Accueil Conseil santé au naturel Problèmes digestifs Les essences florales pour réduire les effets de la fatigue digestive
Problèmes digestifs

Les essences florales pour réduire les effets de la fatigue digestive

Publié le 05/11/2018

La fatigue, les états anxieux comme la dépression ne proviennent pas toujours du cerveau de la tête : le cerveau de l'intestin est aussi puissant. Un ventre mal en point génère perte d'énergie, de créativité et mal-être.

Les essences florales pour réduire les effets de la fatigue digestive

 

Prendre soin de son corps implique prendre soin de son esprit


La pratique de la pleine conscience est une force qui vient de l’intérieur et favorise l’ancrage dans l’instant présent.

 

L’énergie et la vitalité de chacun dépendent de l’état émotionnel, responsable de l’état physique.

 

Quand vous buvez ou mangez en pleine conscience, dans le calme et la paix, chacune de vos cellules reçoit l’énergie optimale pour sa fonction et son entretien. Lorsque vous grignotez ou avalez debout, dans le stress, entre deux occupations, devant un ordinateur, la tête pleine de projet ou encore dans un environnement bruyant et fourmillant…


Il en résulte une alimentation fatigante pour l’organisme car non seulement, vous ingurgitez vos projets, vos soucis, au lieu de l’énergie légitime des aliments, mais surtout votre organisme n’a pas le temps nécessaire pour sa fonction d’assimilation et digestion normale propre à son métabolisme. Le stress, sous toutes ses formes active des nerfs qui inhibent notre digestion.

 

 

 

Le stress, l'un des facteurs le plus important

 

Dans le cadre des échanges entre l’intestin et le cerveau, le stress figure comme l’un des plus importants facteurs.

 

Notre cerveau est branché en permanence sur les problèmes à résoudre, ce qui lui demande beaucoup d’énergie. En règle générale, il se la procure principalement auprès de l’intestin, membre incontournable de notre deuxième cerveau : le système énergétique émotionnel.

 

L’intestin ainsi sollicité, consomme alors moins d’énergie pour la digestion, produit moins de mucus (substances secrétées servant d’enduit protecteur à la surface et paroi de celui-ci) et finit par souffrir d’irritabilité.


Il y a alors dysfonctionnement de la communication entre le cerveau et lui-même, et cela devient pesant au niveau de l’abdomen comme psychologiquement. Il est scientifiquement prouvé que les effets sont visibles au scanner cérébral. Les personnes les plus touchées sont plus sujettes aux états anxieux et à la dépression.


Les symptômes ou désagréments se traduisent par des sensations de ballonnement, d’inconfort, d’intestins bruyant ou de la présence de gaz, d’une haleine chargée, de nausée. S’en suit des états de fatigue chronique.

 

 

 

Les émotions gouvernent notre corps

 

Nous ne devrions pas toujours chercher la cause dans notre tête, mais bel et bien resté réceptif à ce qui se passe dans notre corps.


L’état émotionnel gouverne notre corps, génère des manifestations et des blocages à tous les niveaux physiques.


L’observation et l’attention commencent par la pleine conscience, dans l’instant présent.


Le Docteur Edward Bach, entre 1929 et 1936, illustre médecin homéopathe et bactériologiste (entre 1912 et 1936) affirmait que la plupart des maladies naissent d’un déséquilibre psychique et émotionnel. Son ambition étant de soigner différemment l’être humain en rééquilibrant l’état émotionnel responsable de la maladie. Il voyait cette médecine holistique comme la médecine du futur. Elle accompagne aujourd’hui encore la médecine conventionnelle. Les différents symptômes ont presque toujours une cause psychosomatique.

 

Ainsi pour traiter les symptômes des coliques ou encore dysfonctionnement intestinaux, je vous transmets ce DUO très efficace comme l’essence du pommier sauvage associé à celui de l’aigremoine en ingestion, bain et/ou compresse.


J’espère que cet article vous éclaire sur l’importance de la pleine conscience, du lâcher-prise et du savoir-être aux petits soins avec soi-même.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut