Accueil Conseil santé au naturel Minceur Faire de la Sophrologie pour maigrir ?
Minceur

Faire de la Sophrologie pour maigrir ?

Publié le 12/02/2020
Edité le 12/02/2020 à 11h43

Qui n’a jamais mangé de façon compulsive en rentrant du travail sans même attendre l’heure du repas ? Qui n’a jamais mangé goulument, la tête noyée dans un paquet de céréales, sans pouvoir s’arrêter ? Qui n’a jamais grignoté toute la journée pour chasser l’ennui, combler la solitude ou étouffer une sévère envie de crier ? Les mêmes peut-être qui seront à la recherche d’une solution express pour perdre quelques kilos en trop dans quelques mois et qui pourront penser à la Sophrologie pour maigrir

sophrologie pour maigrir

 

Recourir à la Sophrologie pour maigrir, est-ce vraiment possible ?

 

La Sophrologie est une méthode de relaxation corporelle et mentale qui agit en profondeur, améliore votre mental et stimule le bon fonctionnement de vos organes et de votre métabolisme. Elle provoque surtout des prises de conscience sur votre façon de voir les choses, de réagir et peut ainsi modifier votre rapport au monde, à votre environnement et surtout le regard que vous portez sur vous-même.

 

Beau programme ! Mais peut-on raisonnablement dire qu’il est possible de recourir à la Sophrologie pour maigrir ? La réponse est claire : la Sophrologie ne vous fera pas maigrir et le sophrologue ne remplacera jamais non plus le rôle du nutritionniste ou du diététicien.

 

Pourtant, une chose est sûre : si votre objectif est de perdre du poids, des séances de Sophrologie se feront ressentir sur la balance !

 

La Sophrologie pour maigrir : explications

 

L’une des premières vertus de la Sophrologie est d’agir directement sur le stress. Ce dernier découle souvent d’une émotion forte (tel un deuil, une séparation, un licenciement) ou d’une situation quotidienne difficile à supporter : l’ambiance au travail, la fatigue, les devoirs des enfants, le ménage qui s’accumule, la manque de temps pour son loisir préféré etc...

 

Face à cela, beaucoup témoignent d’un rapport complexe à la nourriture, où manger devient le remède à un manque ou à un mal-être impétueux.

 

La Sophrologie propose alors (entre autres) des exercices pour évacuer les tensions et propose de remplacer les pulsions alimentaires par la maitrise de sa respiration ou des exercices express d’évacuation du stress qui émerge dans ces moments-là.

 

Exercice express à effectuer face à une fringale : je pose la main sur mon ventre et je me demande si j’ai vraiment faim, soif ou s’il s’agit d’un signal dû au stress. Puis je prends une profonde inspiration en faisant gonfler mon ventre comme un ballon. Sur une expiration, je souffle doucement par la bouche en imaginant les soucis, la nervosité passagère quitter mon corps et en sentant mon ventre se remettre en place sous mes doigts. J’apprécie la souplesse de mon ventre et toutes les sensations ressenties dans cette partie de mon corps. Je recommence trois fois. Pour plus de pratique : https://videos.doctissimo.fr/psychologie/developpement-personnel/sophrologie-pour-maigrir.html

 

La Sophrologie pour maigrir : des effets inattendus

 

Qui plus est, si avoir recours à la sophrologie pour maigrir n’est pas LA solution miracle, ses effets pourraient indirectement se faire ressentir sur votre poids. En renouant avec ses cinq sens, le patient développera un autre rapport avec la nourriture et apprendra à renouer avec le goût des aliments, leur consistance, leurs odeurs et leurs saveurs. Manger ne sera plus un geste mécanique, un refuge, mais pourra redevenir un vrai plaisir, pensé et mesuré. Manger moins et mieux se fera probablement visible sur la silhouette !

 

Les exercices permettent également de renouer avec une certaine lenteur et de réintégrer les sensations de calme et de sérénité si souvent oubliées dans nos vies modernes. Là aussi, celui qui aura fait appel à la Sophrologie pour maigrir, remarquera peut-être une modification dans son comportement face à la nourriture. Les repas, jusqu’ici avalés dans la précipitation, redeviendront un moment de plaisir. Il s’autorisera peut-être aussi à s’écouter et à manger calmement au moment où il a vraiment faim.

 

Exercice de pleine conscience à effectuer au quotidien : je prends le temps d’observer le fruit ou le gâteau que je mange comme si c’était la première fois. Je l’observe, j’apprécie ses couleurs, ses formes, son poids. Je le mets près de mon oreille pour voir s’il a un son lorsque je prends le soin de l’écouter puis je le mets dans la bouche d’abord sans le mâcher, ensuite en sentant sa texture sur ma langue et mes dents. J’accueille les sensations.

 

De la Sophrologie pour maigrir ou pour s’accepter ?

 

Avoir recours à la Sophrologie pour maigrir pourrait bien permettre de s’accepter tel que l’on est, ou d’accepter le rapport voluptueux que l’on à la nourriture. En effet, en travaillant la confiance et l’estime de soi, il se pourrait que les quelques kilos que l’on pensait avoir en trop nous paraissent finalement légitimes ou que l’on accepte que la qualité de nos repas fasse partie, après tout, de l’une de nos valeurs.

 

Par Marion HABOURDIN

Publié le 12/02/2020
Edité le 12/02/2020 à 11h43
Prendre RDV avec Marion HABOURDIN
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut