Accueil Conseil santé au naturel Les merveilles de la Nature pour votre Santé Le Savon d'Alep, secret d'Orient
Les merveilles de la Nature pour votre Santé

Le Savon d'Alep, secret d'Orient

Publié le 04/06/2018

Purifie, hydrate et soigne les peaux sensibles

Le Savon d'Alep, secret d'Orient

Origine, Histoire et Géographie

Le Savon d'Alep est fabriqué selon des méthodes artisanales, transmises de maîtres savonniers en maîtres savonniers. Originaire de Syrie, il a été inventé au VIIIème siècle dans la ville d'Alep ! Il est composé d'huile d'olive, d'huile de laurier, d'eau et de soude naturelle issue du sel de mer. Ces différents composants ont tous des particularités et des effets bénéfiques pour la peau :

- L'Huile d'Olive:

Elle est utilisée quotidiennement autour du bassin méditerranéen, depuis l'Antiquité. Outre son rôle alimentaire, elle était utilisée pour s’en enduire le corps à la sortie du bain pour assouplir les muscles et les articulations.

- L'Huile de Laurier :

De tout temps, le Laurier est respecté, voire vénéré dans certaines parties du monde. Pour les Grecs, cet arbre est né de la métamorphose de la nymphe Daphnée pour échapper aux assauts amoureux d’Apollon. Tout comme l’olivier, le Laurier symbolise la paix. Cet arbre noble produit un fruit dont l'odeur rappelle le girofle et la noix de muscade. L’écorce de celui-ci donne par distillation une huile éthérée.

Détail des Bienfaits

Le Savon d’Alep n’assèche pas la peau qui, au contraire, demeurera douce même lors d’une utilisation quotidienne de celui-ci.

Autrefois le Savon d’Alep était utilisé en médecine pour ses qualités toniques et stimulantes. De plus, l’absence de tout colorant, additif et parfum est la meilleure garantie contre les allergies, les diverses agressions que peut subir la peau lors de l’utilisation de savon industriel. Grâce à sa singulière composition, le Savon d’Alep est fortement conseillé dans le cas d’acné, d’eczéma, de mycoses et de psoriasis. Les huiles utilisées dans sa fabrication vont, en les appliquant sur la peau, minimiser les problèmes cutanés. Les huiles nobles d'olive et de laurier apportent leurs vertus hydratantes, désinfectantes et régénératrices. Ce savant mélange adoucit les peaux sensibles et régule l'excès de sébum. On l'utilise quotidiennement pour nettoyer le visage mais on peut aussi en faire un masque ou l’utiliser comme savon de rasage . Il est également apprécié pour son parfum tonifiant .Frotté directement sur les piqûres d'insectes, il apaise les démangeaisons. Placé dans le lit, il soulage crampes et douleurs rhumatismales. Dans le placard, c'est un anti-mite naturel.

photo du rédacteur

Par Le groupe de Recherche Le petit journal

Publié le 04/06/2018 Prendre RDV avec un Naturopathe
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut