Petit journal des sources et de la Joie de vivre

Exigences de notre corps

Y a-t-il des signes qui nous préviennent qu’il est temps d’écouter notre corps ?

La fatigue est l’un des symptômes les plus significatifs ; elle est en effet souvent le signe que quelque chose s’est déréglé soit dans l’organisation de notre temps, soit dans le rythme veille-sommeil, soit dans l’alimentation, soit dans les préoccupations, etc.

Il paraît que 30 % des personnes qui consultent leur généraliste se plaignent de leur fatigue.

Souvent ces personnes ont le tort, alors qu’elles sont déjà fatiguées, d’entraîner une surcharge de travail, et d’activités en tous genres.

Le conseil, quel que soit le moment de l’année, serait de décider de souffler quand on en ressent le besoin.

Fermer les yeux, se relaxer, faire plusieurs respirations profondes, sortir prendre l’air, puis se remettre au travail, est beaucoup plus efficace que de travailler 4 heures d’affilée.

On s’est adapté à des rythmes de plus en plus aberrants, mais on paie cela, bien cher parfois : stress, dépression, maladies digestives, cancers, maladies cardio-vasculaires…

Essayons de vivre de plus en plus en accord avec notre Nature ! Et de moins en moins en la malmenant…

Le temps de travail devrait s’équilibrer avec le temps de loisir. Le temps de repos ou de disponibilité ne devrait pas être uniquement fait pour dormir, mais pour imaginer, créer, inventer, laisser jouer ses ressources secrètes…

Cela demande un véritable apprentissage pour apprivoiser différemment le temps, pour se l’approprier et en tirer le maximum de bienfaits, car on en a perdu l’habitude, hélas, aussi bien en ville qu’à la campagne !.

Daprès le Dr Marc Schwob – Hôpital Broussais, Paris.

Archives du Groupe de Recherche des Sources – Septembre 98.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page