Emotions

Les émotions en psychologie : les clés pour réactiver votre boussole intérieure

Les émotions en psychologie c’est de l’énergie qui transporte de l’information. Cette énergie nous met en mouvement (de repousser, de reculer, d’avancer, de lâcher vers le bas…), nous indiquant la direction juste pour soi dans l’instant, jusqu’à être une véritable boussole pour nous guider dans la vie !

C’est pourquoi les émotions sont au cœur de ma pratique en psychologie ainsi qu’en énergétique.

Vivre pleinement ses émotions

On entend beaucoup parler de « gérer » ses émotions en psychologie. Je n’aime pas trop ce terme car il se rapproche de « contrôler » ses émotions. Et si nous essayions de vivre pleinement nos émotions ?

Certaines émotions étaient trop intenses pour être ressenties et vécues pleinement quand nous étions enfants. C’est pourquoi, non entendues, elles persistent et continuent de se présenter dans nos vies, encore et encore, dans le but d’être entendues.

Par réflexe et habitude, on continue de les repousser, de s’en préserver, de les fuir. Pourtant, avec l’âge, nous avons acquis naturellement une plus grande force intérieure nous permettant de vivre ces émotions. Ainsi nous pouvons leur ouvrir la porte et les accueillir pleinement, afin d’entendre leurs messages, et les laisser partir.

Manifestation des émotions : psychologie de l’esprit en lien avec les symptômes du corps

Si on s’obstine à laisser la porte fermée à une émotion, si on refuse de la vivre pleinement, celle-ci, qui veut simplement nous délivrer son message, va grossir, grossir, grossir, jusqu’à tant qu’on ne puisse plus l’ignorer et qu’on soit obligé de lui ouvrir la porte.

Comme le corps et l’esprit sont en lien étroit, une émotion inconfortable qui était relativement faible à la base, peut entraîner petit à petit des symptômes du corps voir des maladies.

Peur du changement

Malheureusement beaucoup d’entre nous, de part notre éducation, avons été habitués à étouffer nos émotions, notre psychologie, à nous référer à notre mental seul, à ne pas nous écouter profondément.

Il n’est donc pas simple de se mettre à ressentir ses émotions, et encore moins à entendre leurs messages ! En effet, on peut se rendre compte en plongeant à l’intérieur de soi, que certains pans de notre vie ne nous satisfont pas.

Nous n’avons pas écouté notre boussole, nous ne nous sommes pas rendu compte que nous n’étions plus dans la bonne direction vers notre épanouissement et notre évolution. Cela peut donner le vertige. L’envie de changer de cap confrontée à la peur du changement.

Désormais je m’aime et je suis la direction que me montrent mes émotions !

C’est pourtant bon signe de regarder en face ce qui ne nous satisfait plus dans notre vie, car quand on sait ce qu’on ne veut plus, on peut aller vers ce que l’on veut. Beaucoup de personnes se plaignent de leur vie sans vraiment écouter leur émotion de frustration, leur insatisfaction.

Quand on arrive à dépasser la peur du changement, de l’inconnu, de sauter dans le vide, et qu’on décide de passer à l’action pour atteindre ce qui nous plaît vraiment, on est dans une vibration de bonne estime de soi ! Quand on s’aime soi-même, profondément, on a envie de se respecter et de prendre les meilleures décisions pour soi. On chérit toutes ses émotions et sa psychologie, au lieu d’essayer de les étouffer.

Stop à la culpabilité de s’écouter : soyons sainement égoïstes !

Quand on commence à penser à soi, à ce que NOUS voulons au fond, sans écouter les avis des autres (parents, amis, société…), on peut ressentir une des émotions courante en psychologie : la culpabilité.

Ai-je raison de m’écouter ? Ne devrais-je pas faire ce que l’on me dit ? Est-ce que je ne suis pas un peu trop égoïstes de penser à moi comme ça ?

Non, je vous le dis, pour une vie sans frustration, une vie d’épanouissement et de réalisation de soi-même, soyons sainement égoïstes. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie !

Comment faire si la boussole est cassée ?

Les émotions sont un magnifique outils en psychologie. Une véritable boussole pour nous dire, profondément, ce qu’on aime, ce qui est bon pour soi, ce vers quoi se diriger. Mais quand on a pas utilisé sa boussole depuis des années, elle peut être un peu déréglée, ou simplement on ne sait plus s’en servir…

Voici un exercice qui vous permettra de remettre votre chère boussole d’aplomb :

Demandez-vous : « Si j’avais 5 vies en plus de celle que je vis, je ferais quoi ? ». Écrivez vos réponses avant de continuer la lecture de cette article !
Vous avez trouvé vos 5 vies supplémentaires ?
Maintenant voyez comment vous pourriez intégrer un peu de ces 5 vies dans votre quotidien !? Eh oui, ces 5 vies sont des indices de ce qui vous inspire profondément. Vous rêvez d’une vie de danseuse étoile ? Pourquoi ne pas prendre des cours de danse ! Vous rêvez d’une vie de chanteur ? Pourquoi ne pas prendre des cours de chant ! Vous avez compris le principe. 😉

Pourquoi consulter un psychologue ?

Quand les émotions nous débordent, quand on essaye de les gérer, de les contrôler, quand on sent que nos émotions nous envoient des messages à travers des symptômes du corps, quand on a peur qu’en faisant face à nos émotions notre vie soit complètement chamboulée et changée, quand on n’arrive pas à s’aimer et à se respecter, quand on se sent coupable d’écouter ses envies profondes plutôt que nos proches, quand on ne sait plus faire la part des choses entre ses propres émotions et celles des autres…

Les émotions sont au cœur de la psychologie. Vécues comme un fardeau par beaucoup, elles sont pourtant là pour colorer nos vies et nous aider à cheminer vers ce qu’il y a de meilleur pour soi.

Mais quand on a pas été éduqué à les voir comme tel, il peut être difficile de les comprendre. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un psychologue.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page