Accueil Conseil santé au naturel Problèmes digestifs En quoi la danse thérapie peut soulager les troubles digestifs ?
Problèmes digestifs

En quoi la danse thérapie peut soulager les troubles digestifs ?

Publié le 05/11/2018

En quoi la danse thérapie peut prévenir, soulager voire soigner les troubles digestifs ? Qui dit troubles digestifs, dit troubles fonctionnels, organiques, corporels. En danse thérapie, on agit directement sur notre corps.

En quoi la danse thérapie peut soulager les troubles digestifs ?

 

La danse est utilisée comme un outil de médiation, de communication, de création et de développement personnel. Elle devient langage corporel, moyen d’expression.

 

Nous savons qu’il existe un lien indissociable entre corps et esprit. Le tube digestif est sensible aux émotions, stress, fatigue…

 

Qui n’a jamais eu un mal de ventre avant un examen, ou autres expériences ?

 

Beaucoup de situations laissent leurs empreintes sur notre système digestif :

  • - Mal de ventre,
  • - Inconfort
  • - Douleurs abdominales au centre de notre corps, au niveau du ventre, point d’ancrage, lieu de nos émotions et en même temps lieu de transformation de notre alimentation, que nous voulons la meilleure possible pour donner le meilleur de soi-même.

 

 

Les apports de la danse

 

La danse thérapie aide à reconnecter corps et esprit. Elle va permettre aussi de libérer ces émotions, réduire le stress, les angoisses et la fatigue et améliorer de manière générale sa santé physique et psychique.

 

D’autre part parce que la danse est avant tout une activité physique. Pratiquer de manière régulière elle favorise le mouvement diaphragmatique, les mouvements intestinaux et donc l'évacuation intestinale.

 

Le matin ou le soir, quelques exercices simples de renforcement de la musculature abdominale peuvent également convenir. Assis ou debout, inspirez en gonflant le ventre à fond puis expirez en le rentrant au maximum. Une douzaine de fois chaque jour suffit.

 

La danse va donc aider à se détendre, lâcher prise, relâcher des tensions liées au stress.

 

Le stress et les contrariétés sont souvent à l’origine de troubles digestifs. Ils sont le reflet de soucis, de conflits parfois anciens. Le périnée peut être bloqué. La danse permet la prise de conscience, le lâcher prise, et donc le relâchement du périnée.

 

Il existe un lien entre le canal alimentaire et le canal émotionnel. La danse va aider à digérer, libérer cette émotion, à la faire circuler grâce au mouvement et la transformer en énergie positive par le lâcher prise.

 

Alors, dansez ! Prenez un temps pour vous, sur une musique qui vous inspire, vous émeut chez vous ;) Ou venez nous retrouver (ateliers collectifs et aussi individuels).

 

Au rythme de musiques et de propositions variées, guidées, créatives, improvisées, seul ou en groupe, on explore les fondamentaux du mouvement dansé. On recherche davantage l’expression immédiate de ressentis, d’émotions, de sensations que l’apprentissage de techniques ou performances, dans le but simplement de joie et de plaisir, d’un bien-être, d’épanouissement personnel, voire à des fins thérapeutiques, et dans tous les cas, on en ressort grandi et les effets en seront bénéfiques.

photo du rédacteur

Par Marie Deflorenne

Publié le 05/11/2018
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut