
Elles sont inestimables.

 

Voici un article qui éclaire sur l’hypersensibilité et l’hyperémotivité pour avoir une meilleure définition et mieux comprendre ce qui se passe.

 

Accueillir nos émotions en conscience, trouver un espace en soi d’acceptation, trouver une oreille attentive sans jugement et sans conseil, pouvoir trouver un moyen d’exprimer ce monde vivant qui a besoin de mouvement.
Il y a aussi des outils qui permettent d’exprimer les émotions comme le théâtre d’improvisation, comme le chant, comme la danse. Il y a des outils qui permettent de mieux comprendre les pourquoi des émotions comme les Fleurs de Bach, l’olfactothérapie, différents types de thérapies.

 

Et il y a des outils qui permettent de libérer les émotions qui n’ont pas pu être exprimées pour x raisons, comme les soins de la Trame, comme la réflexologie….
 

 

Hypersensibilité - Votre Objectif Bien-être

 

Vous avez la possibilité d’atteindre les objectifs bien-être que vous pouvez vous poser.
Soyez tendre avec vous, un pas après l’autre (si l’on va trop vite, on risque de se prendre les pieds dans le tapis), patience et bienveillance de soi pour soi.

 

Les objectifs bien-être ne sont pas des objectifs de perfections. C’est un chemin au quotidien pour s’aligner avec qui l’on est pour apporter de l’harmonie.
Nous ne sommes pas des robots, nous sommes des êtres en chemin avec ce que l’on rencontre, ce que l’on ressent, en compréhension de soi pour soi.

 

Une émission que j’aime beaucoup est qui ramène beaucoup de douceurs à l’intérieur.
J’avais envie de vous partager une émission que je trouve très intéressante sur l'objectif bien-être. 
 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout. Je vous souhaite beaucoup de douceurs.

Par AUDREY KRUGER

Publié le 18/12/2019
  • La relation d'aide par le Toucher Massage

    La relation d'aide par le Toucher Massage

    21/01/2020 /

    De nos jours, nous avons la chance de voir fleurir de nombreuses thérapies pour aller mieux. La relation d'aide par le Toucher Massage, appelée aussi accompagnement psycho-corporel, est une méthode qui alterne stimulations tactiles, mobilisation corporelle et verbalisation du ressenti. En avez-vous...

  • Le neurofeedback et la gestion des émotions

    Le neurofeedback et la gestion des émotions

    14/01/2020 /

    Vous vous sentez oppressé, vous sentez que l’angoisse monte, la colère jaillit trop brusquement, la peur vous tenaille, vos idées négatives tournent en boucle...

  • Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

    Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

    14/01/2020 /

    Il y a la crise d’angoisse de quelques minutes et la crise d’angoisse qui dure des heures. Ce voyage qu’il soit en long-courrier ou en quelques enjambées est dans tous les cas difficile à vivre. Et souvent, la crise d’angoisse se conjugue au pluriel. La Naturopathie peut apporter un éclairage sur...

  • Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    14/01/2020 /

    Nouveau paradigme thérapeutique, la libération des mémoires cellulaires est une méthode puissante de guérison profonde des mémoires inconscientes. Ces mémoires cachées et enfouies au plus profond de notre cerveau conditionnent nos comportements et schémas répétitifs vicieux à notre insu....

  • Lien entre le corps et l'esprit

    Lien entre le corps et l'esprit

    07/01/2020 /

    Si on a encore parfois tendance à les dissocier, il existe bel et bien un lien étroit, une relation, entre le corps et l'esprit. Entre les émotions, les pensées, les croyances d'un côté, et les symptômes physiques d'un autre côté. Ces derniers n'arrivent pas de nul part ni par hasard.

  • Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

    Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

    07/01/2020 /

    Bloquer ses émotions ou s’en distancer pour vivre bien ou mieux est une réponse que nous pouvons adopter, temporairement ou de façon permanente. Beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté le fait de refreiner ses émotions, afin de se sortir d’une situation délicate ou jugée embarrassante par le...

  • La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    07/01/2020 /

    La Sophrologie est une discipline simple et naturelle qui ne requiert pas d’aptitudes, de connaissances ou même de niveau d’âge particuliers. Elle vise l’amélioration du bien-être au quotidien et s’adresse naturellement aux enfants qui, dynamiques, curieux, vifs et très imaginatifs y adhèrent...

  • Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

    Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

    07/01/2020 /

    Quand on a jamais fait de séance d’hypnose, on peut se poser cette question et avoir une certaine réticence à y aller car on a en tête l’hypnose de spectacle. Est-ce que l’hypnose va fonctionner pour moi ? Je lève le voile sur cette pratique thérapeutique qu’est l’hypnose afin de répondre à vos...

  • Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    19/12/2019 /

    C'est l'hiver. Il fait froid, les jours sont courts, le ciel s'est assombri... Il est très fréquent, durant cette saison, de se laisser gagner par la déprime. Vous vous repliez sur vous-même en ce moment ? Vous vivez mal l'approche de l'hiver chaque année ? Je vous propose d'en discuter dans cet...

  • Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    18/12/2019 /

    Les émotions font parties intégrantes de la vie de chacun d'entre nous. Il n'y a pas une seule journée de nos vies où nous ne ressentons pas d'émotions. Petites ou grandes, agréables ou désagréables...les émotions rythment nos vies et nos relations. Elles sont naturelles, inévitables, et...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut