Accueil Conseil santé au naturel Problèmes digestifs Se masser le ventre, un geste essentiel
Problèmes digestifs

Se masser le ventre, un geste essentiel

Publié le 23/12/2019

Le ventre, notre deuxième cerveau énoncent les scientifiques. Une chance de savoir que cerveau et intestin dialoguent en permanence. Chacun influence l’état de l’autre. Trop de stress génère des troubles digestifs et trop de troubles digestifs entretiennent le stress. Se masser le ventre, recevoir régulièrement des massages Bien-être permettent de gérer le stress et d'atténuer ses effets néfastes sur l'intestin.

Se masser le ventre, notre deuxième cerveau

1999, un brillant chercheur découvre que le ventre possède un vaste système nerveux. Qu'est-ce qu'un système nerveux? Un réseau de nerfs composé de petites cellules — les neurones — qui transportent des messages.

 

L'intestin contiendrait autant de neurones que le cerveau d’un chat… Voilà pourquoi le pionnier de cette incroyable découverte, Pr Michael Gershon qualifie le ventre comme notre deuxième cerveau. Il établit clairement que l'intestin et le cerveau échangent en permanence des informations.

 

Chemin faisant, d’autres chercheurs découvrent les zones cérébrales qui reçoivent les messages de l’intestin. Tenez-vous bien, c'est stupéfiant ! la gestion des sentiments, la moralité, la perception du moi, la peur, la mémoire et la motivation.

 

Ces deux-là ont une étroite relation parce que l’homme doit vivre pour manger et manger pour vivre. Le ventre indique au cerveau ses besoins. L’homme oriente ses actions pour y répondre. À l’inverse, le contact à l’environnement extérieur impacte la digestion. Les expressions pour qualifier ce fait ne manquent pas  : avoir la peur au ventre, ravaler sa colère, digérer les affronts…

 

Les premières heures, les premiers mois de sa vie, le bébé pleure lorsqu'il a faim. Son ventre et son cerveau assurent sa survie de concert. Des observations réalisées pendant la guerre dans les orphelinats enseignent que le nourrisson se nourrit aussi d'amour et de tendresse. Sans l'attention bienveillante de ses parents, d'une nourrice, l'enfant est en danger.


 

Le massage du ventre est un soin qui agit sur les émotions. Il soulage les blessures du cœur et de l'âme. Grâce à l'intention bienveillante du praticien et un Toucher de qualité, votre ventre se détend votre esprit s'apaise, les émotions sont libérées.

 

Les émotions, négatives et positives, sont mémorisées dans le ventre. C’est un fait scientifique. Le sentiment d'insécurité, d'abandon, de peur génére un état d’alerte permanent. Il envoie au cerveau une information de danger. Ce dernier va mobiliser toute l'énergie pour y répondre au détriment de celle nécessaire au fonctionnement de l’intestin.

 

Voilà comment un état d’anxiété, de stress chronique génère une grande fatigue, de l'épuisement, des troubles digestifs. Et en bon compagnon de route, l'intestin mal en point renvoie des messages qui entretiennent cet état. C’est le serpent qui se mord la queue.


Comment sortir de cette spirale infernale ?

 

Fixer un rendez-vous chez votre médecin est le premier pas pour identifier les bonnes actions à mener

 

Partir en quête de ce qui vous apporte du bien-être intestinal. Plusieurs méthodes de Mieux-être existent :

la Sophrologie, le Sensitive Gestalt Massage, l'Acupuncture, la Naturopathie


 

Pour le moment, vous pouvez agir et masser votre ventre :

 

Offrez-vous au minimum 15 minutes.

 

Choisissez un lieu calme, une musique qui vous détend, respirez.

 

Une fois bien installé, réchauffez-vous les mains en les frottant l’une contre l’autre.

 

Versez de l'huile dans votre paume et posez-les l'une sur l'autre sur votre ventre. Respirez.

 

Cherchez le toucher qui vous apporte détente et réconfort. Écouter vos sensations.

 

Massez votre ventre en partant du bas, côté droit, dans le sens d’une aiguille d’une montre, le sens de la digestion, jusqu’au bas, coté gauche, en cas de constipation, si diahrée, effectuez le même mouvement, mais dans le sens inverse.

 

Terminez en posant les mains sur votre ventre, respirez profondément.


Quelques bienfaits du massage du ventre :

 

améliore la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation du corps

 

détend les tissus, les organes digestifs, les muscles abdominaux

 

favorise l'élimination des toxines

 

réduit les sensations de ballonnements

 

équilibre le système nerveux, dénoue les tensions émotionnelles

 


 

Cet article a-t-il éveillé votre curiosité  ? Génère-t-il des questions ? Je vous conseille la lecture du livre de Giula Enders, Le charme discret de l'intestin. Atteinte d'une grave maladie de peau, elle rédige sa thése, dans le cadre de son doctorat en Médecine, sur l'intestin. Lecture accessible et particulièrement ludique.

 

Praticienne de Sensitive Gestalt Massage, j'accompagne des hommes et des femmes par le Toucher Massage. Une des approches de Bien-être qui soulage les tensions intestinales, les blessures du cœur logées dans le ventre.

 

 

                                                                       …..............Prenez bien soin de votre ventre et respirez …................

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut