Accueil Conseil santé au naturel Fatigue La fatigue lorsqu'on est fumeur
Fatigue

La fatigue lorsqu'on est fumeur

Publié le 07/02/2019

Vous êtes fumeur et vous vous demandez très certainement : Est ce que je serai moins fatigué si j’arrête de fumer ?

La fatigue lorsqu'on est fumeur

 

Étant un ancien grand fumeur, un fumeur abstinent depuis trois et ce, après 24 ans de grand tabagisme, je peux vous garantir qu’effectivement, on retrouve la forme ! La Pêche, la Patate !

 

 

Comment cela est-ce possible ?

 

Je témoigne qu’aujourd’hui, je n’ai plus aucun mal à me lever le matin.

 

Par contre je me souviens très bien des matins lorsque je fumais. Le réveil sonnait, je sortais lentement de mon sommeil pour appuyer sur… « répétition ». Vous aviez deviné ? Et cela une fois, deux, trois fois…. Vous aussi ? 

 

 

Comment cela s’explique t’il ? 

 

☑ Le monoxyde de carbone, oui le même gaz que celui des chauffages défectueux… Il passe très rapidement dans le sang et se fixe aux globules rouges en lieu et place de l’oxygène.

L’inhalation de monoxyde de carbone a pour effet de réduire la quantité d'oxygène disponible pour les muscles, le cerveau et le cœur. Alors que la fonction principale des globules rouges est d’oxygéner l’ensemble du corps humain. Il altère les capacités physiques, cognitives et sexuelles.

 

☑ La nicotine : C’est un poison mortel ! Effectivement les doses contenus dans un paquet ne l’est pas, mais au dessus de 44mg pour une femme de 50kgs, la moitié d’entre elles n’y survivraient pas.

D’ailleurs une fillette de deux ans et demi est décédée en Israël en 2013 suite à l’absorption d’un flacon d’E-liquide… Elle a également un pouvoir d’altération des neurones. Et que penser du cocktail nicotine-amoniaque..?

 

Bref, amis fumeurs, je ne veux pas enfoncer le clou trop fort. Vous savez que ce n’est pas bon, mais vous ne saviez peut etre pas à quel point.

 

 

Quel est le rapport avec ma fatigue chronique ? 

 

☑ Le rôle du sommeil, en autre, est de « réparer » le corps humain. Plus vous l’abimez dans la journée, plus il aura de travail la nuit. 

 

☑ La nicotine vous pompe 10 % de votre métabolisme. Vous utilisez donc 10% d’énergie en plus d’un non fumeur dans les mêmes conditions. Vous avez donc besoin d’un peu plus de récupération. 

 

☑ Par ailleurs, des études ont conclu que la presque totalité des fumeurs sont en carence. Il est connu que la cigarette a un effet coupe faim. 

 

☑ L’énergie générée par la procrastination a également un impact sur la fatigue. Nombre de fumeurs ont une tendance à remettre à plus tard, d’aller s’en griller une avant de… Cela génère une énergie non négligeable chez certaines personnes.

 

En bref : 

Oui, je ne suis pas le premier à vous le dire… Mais c’est la multiplication des signaux qui vous feront prendre cette grande décision d’arrêter enfin de fumer ! Je vous le promets, c’est le début d’une nouvelle vie avec beaucoup plus d’énergie dans tous les sens du terme ! 

 

Ancien grand fumeur, je suis aujourd’hui à la disposition de tous les fumeurs pour les aider dans leur sevrage tabagique. J’ai effectivement créé un programme précis et complet, accessible où que vous vous trouvez dans le monde francophone. Découvrez mon profil ⬇

 

photo du rédacteur

Par Arnaud LEFEBVRE

Publié le 07/02/2019
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut