Accueil Conseil santé au naturel Emotions Le neurofeedback et la gestion des émotions
Emotions

Le neurofeedback et la gestion des émotions

Publié le 14/01/2020
Edité le 14/01/2020 à 15h31

Vous vous sentez oppressé, vous sentez que l’angoisse monte, la colère jaillit trop brusquement, la peur vous tenaille, vos idées négatives tournent en boucle...

neurofeedback

 

...votre trachée se collabe,

vous vous sentez sans énergie, sans élan,

vous avez une sensation de tête lourde permanente,

la tristesse est omni présente,

vous avez cette sensation de ne plus savoir prendre aucun recul face aux événements,

vous avez même cette impression que tout est fardeau, lourd, dans une gestion infinie

 

Votre cerveau donne des signes que la gestion de vos émotions n’est pas traitée de manière fluide et harmonieuse …, que le cerveau perd beaucoup d’énergie à essayer de tout canaliser.

 

 

Neurofeedback, c'est quoi ?

 

Le neurofeedback est une méthode naturelle non invasive qui va permettre au cerveau de s’autoréguler grâce à ses capacités de neuroplasticité présentes tout au long de la vie.

 

La méthode neuroptimale va permettre au cerveau de se ranger par lui-même en   fonction de ses besoins et de ce qu’il est et ce dont la personne a besoin.

 

Il a un fonctionnement inné et le nombre incalculables de gestes ou d’actions automatiques que l’on fait sans réfléchir au préalable est immense.

 

Par exemple, à chaque fourchette de produit alimentaires que vous prenez vous ne réfléchissez pas en amont et n’évaluez pas le nombre de mastications que vous allez devoir effectuer pour déglutir correctement sans vous étrangler. Vous le faites de manière naturelle et exacte.

 

Le neurofeedback va permettre en quelque sorte, à tout âge, à tout moment, à toutes périodes de la vie d’effectuer un « rangement cérébral intrinsèque « propre à lui, à la personne, en fonction des besoins et surtout des priorités ou urgences.

 

Ce « rangement cérébral « va permettre d’avoir des effets positifs sur la personne, moins d’impacts et de coups sur les émotions car une fluidité d’organisation aura été installée.

 

La méthode neuroptimale permet ainsi à votre cerveau de fonctionner au mieux de ses capacités en tirant profit de ses processus d’apprentissages pour faire le travail de rangement lui-même naturellement, et retrouver bien être et fluidité optimale.

 

L’électroencéphalogramme réalisé pendant le visionnage d’un film ou l’écoute de la musique détecte les interruptions brusques de l’activité électrique des connexions cérébrales et coupe simultanément le son, (interruptions subliminales) coupure qui émet l’information au cerveau à cet instant précis.

 

La technique donne au système cérébral une rétroaction sur ses schémas inadaptés et votre cerveau décide et sait comment utiliser cette information pour améliorer son fonctionnement global

 

Le cerveau modifie et intervient dans le mécanisme de la réponse et la gestion des émotions. Son objectif est de parfaire un équilibre quasi constant entre les neurones excitateurs (accélérateurs) et les neurones inhibiteurs (freins).

 

 

Le neurofeedback, une méthode douce

 

 

La méthode n’ajoute rien au cerveau, il est donc sans risque

 

Cette méthode permet aussi quand des personnes viennent avec beaucoup d’émotions exacerbées et que le dialogue semble impossible à émettre, de ne pas être dans l’obligation de parler et de dire. En aucun cas la méthode neuroptimale touche le psychisme de la personne pour qu’elle réagisse et effectue ensuite ce rangement, à type de réalisation que ce n’est plus possible ou, quel temps perdu, je ne retrouve rien …

 

« Un rangement cérébral sur la personne aura ses effets propres «

 

Si la gestion des émotions est mieux maitrisée, mieux vécue, mieux appréhendée,

Cela va permettre à la personne de rendre cet effet

D’un grand recul face aux facteurs de la vie,

D’émettre une certaine distance face aux problématiques,

D’avoir moins à gérer des impacts collatéraux d’émotions diverses tels que la colère ou la tristesse

De percevoir que l’événement même compliqué sera résolu

D’avoir une sensation d’une autre paire de lunette et obtenir un regard différent sur les difficultés

De se sentir moins dans le control et la maitrise des décisions

De ressentir une prise de décision plus facile et surtout de manière définitive

De vivre avec beaucoup moins de nervosité, se sentir plus serein…

De connaitre un apaisement et de calme général

De connaitre un abandon des peurs

De ne plus être dans une répétition de cauchemars

D’avoir un réponse plus adaptée aux situations.

 

Chaque cerveau est unique et diffèrent, les résultats différents d’une personne à l’autre.

 

Il y a des personnes qui rangent leur chambre en effectuant un rangement précis et efficace et rapide, d’autres mettront plus de temps en vérifiant tout avant de jeter et trier avant de classer définitivement Tout changement est donc possible sans le prédire à l’avance, il diffère donc d’une personne à l’autre.

 

Mais chaque séance de neurofeedback entrainera des rangements plus ou moins grands, plus ou moins visibles, plus ou moins impressionnants.

 

Par Anne Sophie MINIER

Publié le 14/01/2020
Edité le 14/01/2020 à 15h31
  • La relation d'aide par le Toucher Massage

    La relation d'aide par le Toucher Massage

    21/01/2020 /

    De nos jours, nous avons la chance de voir fleurir de nombreuses thérapies pour aller mieux. La relation d'aide par le Toucher Massage, appelée aussi accompagnement psycho-corporel, est une méthode qui alterne stimulations tactiles, mobilisation corporelle et verbalisation du ressenti. En avez-vous...

  • Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

    Crise d’Angoisse, et si la Naturopathie pouvait vous aider ?

    14/01/2020 /

    Il y a la crise d’angoisse de quelques minutes et la crise d’angoisse qui dure des heures. Ce voyage qu’il soit en long-courrier ou en quelques enjambées est dans tous les cas difficile à vivre. Et souvent, la crise d’angoisse se conjugue au pluriel. La Naturopathie peut apporter un éclairage sur...

  • Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    Libération des mémoires cellulaires par la Sophro Analyse des Mémoires Prénatales de la Naissance et de l'Enfance

    14/01/2020 /

    Nouveau paradigme thérapeutique, la libération des mémoires cellulaires est une méthode puissante de guérison profonde des mémoires inconscientes. Ces mémoires cachées et enfouies au plus profond de notre cerveau conditionnent nos comportements et schémas répétitifs vicieux à notre insu....

  • Lien entre le corps et l'esprit

    Lien entre le corps et l'esprit

    07/01/2020 /

    Si on a encore parfois tendance à les dissocier, il existe bel et bien un lien étroit, une relation, entre le corps et l'esprit. Entre les émotions, les pensées, les croyances d'un côté, et les symptômes physiques d'un autre côté. Ces derniers n'arrivent pas de nul part ni par hasard.

  • Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

    Faut-il bloquer ses émotions pour vivre mieux ?

    07/01/2020 /

    Bloquer ses émotions ou s’en distancer pour vivre bien ou mieux est une réponse que nous pouvons adopter, temporairement ou de façon permanente. Beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté le fait de refreiner ses émotions, afin de se sortir d’une situation délicate ou jugée embarrassante par le...

  • La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    La Sophrologie pour les enfants, et pourquoi pas ?

    07/01/2020 /

    La Sophrologie est une discipline simple et naturelle qui ne requiert pas d’aptitudes, de connaissances ou même de niveau d’âge particuliers. Elle vise l’amélioration du bien-être au quotidien et s’adresse naturellement aux enfants qui, dynamiques, curieux, vifs et très imaginatifs y adhèrent...

  • Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

    Suis-je hypnotisable, pourquoi choisir l’hypnose ?

    07/01/2020 /

    Quand on a jamais fait de séance d’hypnose, on peut se poser cette question et avoir une certaine réticence à y aller car on a en tête l’hypnose de spectacle. Est-ce que l’hypnose va fonctionner pour moi ? Je lève le voile sur cette pratique thérapeutique qu’est l’hypnose afin de répondre à vos...

  • Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    Naturopathie : quand hiver rime avec déprime saisonnière

    19/12/2019 /

    C'est l'hiver. Il fait froid, les jours sont courts, le ciel s'est assombri... Il est très fréquent, durant cette saison, de se laisser gagner par la déprime. Vous vous repliez sur vous-même en ce moment ? Vous vivez mal l'approche de l'hiver chaque année ? Je vous propose d'en discuter dans cet...

  • Hypersensible - Objectifs Bien-être

    Hypersensible - Objectifs Bien-être

    18/12/2019 /

    L’hypersensibilité n’est pas un fléau. Voici dans cet article des pistes proposées à glisser dans votre quotidien pour être en accord avec soi.

  • Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    Gérer ses émotions? Et si on essayait de les vivre pleinement!

    18/12/2019 /

    Les émotions font parties intégrantes de la vie de chacun d'entre nous. Il n'y a pas une seule journée de nos vies où nous ne ressentons pas d'émotions. Petites ou grandes, agréables ou désagréables...les émotions rythment nos vies et nos relations. Elles sont naturelles, inévitables, et...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut