Petit journal des sources et de la Joie de vivre

La musique est tellement plus que de la musique !

On oublie cela quand, au Conservatoire, on apprend la musique. Mais on l’éprouve lorsque, dans la solitude, on l’écoute.

Les musiciens n’insufflent pas que des notes, des accords, des rythmes et des timbres en nous ; ils nous communiquent une dynamique, un tempérament, une vision. Pénétrant au plus intime de l’intime, dans notre âme qui vibre, tels les marteaux d’un piano tapant les cordes, les morceaux percutent et activent nos sentiments. Ils consolent, ils ébranlent, ils allègent ; ils consolident la joie, la fureur, l’impatience ; ils effraient, apaisent, relancent. Rien ne nous touche plus profondément ni plus vite que la musique.

La musique intervient dans notre vie spirituelle. Des compositeurs comme Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin ou Debussy ne se réduisent pas à des fournisseurs de sons : ils sont aussi des fournisseurs de sens.

Certes, ils n’utilisent pas des concepts comme Platon ou Kant ; plus vigoureux encore, ils nous atteignent ailleurs, à la racine, en dessous des raisonnements et des calculs, là où l’esprit palpite, respire, ressent. Car l’entendement auquel se limitent les purs rationalistes neforme qu’une des couches du cerveau, pas la plus superficielle mais pas la plus constitutive. Sous les idées, les théories, les hypothèses, il y a quelque chose de mouvant qui soutient et porte le reste : les sentiments.

La flèche de la musique arrive là, dans cette chair sensible, la pulpe de l’esprit. C’est là qu’elle délivre son message spirituel.

Eric-Emmanuel Schmitt

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page