Accueil Conseil santé au naturel Fatigue Comment soigner sa fatigue naturellement avec la sophrologie ?
Fatigue

Comment soigner sa fatigue naturellement avec la sophrologie ?

Publié le 07/02/2019

La fatigue dûe au stress communément appelée fatigue nerveuse est de plus en plus fréquente dans nos modes de vie trépidentes. Des solutions naturelles comme le Sophrologie existent pour lutter contre la fatigue.

Comment soigner sa fatigue naturellement avec la sophrologie ?

 

 

Si vous vous sentez toujours fatigué alors que vous n’êtes pas malade, posez-vous la question sur votre rythme de vie. Si cette fatigue est présente en permanence, il est temps de se reprendre en main.

 

 

La fatigue nerveuse et le stress

 

La fatigue et le stress sont intimement liés. La fatigue liée au stress s’accompagne :

☑ d’irritabilité,

☑ de forte nervosité,

☑ de mauvais sommeil,

☑ de manque de vitalité.

 

Elle est le résultat d’une accumulation de stress dans la journée au travail, à la maison. Elle s’installe dès le réveil pour atteindre son intensité dans la soirée.

 

Cette fatigue plus nerveuse que physique est à mettre sur le compte du stress. Ce stress répété et prolongé finit par fatiguer l’organisme. Nous vivons alors un « trop plein ».

 

Les femmes sont prioritairement victimes de fatigue nerveuse, en raison d’emplois du temps surchargés cumulant les contraintes professionnelles et familiales. Il est alors nécessaire de hiérarchiser les tâches en faisant la différence entre l’urgent et l’important.

 

 

Quand le stress s’installe

 

Lorsque nous stressons, l’organisme est sollicité pour puiser dans nos réserves d’énergie et envoie des hormones dans le sang qui finissent par l’épuiser.

 

C’est alors que s’installe un cercle vicieux, car la fatigue s’installe progressivement, et le sommeil est de plus en plus perturbé. Plus nous sommes fatigués et moins nous arrivons à avoir des nuits récupératrices.

 

La concentration et l’attention sont mises à mal, notre esprit est ailleurs et le niveau de vigilance diminue. Il est donc important de savoir gérer son stress pour retrouver de la vitalité.

 

Gérer son stress pour soigner sa fatigue nerveuse demande de repenser à nos modes de vie.

 

 

Petits conseils

 

⭐ Faire de l’exercice physique quelques minutes par jour, voire 3 fois par semaine pendant 30 minutes. Privilégiez une activité qui vous plait.

⭐ Se réveiller et s’endormir à heure fixe.

⭐ Avoir une alimentation variée et équilibrée pas trop riche en sucre et en graisse. Manger des aliments complets comme le riz, les légumes et fruits de saison, les légumineuses. Evitez les sucres raffinés qui fatiguent l’organisme.

⭐ Apprendre à se détendre, à prendre du temps pour soi.

 

 

Comment la fatigue peut être soignée naturellement avec la Sophrologie ?

 

 

 Par la relaxation et l’activation du corps, la Sophrologie développe une conscience sereine et une bonne écoute du corps. Elle permet de mieux gérer le stress et retrouver de l'énergie pour mieux vivre sa vie au présent.

 

 

La relaxation corporelle pour une détente mentale

 

 

Assis ou debout, les yeux fermés, se concentrer sur chaque partie du corps pour la détendre. Sentir la détente de chaque muscle du visage, lisser le front, relachez la machoire inférieure en déserrant les dents. Puis descendre le long du cou, relachez les épaules. Continuez la détente des épaules jusqu’au reins en relachant les muscles du dos.  Puis portez votre attention sur le devant du corps et relachez les muscles du thorax et l’abdomen. Enfin, détendez le bassin et les jambes. Sentir la détente dans tout le corps.

 

 

La respiration dynamisante pour reprendre de l’énergie

 

 

Prendre quelques minutes pour s’assoir et sentir sa respiration. Poser une main sur le thorax, l’autre sur l’abdomen et prendre conscience de tout ce qui bouge lorsque vous respirez. Expirez profondément en vidant les poumons. Inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre, puis les poumons et jusqu’aux épaules qui s’ouvrent. Suspendre son souffle quelques secondes. Puis expirez fort par la bouche comme si vous vouliez éteindre plusieurs bougies d’un seul coup. Le faire 4 à 5 fois.

 

 

Respirer une couleur pour agir sur l’état d’être

 

 

Après une détente de chaque partie du corps pour enlever les tensions inutiles, faire venir une couleur devant vos paupières fermées. Cela peut être un drap de couleur, un objet de cette couleur, une pièce colorée de cette couleur ou la couleur elle même. Si vous ne la voyez pas, vous pouvez la ressentir. Sentir ses ressources, son énergie positive. Inspirez son énergie positive et la faire circuler dans tout le corps à l’expire.  Le faire plusieurs fois pour se charger de toutes les ressources contenues dans la couleur.

 

 

La sophrologie n’est pas une collection d’exercices pour se relaxer ou se dynamiser, c’est une méthode qui amène à une véritable transformation. Elle est une philosophie de vie.

 

Sophrologue à Lille et à Croix,  je vous accompagne pour que vous puissiez avoir une meilleure qualité de vie au présent en préservant votre santé. Cliquez sur mon profil "Giovanna Follmi" pour en savoir plus.

 

 

photo du rédacteur

Par GIOVANNA FOLLMI

Publié le 07/02/2019
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut