Accueil Conseil santé au naturel Minceur Les bonnes raisons de consommer du sarrasin dans un régime minceur
Minceur

Les bonnes raisons de consommer du sarrasin dans un régime minceur

Publié le 27/01/2020

Naturopathe dans le Val de Marne, je voulais vous parler du sarrasin afin de vous convaincre de l’intégrer dans votre alimentation et retrouver ainsi un poids de santé tout en douceur. Cette petite graine n’est pas une céréales même si on l’appelle parfois « blé noir » en Bretagne, elle fait partie de la famille des polygonacées tout comme l’oseille ou la rhubarbe. Le sarrasin ne contient donc pas de gluten.

régime minceur

- Les atouts du sarrasin 

Le sarrasin pourrait bien en faire partie des superaliments tellement il est riche en antioxydants et micronutriments. Il a notamment une teneur record en magnesium ; 230mg pour un bol de sarrasin de 100g contre 170g pour une tablette de chocolat entière à 70% qui nous ferait grossir !

Le magnésium est un élément essentiel dans notre organisme, véritable anti-stress naturel qui participe à ne nombreuses fonctions cellulaires dans notre organisme comme la synthèse des protéines, la dégradation du glucose pour libérer de l’énergie, à l’influx nerveux, à la régulation cardiaque et bien d’autres. Il est l’aliment le plus riche en rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins.

Très riche en antioxydants, Il est l’aliment le plus riche en rutine, un antioxydant qui se révèle excellente pour la circulation sanguine et la protection des petits vaisseaux et capillaires sanguins. Elle pourrait même aider à soulager les sensations de jambes lourdes.

Mais le magnésium n’est pas le seul atout du sarrasin…

En effet, il se compose d’une petite molécule proche du glucose (D-fagomine) qui ralentirait de manière significative le passage du sucre dans le sang, ce qui confère à la farine de sarrasin un index glycémique bas de 35, le Kasha (sarrasin grillé) 54. 

Cet index glycémique bas permet de diffuser une énergie constante dans l’organisme sans pic de glycémie et ainsi éviter le stockage des graisses et les coups de pompe (hypoglycémie). Il prévient alors des fringales.

Pour préserver cet indice, mieux vaut savourer le sarrasin cuit « al dente » pour ne pas prendre de poids !

Parce qu’il renferme un max de fibres solubles qui prolongent la satiété. Celles-ci forment un gel dans le tube digestif où elles se lient aux graisses. Ainsi, elles diminuent l’absorption du cholestérol et des graisses, et ralentissent aussi la digestion des glucides, ce qui freine la montée de la glycémie (taux de sucre sanguin). Elles évitent une trop forte sollicitation de l’insuline impliquée dans la prise de poids et fait un ventre plat. Pour celles qui me jalousent, vous connaissez mon secret !

 

Si on prend un petit déjeuner ou un déjeuner équilibré qui intègre du sarrasin, on n’aura pas de coup de barre dans les heures qui suivent et on se jettera plus alors sur du sucré puisqu’on est bien calé !

- Le sarrasin et la flore intestinale

De plus, cette molécule D-fagomine, une fois arrivé dans l’intestin se colle aux entérobactéries pathogènes avant de les éliminer dans les selles. Le sarrasin favoriserait donc une flore intestinale saine et ainsi contribuerait à renforcer le système immunitaire, votre énergie vitale comme on la nomme en naturopathie.

Il protège donc la flore intestinale. La flore intestinale est un des piliers de la santé en naturopathie alors pourquoi s’en priver ! Un microbiote déséquilibré est un facteur de surpoids. Les prébiotiques du sarrasin stimulent la croissance et l’activité des bonnes bactéries présentes dans le côlon.

Grâce à ses fibres insolubles qu’il contient, il régule le transit. Au cours de leur trajet dans le tube digestif, ces fibres absorbent plusieurs fois leur volume de liquide augmentant ainsi le poids des résidus qui s’acheminent plus vite vers la sortie et sont plus facilement expulsées. 

De plus, sa consistance ferme oblige à mastiquer, ce qui favorise là encore le rassasiement. 

Vous l’aurez compris, en tant que naturopathe, je vous parle digestion et qualité des aliments et non pas de calories. La digestion commence par la bouche, la mastication va favoriser une pré-digestion en sécrétant une enzyme digestive, l’amylase salivaire : elle se retrouve dans la salive, produite par les glandes salivaires capable de dégrader des sucres (glucides) complexes comme l’amidon.

Le sarrasin est également une bonne source de protéines végétales (13g pour 100g) et regroupe tous les acides aminés essentiels qui permettent l’assimilation des nutriments par l’organisme. 

C’est une bonne alternative sans gluten pour votre régime minceur ! Bien connu des personnes céliaques, intolérantes ou simplement sensibles au gluten car très digeste. Je le recommande à tous ceux qui terminent leurs repas avec un sentiment d’inconfort, douleurs, gaz et ballonnements.

- Ses utilisations 

Au Japon, on l’utilise même pour faire du thé de sarrasin « le Sobacha » du japonais soba (sarrasin) et cha (thé) : une infusion de kasha (graines légèrement torréfiées appelés sarrasin grillé) qui concentre les bienfaits nutritionnels du sarrasin. 

Détoxifiante, antioxydante, cette boisson plutôt acidulée, à la délicate saveur de noisette est à consommer sans modération tout au long de la journée sans craindre d’insomnie car elle ne contient ni théine, ni de caféine .

Pour toutes ces vertus, c’est la nouvelle star des boissons santé des healthy girls !

Je vous rappelle sa concentration en vitamines B et magnésium et lui confère ses effets anti-fatigue physique et nerveuse.

C’est également une boisson "détox" pour son effet drainante et désaltérante. Elle lutte même contre l’acidité du corps par son effet alcalinisant sur l’organisme.

Verser 1 cuillère à soupe de Kasha (sarrasin décortiqué grillé en boutiques bio) dans un filtre en papier dans votre mug, ajouter l’eau chaude et laisser infuser 5 minutes au moins avant de consommer.

Il s’invite à tous les repas. Il peut remplacer les pâtes ou le riz lorsque nous sommes pressés, ou être mangé froid en salade. Au petit-déjeuner, vous pouvez utiliser les flocons pour un porridge ou un granola.

Sa farine de sarrasin sert à confectionner des crêpes, pancakes, blinis, gâteaux, muffins, pains, desserts en tout genre... Les japonais en font même des pâtes, les nouilles Soba.

Attention, les galettes de sarrasin des restaurants bretons sont faites à partir d’un mélange de blé et de sarrasin, mais il est tout à fait possible de préparer des galettes uniquement à base de sarrasin. On peut y incorporer des oeufs dans la pâte et obtenir des galettes plus riches en protéines, idéales pour un petit déjeuner santé ou pour un goûter sain.  

Pour conclure 

Vous l’aurez compris, le sarrasin ne manque pas d’arguments pour s’inviter plus souvent à notre table. 

Intégrez donc le sarrasin dans vos assiettes pour une alimentation équilibrée au quotidien. En cadeau des recettes à télécharger ici 

Grâce à sa teneur en antioxydants et en fibres, il aide à retrouver un bon équilibre alimentaire, à éliminer les toxines pour effet detox garantie !

La petite graine sans gluten est un must en matière de nutrition/régime minceur. En galettes, salades, pâtes, gâteaux, potages et même infusions… elle a tout pour plaire aux fans de naturopathie.

Cependant, en dépit de ses qualités, il n’est pas un « aliment miracle » : seul un régime diversifié et équilibré (riche en légumes, fruits, oléagineux, céréales complètes, etc.) vous permet de prendre soin de votre santé. Un des piliers des menus minceur est de varier les plaisirs !

Vous voulez en savoir plus sur la naturopathie et mes programmes minceur alliant la naturopathie, la sophrologie et l’hypnose minceur ?

 

 

  • Faire de la Sophrologie pour maigrir ?

    Faire de la Sophrologie pour maigrir ?

    12/02/2020 /

    Qui n’a jamais mangé de façon compulsive en rentrant du travail sans même attendre l’heure du repas ? Qui n’a jamais mangé goulument, la tête noyée dans un paquet de céréales, sans pouvoir s’arrêter ? Qui n’a jamais grignoté toute la journée pour chasser l’ennui, combler la solitude ou étouffer une...

  • Maigrir avec l'hypnose

    Maigrir avec l'hypnose

    18/12/2019 /

    Le moment est arrivé, vous avez décidé de perdre du poids. Voudriez-vous que cela se déroule facilement ? Souhaitez-vous que votre corps et votre esprit soient des partenaires durables ? Pourriez-vous vous dire que le mot « régime » est remplacé par le mot « liberté » ?

  • Tout sur la dissociation : une méthode efficace pour perdre du poids

    Tout sur la dissociation : une méthode efficace pour perdre du poids

    01/03/2019 /

    La méthode du régime dit "dissocié" possède de nombreux avantages et assure une perte de poids rapide quand elle est associée à une bonne hygiène de vie. Facile à mettre en place, observons ses règles simples.

  • Régime : un autre point de vue

    Régime : un autre point de vue

    01/03/2019 /

    Changeons de point de vue sur notre balance et notre silhouette ! Changeons notre regard et notre crédibilité face au marketing bien rodé du secteur de la minceur ! Apprenons plutôt à nous écouter et à faire confiance à notre ressenti !

  • Phytothérapie : des plantes diurétiques pour éliminer et favoriser l’amincissement.

    Phytothérapie : des plantes diurétiques pour éliminer et favoriser l’amincissement.

    01/03/2019 /

    Affiner sa silhouette en pratiquant le drainage de l’organisme avec des plantes diurétiques telles que le cassis, la reine des prés ou la criste marine.

  • La phytothérapie pour détoxifier le foie : une alliée de l’amincissement.

    La phytothérapie pour détoxifier le foie : une alliée de l’amincissement.

    01/03/2019 /

    Silhouette à remodeler : il est temps d’entamer un programme détox ! Pour favoriser l’élimination des toxines, s’aider de quelques plantes « coup de pouce » telles que le pissenlit, le genévrier, l’aubier de tilleul ou le romarin.

  • Perte de poids : gérer ses pulsions alimentaires par les huiles essentielles

    Perte de poids : gérer ses pulsions alimentaires par les huiles essentielles

    01/03/2019 /

    Les huiles essentielles pour mincir et les huiles… essentielles ! Savez-vous que la pulsion est utile pour le cerveau, elle exprime des besoins insatisfaits ?

  • Réflexologie et minceur

    Réflexologie et minceur

    08/06/2018 /

    Quand la minceur passe par les pieds !

  • Devenir mince et le rester avec la médecine chinoise

    Devenir mince et le rester avec la médecine chinoise

    15/05/2018 /

    Équilibrer mon alimentation avec les 5 saveurs de la MTC (doux, salé, piquant, amer, acide) pour entretenir le cycle de vitalité de chaque organe.

  • Quand les aigreurs d’estomac sont des aigreurs d’émotions

    Quand les aigreurs d’estomac sont des aigreurs d’émotions

    14/05/2018 /

    Quand les aigreurs d’estomac sont des aigreurs d’émotions : Huiles essentielles de Basilic, Camomille noble, Citron, Coriandre, Menthe poivrée dans du jojoba ou de la rose musquée et vous voilà paré(e) ...

  • Mincir en ciblant la raison émotionnelle de la prise de poids

    Mincir en ciblant la raison émotionnelle de la prise de poids

    14/05/2018 /

    Quand perte de poids et d’estime de soi sont étroitement liés…

  • Le poids des émotions de notre enfant intérieur

    Le poids des émotions de notre enfant intérieur

    14/05/2018 /

    Et si ces signaux étaient des réactions de notre enfant intérieur pour raviver de vieilles douleurs du passé.

  • Ces ancêtres qui pèsent

    Ces ancêtres qui pèsent

    14/05/2018 /

    La généalogie peut expliquer cette impossibilité de stabiliser votre poids physique.

  • La PNL et la perte de poids

    La PNL et la perte de poids

    14/05/2018 /

    LA PNL pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires !

  • Etre mince une histoire de tempérament ?

    Etre mince une histoire de tempérament ?

    14/05/2018 /

    Nous souhaitons devenir mince mais notre type de tempérament est-il favorable ?

  • La Barre au sol pour mincir !

    La Barre au sol pour mincir !

    14/05/2018 /

    Affinez et allongez votre silhouette grâce à la barre au sol !

  • MINCIR AVEC LA CHRONONUTRITION

    MINCIR AVEC LA CHRONONUTRITION

    14/05/2018 /

    La Chrononutrition est une façon de s’alimenter qui consiste à manger différents types d’aliments en fonction des moments de la journée. Initialement créé comme un régime minceur à part entière, les micro-nutritionnistes l'utilisent également (avec quelques adaptations) pour améliorer notre santé...

  • MINCIR AVEC LE REGIME PALEO ?

    MINCIR AVEC LE REGIME PALEO ?

    14/05/2018 /

    Le modèle alimentaire paléolithique fait partie des derniers régimes à la mode, surtout auprès des pratiquants de cross-fit. Il est d’ailleurs plus associé à un mode de vie global plutôt que seulement un régime minceur. Les détails de ce régime et l'avis d'une micro-nutritionniste dans cet article.

  • PERDRE DU POIDS  AVEC LES REGIMES HYPERPROTEINES ?

    PERDRE DU POIDS AVEC LES REGIMES HYPERPROTEINES ?

    14/05/2018 /

    Les régimes hyper protéinés sont des régimes minceur très en vogue. Ils consistent à augmenter les apports en protéines au détriment des autres familles d’aliments, notamment des féculents, sucres voire graisses. Mais sont-ils pour autant sans risques ? Et surtout sont-ils efficaces pour la perte...

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut