Accueil Conseil santé au naturel La vue L'impact de la perception des couleurs sur nous!
La vue

L'impact de la perception des couleurs sur nous!

Publié le 03/07/2019

Très intéressée par les techniques de bien-être qui agissent sur l’humain et sa santé psychologique, j’ai découvert une méthode énergétique complémentaire : la chromothérapie, aussi appelée couleur thérapie. Mon attirance pour certaines couleurs révèle « beaucoup de choses sur moi » et ces couleurs peuvent m’aider à retrouver un mieux-être !

La perception des couleurs

 

En percevant différentes couleurs, nous en préfèrons certaines et ce n'est pas pour rien!

 

« C’est étonnant, je me rends compte qu’en ce moment, j’aime regarder, admirer ce beau ciel bleu, pour m’habiller je choisis aussi du bleu ! »

 

Cette couleur bleue m’attire plus particulièrement. Dans la symbolique des couleurs, cela signifie que j’ai besoin de calme et sans doute de me reposer parmi cette vie parfois tumultueuse …. Avant de découvrir la chromothérapie, je ne savais pas que mon attirance et mon goût prononcé pour certaines couleurs reflétaient beaucoup de choses sur moi.

 

Chaque couleur représente un type de besoin spécifique. Si je préfère certaines couleurs plus que d’autres en ce moment, c’est que mon organisme en a besoin en ce moment (de manière inconsciente). Il « sait » que cela va lui faire du bien. Face à plusieurs couleurs, mon regard va être attiré par une couleur préférée et cette mise en contact va me permettre de ressentir une sensation de bien-être. Cette couleur bleue (constituée d’une certaine longueur d’onde électromagnétique) va lui faire du bien. Selon notre état « énergétique » on peut ressentir du bien-être ou du mal-être relatif à chaque couleur.

 

Plus encore : une couleur que nous n’aimons pas du tout peut nous en dire plus sur nos « blessures émotionnelles ou traumatismes » … Alors interrogeons-nous sur nos goûts pour certaines couleurs et nous en saurons davantages : sur nos maux, notre mal-être, notre mode de fonctionnement, notre personnalité, notre santé physique et psychologique !

 

 

Le test des couleurs

 

Dans le test des couleurs, on fait appel à notre perception concernant différentes couleurs. Le test informatisé des couleurs conçu par le Professeur Pierre Van Obberghen, permet d’établir un bilan général de notre santé énergétique. En plus de mieux nous connaitre, il permet aussi de vérifier « nos éventuels déséquilibres énergétiques ».

 

En effet, nos chakras ou centres énergétiques sont liés à une couleur et correspondent à un système corporel. Ainsi, le résultat de ce test nous montre une carte graphique tout en couleur de notre « santé énergétique ». Nous pouvons y repérer les zones perturbées de notre système corporel, en fonction des couleurs que nous n’aimons pas du tout. Cela s’avère utile pour en connaître davantage sur nos différents « maux émotionnels ». Un rééquilibrage énergétique par les couleurs ou de la relaxation par les couleurs sont donc proposés par le thérapeute.

 

Je pense à cette dame venue en consultation dans mon cabinet thérapeutique, en complément de soutien psychologique : le fait de la rééquilibrer notamment avec de la couleur orange lui a permis de retrouver quelques jours plus tard un peu plus de joie et d’enthousiasme…

 

Notre perception des couleurs nous influence donc ! Selon nos affinités avec l’une d’entre elles, elles peuvent contribuer à nous faire « cheminer vers la connaissance de soi ». Leurs vertus thérapeutiques peuvent être utiles pour réguler nos énergies physiques, émotionnelles et notre bien-être.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut