Accueil Conseil santé au naturel Les merveilles de la Nature pour votre Santé Le Cassissier, "clef de voûte" de la gemmothérapie
Les merveilles de la Nature pour votre Santé

Le Cassissier, "clef de voûte" de la gemmothérapie

Publié le 01/03/2019

Soulage inflammations et rhumatismes.

Le Cassissier, "clef de voûte" de la gemmothérapie

Origine, Histoire et Géographie

On trouve le Cassissier dans le Nord-Est de la France (mais rarement à l'état spontané), jusqu'en Scandinavie et dans l'Himalaya. Il ne craint pas le froid et semble plutôt l'aimer. Il annonce la fin de grands froids en laissant apparaître des bourgeons quand les nuits sont encore froides. Les bourgeons de Cassis sont prélévés au moment du débourrage, une période très brève de croissance intense. Cela leur confère une puissance tout à fait étonnante. Il permet de stimuler la production de cortisol, ce qui en fait le bourgeon par excellence des rhumatisants. Source : Le livre "Précis de Phytothérapie", Christian Escriva (Le Gattilier)

Détail des Bienfaits

Le Cassis est la "clef de voûte" de la gemmothérapie. C'est à dire qu'il sert de base aux différents traitements. C'est un fruit vigoureux, qui se réveille à la fin de l'hiver, avant toutes les autres plantes. Le Cassissier est un célèbre tonique général et immuno-régulateur. Il soulage les inflammations musculaires, les inflammations de l'appareil digestif, de la région ORL et de l'appareil respiratoire. Le Cassissier stimule en fait la production du cortisol, intéressant dans tous les états inflammatoires. Il est donc conseillé pour soulager les rhumatismes (en particulier l'arthrose des petites articulations comme les doigts de la main) et les inflammations respiratoires (sinusites, bronchites). En cas d'allergies, il est conseillé de le prendre sur la durée, avant ou pendant la période de crise. Les effets bienfaisants continuent à se faire sentir après la cure parce que la production de cortisol a été "relancée". On peut aussi l'utiliser pour apaiser certains problèmes de peau tels que le psoriasis et l'eczéma. Il prévient et aide à soigner l'ostéoporose. Il est également efficace en cas d'asthénie. C’est un remède polyvalent, qui s'adapte à chaque pathologie et à chaque personne.

photo du rédacteur

Par Le groupe de Recherche Le petit journal

Publié le 01/03/2019 Prendre RDV avec un Naturopathe
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut