Accueil Conseil santé au naturel Problèmes digestifs Pourquoi autant de personnes souffrent de problèmes de digestion ?
Problèmes digestifs

Pourquoi autant de personnes souffrent de problèmes de digestion ?

Publié le 05/11/2018

Selon la théorie Chinoise, notre corps n'est pas nourri par ce que nous mangeons mais par ce que nous sommes capable de digérer.

Problèmes de digestion

 

J'aborderai ce sujet foisonnant et passionnant qu'est le Feu digestif, la terre du milieu comme il est communément appelé en Chine. Ce Feu digestif est maintenu dans notre corps grâce au couple rate-Estomac qui nous permet d'assimiler, de digérer et ainsi de transformer le bol alimentaire en énergie vitale.

 

La Diététique Chinoise fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'art de prévenir les maladies grâce à la vigilance et à la bienveillance.

 

Une alimentation adaptée qui changera au fil des saisons est une posture fondamentale à adopter afin de maintenir notre corps en bonne santé et de ce fait de rester créatif, en forme, en joie...

 

En Chine, il est inscrit dans les consciences que prévenir la maladie est essentielle. Lorsque les symptômes de déséquilibres sont déjà là, cela nous demandera une double, voire une triple, attention pour rééquilibrer le terrain endommagé.

 

Ainsi on pourra utiliser des plantes, la diététique, le QI Gong, la méditation, la marche...

 

 

Les sources de nos problèmes digestifs

 

- Nous n'avons plus le temps de prendre notre temps

Le temps est devenu une denrée rare et précieuse... Le temps de nous préparer un repas simple et gourmand comme ci nous le préparions pour notre meilleur ami et dans ce cas ce meilleur ami c'est notre corps, celui qui veille quotidiennement à maintenir la santé dans notre royaume intérieur.

 

- Nous rendons difficile en mangeant sans conscience le travail admirable d'homéostasie que maintient notre organisme grâce à un rééquilibrage précis et constant qui nous permet de maintenir notre élan de vie...

 

 

Mes conseils en cas de problèmes de digestion

 

1- Eviter l'excès de sédentarité

Nous passons parfois de notre voiture à notre siège de bureau, si c'est le cas il est impératif de nous offrir une grande et belle balade au grand air durant le week-end ou une petite promenade digestive si c'est possible après le repas.
 

2- Eviter les produits humidifiants (produits laitiers, blé, boisson froide, produits surgelés, eau froide, salades, ainsi que le sucre) ou les consommer avec modération

si nous souffrons de ballonnements, de fatigue après les repas, de lourdeur, de refroidissements...Mais aussi de ruminations mentales, de sensation de stagner dans notre vie, d'inquiétudes, de doutes.

 

En Médecine Chinoise le corps et l'esprit s'influencent mutuellement. En prenant soin de mon alimentation, je prends soin de mon esprit, de mes émotions, de ma vitalité, de ma créativité, de ma joie et de mon élan de vie.

 

3- Eviter les salades et des aliments crus en cas de faiblesse digestive ne ferait qu'ajouter des grains de sable dans le rouage subtil qu'est notre digestion...

 

Il est préconisé durant les saisons d'automne et d'hiver lorsque l'énergie redescend de soutenir notre organisme avec des soupes , des plats mijotés ainsi notre feu digestif sera soutenu.

 

4- Eviter de manger trop vite et tardivement, important de manger dans un cadre détendu (de préférence sans regarder les informations)

 

Par SANDRINE PINTENAT

Publié le 05/11/2018
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut