Accueil Conseil santé au naturel Minceur MINCIR AVEC LA CHRONONUTRITION
Minceur

MINCIR AVEC LA CHRONONUTRITION

Publié le 14/05/2018

La Chrononutrition est une façon de s’alimenter qui consiste à manger différents types d’aliments en fonction des moments de la journée. Initialement créé comme un régime minceur à part entière, les micro-nutritionnistes l'utilisent également (avec quelques adaptations) pour améliorer notre santé et notre bien-être au quotidien.

MINCIR AVEC LA CHRONONUTRITION

 

La Chrononutrition est une façon de s’alimenter qui consiste à manger différents types d’aliments en fonction des moments de la journée. Voyons en quoi cela consiste et surtout quels sont les bénéfices sur la gestion du poids.

 

La chrononutrition en quelques mots

 

Selon le Dr Delabos, la première à lancer ce régime, la chrononutrition consiste à «manger de tous les aliments mais aux moments de la journée où ils sont le plus utiles, afin de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de l’organisme, sans que les aliments et les graisses ne soient pour autant stockés dans certaines parties du corps, créant ainsi des rondeurs malvenues.».

 

Son régime chrononutrition consistait notamment à manger du gras le matin, des sucres ou glucides vers 16-17h mais plus du tout après, et à ne faire qu’un plat unique le midi et le soir.

 

En micronutrition, je fonctionne également sur les principes de la micronutrition mais par contre je ne me concentre pas seulement sur le stockage des graisses et sucres par le corps mais aussi (et surtout) sur le fonctionnement hormonal et physiologique de notre organisme. Je trouve cette approche beaucoup plus complète et juste car optimiser notre bien-être est aussi important qu’éviter les kilos en trop, non ?

 

Le déroulement d'une journée selon la chrononutrition pour mincir

 

Je vous donne donc ici le déroulé d’une journée telle que je la conseille aux clients qui viennent me consulter en micronutrition.

 

  • Petit-déjeuner : contrairement à l’habitude très franco-française, le petit déjeuner idéal ne devrait pas être constitué de glucides (sucres, céréales, pain) mais plutôt majoritairement de protéines et de bonnes graisses. Un thé vert accompagné de 2 œufs au plat ou brouillés, un fruit frais et une belle poignée d’oléagineux (noix, amandes…) seront donc plus adaptés au fonctionnement de notre corps et vous permettra d’être rassasié jusqu’au déjeuner.
  •  
  • Déjeuner : composé d’une portion de protéines (viande, produit de la mer, protéines végétales), de légumes à volontés et de féculents selon la faim (céréales complètes de préférence). Eventuellement accompagnés d’un fruit, un morceau de fromage ou un yaourt, toujours en fonction de sa faim.
  •  
  • 16-17h : en-cas sucré composé idéalement d’une poignée d’oléagineux (non salés, non grillés) et de 2 carrés de chocolat ou d’un fruit. Ce type d’en-cas permet d’optimiser la synthèse de sérotonine et de mélatonine, des ‘hormones’ qui permettent d’améliorer notre bien-être et notre sommeil.
  •  
  • Diner : le repas du soir devrait être le plus léger de la journée, contrairement à nos habitudes. Idéalement il ne devrait pas être trop gras (éviter les quiches, les fromages, les viandes grasses et les fritures), ni contenir de viande, ou alors plutôt de la viande maigre (volaille,…).
  • Le but ? Avoir une digestion la plus facile possible et ne pas trop faire élever la température de notre corps pour passer une bonne nuit. Un diner à dominante végétarienne serait donc plus adapté : légumineuses, légumes à volonté et éventuellement quelques glucides (céréales complètes ou patate douce) selon la faim ou si on a fait un entrainement sportif avant. Comme en chrononutrition ‘classique’, je déconseille également la consommation de sucres raffinés (desserts, sucreries) passé 17h pour éviter le corps de venir le stocker sous forme de graisses…
  •  

J’obtiens en général de bons résultats grâce à ces nouvelles habitudes alimentaires. C’est d’ailleurs pour moi devenu un véritable mode de vie plus et non un régime ponctuel.

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut