Accueil Conseil santé au naturel Emotions La relation d'aide par le Toucher Massage
Emotions

La relation d'aide par le Toucher Massage

Publié le 21/01/2020
Edité le 21/01/2020 à 10h22

De nos jours, nous avons la chance de voir fleurir de nombreuses thérapies pour aller mieux. La relation d'aide par le Toucher Massage, appelée aussi accompagnement psycho-corporel, est une méthode qui alterne stimulations tactiles, mobilisation corporelle et verbalisation du ressenti. En avez-vous entendu parler? Cet article a pour objectif de montrer comment la relation d'aide par ce toucher massage favorise t-elle une meilleure connaissance de soi, une croissance personnelle et relationnelle.

Le Toucher Massage

 

 

La peau et le Toucher

 

Qu'est-ce que le Toucher  ? Un sens.

Qu’est-ce qu’un sens  ? Le moyen de sentir l'environnement, d'interagir et de s'y ajuster.

Nous sommes en perpétuel mouvement.

 

La peau, un organe sensoriel, reçoit des informations qu'elle envoie au cerveau. La réponse se traduit par une action. Par exemple, l'enfant qui veut toucher du feu, sent sa vive chaleur et  retire sa main.  Il donne une réponse adaptée à la situation.  La relation d'aide par le Toucher Massage se base sur ce principe en stimulant, par le contact de la main sur la peau, le système nerveux, la mémoire émotionnelle, les fonctions physiologiques telles que la digestion, l'oxygénation, l'élimination...

 

Le premier à entreprendre des études conséquentes sur les effets des stimulations tactiles est Ashley Montagu. Un anthropologue britannique considéré comme le plus influent de son siècle 1905 1999. En France, il est connu pour son ouvrage La peau, et le Toucher. Un premier langage . Il démontre l'importance de l'expérience tactile du nourrisson sur son développement neurophysiologique et relationnel. Le bébé a besoin, dès sa naissance, d'être touché pour activer ses fonctions digestives et respiratoires: les contractions vaginales sont un exemple de stimulations tactiles. Mais ça ne suffit pas... Les caresses, le contact peau à peau sont essentielles à sa vie.

 

Jean-Paul Sartre écrit «   faites les gestes et les sentiments entreront dans le coeur  » et l'écrivain Christian Bobin de poser le fait que «  la caresse recrée l'être qu'elle caresse.  » La tendresse transmise par le Toucher Massage est fondamentale. Elle assure des liens d'attachements positifs, un sentiment de sécurité, un intime intérieur plein et confiant.

 

 

 

Le Toucher Massage

 

Vous le savez, la vie n'est pas toujours rose bonbon... Parfois les circonstances de la naissance sont difficiles, celles de la vie aussi: accidents, chocs émotionnels, stress et pression du quotidien...Le Toucher Massage est une approche thérapeutique qui agit sur le corps et l'esprit. La méthode du Toucher-massage de Joël Savatofski et du Sensitive gestalt massage l'utilisent. Ces accompagnements visent le développement de la conscience corporelle dans un cadre bienveillant et sécurisant.


 

  •              ♦   sentir ses tensions et poser une action qui soulage

  •  

  •              ♦   sentir une émotion montée et la réguler par la respiration, le dialogue

  •  

  •              ♦   sentir de la joie et la savourer pleinement

  •  

  •              ♦   sentir ses limites, les respecter et respecter celles des autres

     

 

 

 

 

Comment ça se passe un accompagnement en Sensitive gestalt Massage ?

 

De manière progressive, votre corps est contacté par des techniques de massage, des étirements, des mobilisations. Le Toucher Massage, proposé, respecte le schéma de votre corps. Chaque membre, chaque articulation sont contactés en suivant la logique de ce schéma. Des mouvements d'unification sont pratiqués régulièrement. Votre cerveau reçoit alors l'information exacte des contours de votre corps ce qui a un effet structurant et contenant. Votre attention est mobilisée sur les parties qui viennent d’être massées. C'est le moment de vous centrer sur votre ressenti et de l'exprimer. Ces échanges verbaux permettent de développer un vocabulaire en lien avec les sensations, d'accueillir les émotions non verbalisées et d'exprimer le vécu corporel douloureux .

 

La qualité de ce Toucher Massage, professionnel et bienveillant, est fondamental. Il apaise les blessures du cœur et de l'âme, calme les angoisses existentielles telles que la solitude. La tendresse est essentielle à tous les âges de la vie. La donner et la recevoir fait grandir notre humanité.

 

 

 

 

Quels sont les effets de l'accompagnement par le Toucher Massage ?

 

  • ♦  consolider son enveloppe corporelle

  •  

  • ♦  se sentir  corps/esprit

  •  

  • ♦  calmer les conflits psychiques

  •  

  • ♦  se reconnecter aux émotions figées pour les libérer

  •  

  • ♦  éveiller la conscience de son corps

  •  

  • ♦  développer sa capacité à écouter ses sensations

  •  

  • ♦  retrouver son pouvoir personnel

  •  

  • ♦  ré-apprendre ce qu'est un Toucher bienveillant

  •  

  • ♦  aimer son corps

  •  

  • ♦  être plus tolérant vis-à-vis de soi, des autres.

 

 

 

 

Pour le moment, je vous propose un soin de Toucher Massage

 

Ce soin s’inspire du do-in, technique traditionnelle japonaise d’auto massage. Vous pouvez le trouver sous le nom de douche énergétique. Il active l'énergie vitale. Vous devez frictionner avec vos mains, chaque membre et articulations de votre corps: des pieds au bassin, du bassin aux épaules, des épaules aux doigts, des doigts au cou, du cou jusqu'au crâne.

 

 

 

♦ Offrez-vous minimum 15 minutes de préférence le matin au lever. Debout ou assis; comme vous pouvez.

 

♦  Respirez et sentez vos pieds en contact avec le sol. Frottez vos mains l'une contre l'autre

 

♦  Commencez par frictionner la jambe droie du pied jusqu'au bassin que vous touchez pour passer à gauche et redescendre en lissage jusqu'au pied gauche. Faîtes la même chose mais jambe gauche du pied jusqu'au bassin.

 

♦  Contactez votre ventre et touchez tout le bas du dos

 

♦  Revenez sur le ventre et frictionnez tout le haut du thorax jusqu'aux épaules.

 

♦  Descendez le long des bras jusqu'au bout des doigts et remontez au cou, à la nuque, au visage. Frictionnez bien chaque zone.

 

♦  Stimulez du bout des doigts ou du bout des ongles toute la zone du cuir chevelu

 

♦  Respirez profondément 3 fois en imaginant sur chaque expiration que votre souffle descend le long des bras puis le long des jambes.  A la troisième respiration, sentez votre corps dans sa globalité.

 

 

 

 

Comment s'est passée l’expérience?

 

Comment avez-vous contacté vos membres? rapidement, superficiellement, lentement? Cet exercice a-t-il éveillé une émotion ? Qu'avez-vous senti  ?

 

Vous pouvez partager votre ressenti en me contactant. Je suis à votre écoute. Praticienne en relation d'aide par le toucher massage, j'accompagne des personnes pour les soulager et les aider à transformer les expériences douloureuses

 

 

 

 

 

Par Sabine Pinet

Publié le 21/01/2020
Edité le 21/01/2020 à 10h22
Prendre RDV avec Sabine Pinet
  • Le neurofeedback et la gestion des émotions

    Le neurofeedback et la gestion des émotions

    14/01/2020 /

    Vous vous sentez oppressé, vous sentez que l’angoisse monte, la colère jaillit trop brusquement, la peur vous tenaille, vos idées négatives tournent en boucle...

  • Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

    Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

    14/01/2020 /

    Il y a la crise d’angoisse de quelques minutes et la crise d’angoisse qui dure des heures. Ce voyage qu’il soit en long-courrier ou en quelques enjambées est dans tous les cas difficile à vivre. Et souvent, la crise d’angoisse se conjugue au pluriel. La Naturopathie peut apporter un éclairage sur...

  • Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    14/01/2020 /

    Nouveau paradigme thérapeutique, la libération des mémoires cellulaires est une méthode puissante de guérison profonde des mémoires inconscientes. Ces mémoires cachées et enfouies au plus profond de notre cerveau conditionnent nos comportements et schémas répétitifs vicieux à notre insu....

  • Lien entre le corps et l'esprit

    Lien entre le corps et l'esprit

    07/01/2020 /

    Si on a encore parfois tendance à les dissocier, il existe bel et bien un lien étroit, une relation, entre le corps et l'esprit. Entre les émotions, les pensées, les croyances d'un côté, et les symptômes physiques d'un autre côté. Ces derniers n'arrivent pas de nul part ni par hasard.

  • Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

    Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

    07/01/2020 /

    Bloquer ses émotions ou s’en distancer pour vivre bien ou mieux est une réponse que nous pouvons adopter, temporairement ou de façon permanente. Beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté le fait de refreiner ses émotions, afin de se sortir d’une situation délicate ou jugée embarrassante par le...

  • La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    07/01/2020 /

    La Sophrologie est une discipline simple et naturelle qui ne requiert pas d’aptitudes, de connaissances ou même de niveau d’âge particuliers. Elle vise l’amélioration du bien-être au quotidien et s’adresse naturellement aux enfants qui, dynamiques, curieux, vifs et très imaginatifs y adhèrent...

  • Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

    Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

    07/01/2020 /

    Quand on a jamais fait de séance d’hypnose, on peut se poser cette question et avoir une certaine réticence à y aller car on a en tête l’hypnose de spectacle. Est-ce que l’hypnose va fonctionner pour moi ? Je lève le voile sur cette pratique thérapeutique qu’est l’hypnose afin de répondre à vos...

  • Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    19/12/2019 /

    C'est l'hiver. Il fait froid, les jours sont courts, le ciel s'est assombri... Il est très fréquent, durant cette saison, de se laisser gagner par la déprime. Vous vous repliez sur vous-même en ce moment ? Vous vivez mal l'approche de l'hiver chaque année ? Je vous propose d'en discuter dans cet...

  • Hypersensible - Objectifs Bien-être

    Hypersensible - Objectifs Bien-être

    18/12/2019 /

    L’hypersensibilité n’est pas un fléau. Voici dans cet article des pistes proposées à glisser dans votre quotidien pour être en accord avec soi.

  • Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    18/12/2019 /

    Les émotions font parties intégrantes de la vie de chacun d'entre nous. Il n'y a pas une seule journée de nos vies où nous ne ressentons pas d'émotions. Petites ou grandes, agréables ou désagréables...les émotions rythment nos vies et nos relations. Elles sont naturelles, inévitables, et...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut