Accueil Conseil santé au naturel La vue Gardez à vue vos yeux
La vue

Gardez à vue vos yeux

Publié le 06/09/2018

L’oeil est une structure très complexe et donc très fragile. Excès de rayonnement UV, insuffisances d’apport nutritionnel, stress, etc. affectent son bon fonctionnement. La vision commence malheureusement à décliner dès que nous avons franchi l’âge des 15 ans, il est donc capital que nous acquérions aussi précocement que possible une hygiène de vie oculaire !

Comment améliorer sa vue

 

Lorsque l’oeil est atteint, les rémissions sont rares. Mais de très nombreux outils naturels sont capables non seulement de prévenir mais aussi de freiner l’évolution des grandes pathologies oculaires.


 

Préserver sa vue des écrans et de ses dégâts !

 

De tous les écrans, celui de l’ordinateur est le plus agressif pour l’oeil, d’autant qu’on y passe plusieurs heures par jour ; vision brouillée d’un oeil fatigué, sécheresse des yeux, rougeur des conjonctives voir une baisse notable de l’acuité visuelle.

 

Le regard étant focalisé pendant des heures dans le champ restreint compris entre le clavier et l’écran, l’oeil est contraint de rester à la même focale. Les mouvements oculaires sont très fortement réduits, ce qui induit une diminution du battement normal des paupières et, au final, une baisse de l’humidification de la conjonctive et de la cornée.

 

 

Préserver vos yeux en évitant leur surexposition à la lumière

 

Comme les UV sont présents toute l’année (ciel bleu ou non), plus abondants entre 10 et 12 heures et entre 14 et 16 heures, le port de lunettes de soleil de qualité est capital.

 

Lunettes doivent à indice E-SPF 25 pour des verres transparents réservés aux temps nuageux et indice E-SPF 50 pour des verres solaires UV 400 à fort pouvoir filtrant de catégorie 3, le port d’un chapeau ou d’une casquette à large visière est également fortement conseillé.

 

Lunettes polarisées limitent quant à elles la réfraction de la lumière sur l’eau, la neige, le sable, le bitume.

 

Il faut également prendre garde aux éclairages intérieurs aveuglants comme dans certaines enseignes commerciales ou face à un écran (télévision, ordinateur, tablette, smartphone) car ces sources lumineuses contribuent à augmenter le stress oxydatif contre lequel la rétine doit se défendre.

 

Cela grâce aux lunettes anti-lumière bleue, couleur de rayonnement accusée d’être responsable de l’atteinte de la cornée.

 

Pensez à cligner régulièrement des yeux et à bailler afin d’assurer une bonne humidification de l’oeil ; faites une pause au moins toutes les demi-heures pour une récupération oculaire maximale ; évitez de travailler après 21 heures... Ou encore des lunettes de couleur rose ou ayant reçu un traitement antireflet afin d’éviter l’éblouissement, notamment pour les sujets déjà porteurs de cataracte.

 

Protéger ses yeux de la lumière solaire est donc essentiel.

 

 

Les astuces pour améliorer sa vue

 

Quand les problèmes de vue sont là, en attendant d’atteindre un tel niveau d’hygiène de vie, il existe des petits moyens qui peuvent être utiles :

 

 

Les lunettes à grille (ou lunettes sténopéiques)

 

Elles permettent une vision plus claire en réduisant le cercle de confusion sur la rétine et en augmentant la profondeur de champ. Elles sont toutefois contre-indiquées en cas de myopie supérieure à 6 dioptries, de travail sur machine et de conduite automobile.

 

 

La méthode Bates


Cette méthode de rééducation, créée par le Dr William Horatio Bates (1860-1931), un ophtalmologue américain, est fondée sur une série d’exercices dont le but est de rééduquer les personnes souffrant de troubles de l’accommodation, et cela dans le plus total relâchement.

C’est une discipline de douceur. Cela peut être le simple exercice du palming (après avoir frotté vigoureusement les mains l’une contre l’autre, les poser devant les yeux fermés et rester ainsi pendant quelques minutes, les doigts serrés sans forcer) très relaxant et qui joue sur les troubles de l’accommodation.

 

 

Le yoga des yeux


Le yoga des yeux permet de réelles améliorations, à condition de pratiquer ces exercices régulièrement chaque jour.

 

Pour commencer,

1- fixez un point en face de vous,

2- puis regardez le plus loin possible en haut,

3- puis en bas, à gauche et à droite.

4- Ramenez le regard au centre.
5- Faites ensuite avec les yeux de grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, en essayant de regarder le plus loin possible sur les côtés.
6- Ramenez le regard au centre.
7- Pour finir, décrivez des cercles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
8- Ramenez le regard au centre et reposez vos yeux en faisant un palming

 

Un autre exercice bénéfique contre la myopie consiste à « écrire » avec les yeux des lettres de l’alphabet. Choisissez 5 à 10 lettres et entraînez vous 5 à 15 minutes par jour.

 


 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut