Accueil Conseil santé au naturel Sommeil L'hypnose pour dormir : 1,2,3...sommeil!
Sommeil

L'hypnose pour dormir : 1,2,3...sommeil!

Publié le 20/04/2020
Edité le 20/04/2020 à 12h30

Vous avez peut-être entendu parler de l’hypnose pour arrêter de fumer ou pour maigrir mais savez-vous que le recours à l’hypnose est également très efficace pour surmonter les troubles du sommeil ? Recourir à l’hypnose pour dormir est très fréquent et les résultats très satisfaisants. Alors si vous rêvez de nuits sereines, entières et récupératrices, cet article est pour vous !

hypnose pour dormir

 

Revenons d’abord sur l’hypnose, une pratique qui permet d’atteindre un état de conscience modifié pour « voir les choses autrement ».

 

Les inductions bienveillantes de l’hypnothérapeute permettent à la personne de prendre soin d’elle, de développer des comportements qui lui seront favorables ou de résoudre certaines de ses problématiques.

 

Ainsi, lorsque les soucis perturbent la qualité de votre sommeil, vous empêchent de vous endormir, ou provoquent chez vous des réveils nocturnes ou précoces, il peut être intéressant de vous tourner vers cette pratique entièrement naturelle et sans accoutumance.

 

 

L’hypnose pour dormir et pour lâcher prise

 

Les insomniaques le savent, c’est le soir, au moment où ils devraient parvenir à se relâcher pour s’endormir, que les ruminations les rattrapent.

 

A l’endormissement, les voilà submergés par les problèmes de leur journée et par toutes sortes de pensées obsédantes… par le stress, disons-le clairement !

 

Aussi, le corps bien calé sous leur couette, ils attendent sagement de plonger dans les bras de Morphée tandis que leur mental joue les prolongations !

 

Dans leur tête, ils revivent deux, trois ou même quatre fois leur journée quand ils devraient se laisser aller à une douce transe endormissante...

 

Les protocoles d’hypnose pour dormir mis en place, en permettant de stopper le flux de leurs pensées et en diminuant leurs angoisses, auront pour conséquence d’améliorer considérablement leurs nuits.

 

En complément de la séance, des exercices d’auto-hypnose pourront leur être proposés afin de renforcer leur capacité à glisser rapidement dans le sommeil.

 

Pour ma part, je propose en sus des exercices de sophrologie surtout si j’identifie un stress chronique faisant obstacle à un sommeil de qualité. Je vous invite sur ce point à consulter mon article Troubles du sommeil et Sophrologie.

 

Petit exercice d’auto-hypnose à pratiquer le soir pour un endormissement plus rapide : S’installer confortablement dans son lit et s’amuser plusieurs fois à ouvrir et à fermer les yeux. Garder les yeux fermés et se repasser le film de sa journée à l’envers en visionnant les moments importants de sa journée. Revivre sa journée en accéléré, depuis le moment du coucher jusqu’au moment du lever. Il s’agit de se laisser aller sans chercher à orienter ses pensées et de choisir précisément les moments que l’on souhaite revivre. Essayer d’y associer une musique de cirque. Puis finissez par essayer simplement de revivre votre journée à l’endroit. Ça a l’air facile n’est-ce pas ? ?

 

 

Recourir à l’hypnose pour dormir quand c’est le corps qui fait mal

 

Parfois cependant, le mental chercherait bien du réconfort dans un sommeil profond mais c’est le corps qui ne parvient pas à se faire oublier.

 

Douleurs passagères, chroniques, intenses ou aigues viennent troubler votre sommeil.

 

Dans ce cas, la séance d’hypnose pour dormir est axée sur la capacité à se dissocier des sensations corporelles, sur l’activation de sensations de bien-être et le relâchement musculaire.

 

Ici encore, je trouve intéressant de proposer des exercices d’auto-hypnose ou de sophrologie que le consultant pourra reproduire seul chez lui.

 

 

L’hypnose pour dormir, tout simplement !

 

Dans certains cas enfin, pour certains patients, pas de cause identifiée. Ils n’auront aucune explication à apporter à leurs troubles du sommeil.

 

Le fameux : « je ne sais pas, j’ai pourtant l’impression que tout va bien dans ma vie … ».

 

Pas de tensions corporelles, pas de pensées parasites mais le sommeil ne vient pas. Les heures du coucher sont de plus en plus tardives et un cercle vicieux s’est mis en place au détriment de leur rythme biologique.

 

Là aussi, il existe un protocole d’hypnose un peu particulier à mettre en place pour atteindre le sommeil. Un protocole dans lequel le praticien invite la partie-qui-sait-tout de son patient, plus précisément son « inconscient », à remplacer les insomnies ou toutes difficultés liées au sommeil par un comportement plus satisfaisant.

 

Pour ce dernier, pas la peine de connaitre les raisons enfouies de ses insomnies. Pour nous, praticiens en hypnose, pas besoin non plus de les chercher dans son histoire…un protocole un peu spécial qui rendra le recours à l’hypnose un tantinet magique !

 

Si vous êtes concernés par des problèmes de sommeil, que vous êtes conquis par les vertus de l’hypnose pour dormir et que votre état de santé ne présente bien sûr aucune contre-indication à la pratique de l’hypnose, je vous accueillerai avec plaisir dans mon cabinet de Faches-Thumesnil.

 

Je reste avant cela à l’écoute de vos observations ou remarques que vous pourrez m’adresser via ce site.

 

Par Marion HABOURDIN

Publié le 20/04/2020
Edité le 20/04/2020 à 12h30
Prendre RDV avec Marion HABOURDIN
  • Le massage pour bien dormir, une alternative bénéfique

    Le massage pour bien dormir, une alternative bénéfique

    11/03/2020 /

    Une bonne nuit de sommeil suffit parfois à voir la vie en rose - un fait indiscutable. L’inverse l’est tout autant : l’humeur est plus morose après de longues heures à tourner dans son lit, témoin du temps qui passe, impuissant à s’abandonner aux bras de Morphée. De l’insomnie à l’apnée du sommeil,...

  • La relaxation pour les troubles du sommeil

    La relaxation pour les troubles du sommeil

    11/03/2020 /

    Nous avons tous besoin d’un nombre d’heures de sommeil suffisant et surtout de bonne qualité or aujourd’hui, un français sur deux reconnaît avoir des troubles du sommeil. C’est parce que le sommeil est un besoin physiologique essentiel que nous devons être attentif à réunir les conditions pour bien...

  • Le neurofeedback et les troubles du sommeil

    Le neurofeedback et les troubles du sommeil

    23/12/2019 /

    Vous êtes fatigués toute la journée. Vous angoissez déjà dès que le jour s’assombrit et vous multipliez les activités pour ne pas angoisser face à la nuit qui tombe. Vous êtes dans une posture de stress dès la soirée démarrée et vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour retarder l’heure du...

  • Troubles du sommeil et Sophrologie

    Troubles du sommeil et Sophrologie

    20/12/2019 /

    « Béni soit celui qui inventa le sommeil » car les bienfaits du sommeil sont nombreux, permettant au corps de se regénérer et au cerveau de se mettre à jour. Pourtant, couche-tôt, lève-tard, oiseaux de nuits, nous sommes inégaux devant les cycles du sommeil et de plus en plus nombreux face aux...

  • Le sommeil et la sophrologie

    Le sommeil et la sophrologie

    14/05/2018 /

    Comment lutter efficacement contre les troubles du sommeil avec la sophrologie ?

  • Quelles plantes pour bien dormir?

    Quelles plantes pour bien dormir?

    19/04/2018 /

    Les plantes sont les amies des Hommes, toujours prêtes à nous accompagner pour apaiser tous nos maux. Il y en a une pour chaque problème de sommeil. Découvrez les 8 grandes plantes qui aident à bien dormir.

  • Évacuation des toxines du cerveau

    Évacuation des toxines du cerveau

    15/03/2018 /

    Il est possible d’optimiser l’évacuation des toxines du cerveau durant le sommeil. Il suffit de dormir sur le côté.

  • Le secret des vieux Bretons pour bien dormir

    Le secret des vieux Bretons pour bien dormir

    14/03/2018 /

    Les Bretons ont compris que pour bien dormir, il fallait rester dans le calme et l’obscurité. La science moderne l’affirme et avance que cette pratique permet au cerveau de produire l’hormone du sommeil, la mélatonine.

  • Mettez qui vous voulez dans votre lit, mais pas lui !

    Mettez qui vous voulez dans votre lit, mais pas lui !

    14/03/2018 /

    Pour des raisons de santé et de sommeil, il vaut mieux éviter d’apporter son téléphone dans son lit.

  • Stimuler les terminaisons nerveuses du crâne

    Stimuler les terminaisons nerveuses du crâne

    14/03/2018 /

    Que ce soit avec les ongles ou avec un peigne, il est facile de stimuler les terminaisons nerveuses du crâne afin de favoriser le sommeil et la bonne humeur.

  • Homéopathie et insomnie

    Homéopathie et insomnie

    12/12/2017 /

    Dans une approche personnalisée où chacun a sa propre dynamique, le rôle de l'homéopathie est de trouver la source d'une mauvaise vitalité pour en atténuer les symptômes comme l'insomnie. Découvrez comment Charly a retrouvé le sommeil grâce à un remède homéopathique personnalisé.

  • Un dîner léger pour bien dormir

    Un dîner léger pour bien dormir

    01/12/2017 /

    Notre système digestif consomme beaucoup d‘énergie pour transformer nos aliments en nutriments. Manger léger le soir nous permet donc d’en économiser et de mieux récupérer. 

  • MTC et fatigue au réveil

    MTC et fatigue au réveil

    01/12/2017 /

    Je suis exténué, je rumine et ressasse mes problèmes la nuit, le matin je me réveille difficilement. Les fonctions de transport du sang et des nutriments de la rate sont perturbées, le traitement consiste à renforcer le travail de transformation de la rate par l’usage de plantes douces parfois...

  • MTC et cauchemars

    MTC et cauchemars

    01/12/2017 /

    Je fais des cauchemars très angoissants, je me réveille en sueur au milieu de la nuit, j’ai peur. Le Hun l’entité psycho-viscérale du foie est déréglée, le traitement consiste à nourrir le yin du foie et rétablir le lien avec le shen l’entité psycho-viscérale du cœur.

  • MTC et réveils nocturnes

    MTC et réveils nocturnes

    01/12/2017 /

    Je me réveille entre 3 et 5 heures toutes les nuits sans pouvoir me rendormir. Le poumon ou son méridien sont peut-être encombrés . Le traitement consiste à drainer les mucosités feu avec des plantes  froides.

  • Recette végétalienne pour bien dormir

    Recette végétalienne pour bien dormir

    01/12/2017 /

    Un bon sommeil est facilité par une digestion douce et confortable, d’où l’importance de préparer un dîner léger mais qui vous fera tenir jusqu’au petit matin. Recette!

  • Les Fleurs du Bush australien pour une nuit paisible

    Les Fleurs du Bush australien pour une nuit paisible

    01/12/2017 /

    Vous avez décidé de prendre votre sommeil en main? Voici 4 fleurs que l'on trouve dans le Bush australien qui pourront vous aider.

  • Ayurvéda et insomnie

    Ayurvéda et insomnie

    01/12/2017 /

    L’insomnie correspond à un dérèglement de Vata. Pour réguler le sommeil et sa forme quotidienne il faut respecter un mode de vie sain et équilibré. L’Ayurvéda nomme cette routine la « Dinacharya ».

  • L’art-thérapie pour mieux dormir

    L’art-thérapie pour mieux dormir

    01/12/2017 /

    Peindre, dessiner ou écrire avant d’aller se coucher permet de libérer les angoisses qui nous empêchent de dormir.

  • Lithothérapie et sommeil

    Lithothérapie et sommeil

    01/12/2017 /

    ​​​​​​​ Sommeil perturbé ? Deux pierres peuvent vous aider! Glissées sous votre oreiller, elles pourront avoir un effet apaisant sur vos nuits et faciliter votre sommeil.

  • 6 huiles essentielles pour bien dormir

    6 huiles essentielles pour bien dormir

    01/12/2017 /

    Quand le sommeil est perturbé par un surmenage ou un stress, l'’aromathérapie est une solution naturelle pour apaiser les tensions nerveuses.

  • Mieux dormir en méditant

    Mieux dormir en méditant

    01/12/2017 /

    Ne pas dormir est épuisant… Et l’épuisement empêche de dormir. Entre fatigue chronique et pensées envahissantes, comment aborder le moment du coucher le corps apaisé et l’esprit reposé ? La méditation de pleine conscience nous apporte des réponses par des pratiques simples.

  • EFT et insomnie

    EFT et insomnie

    01/12/2017 /

    L’EFT vous permet de réduire votre anxiété, vos émotions négatives et facilite l’endormissement par le simple tapotement « taping » à la main de zones précises du corps. On essaye ?

  • Comment l'’eau peut nous aider à bien dormir

    Comment l'’eau peut nous aider à bien dormir

    01/12/2017 /

    L’eau est un outil particulièrement adapté pour nous préparer au sommeil si nous respectons deux notions primordiales : être très attentif à son propre ressenti (la notion de chaud et de froid est subjective), et toujours utiliser le froid sur un corps qui est déjà chaud.

  • S’endormir sans recours à l’addiction

    S’endormir sans recours à l’addiction

    01/12/2017 /

    Prendre l’habitude de manger des aliments sucrés, fumer de la marijuana ou boire de l’alcool pour apaiser son mental et mieux dormir n’est pas sans conséquence à termes sur la santé. Une psychothérapie ponctuelle peut vous aider à traiter la cause de votre addiction et retrouver un sommeil naturel.

  • Retrouver le sommeil en cas d'addiction

    Retrouver le sommeil en cas d'addiction

    01/12/2017 /

    Le sevrage de drogue ou excitant peut agir sur l’état de votre foie et la sécrétion de la dopamine, et entrainer par conséquence des troubles du sommeil. Une régulation physiologique par l’alimentation, certaines plantes comme le Kudzu et les Fleurs de Bach peuvent aider votre corps à retrouver son...

  • Dans les bras de Morphée avec les fleurs de Bach

    Dans les bras de Morphée avec les fleurs de Bach

    01/12/2017 /

    Découvrez 4 fleurs pour vous aider à améliorer votre sommeil selon votre déséquilibre.

  • La lumière bleue des écrans, perturbateur du sommeil

    La lumière bleue des écrans, perturbateur du sommeil

    01/12/2017 /

    La lumière bleue des écrans des ordinateurs, téléphones et tablettes peut être une cause de perturbation du sommeil. Les études montrent que la suppression de l’utilisation de ces écrans avant le coucher chez l’enfant et l’adolescent permet une augmentation de la durée de sommeil d’1h30 en moyenne...

  • Sophro-analyse et sommeil

    Sophro-analyse et sommeil

    09/10/2017 /

    Les insomnies chroniques ou régulières peuvent être les conséquences d’un blocage ancien inconscient qui a ressurgi lors d'un évènement particulier de la vie courante. La sophro-analyse permet de dénouer ce blocage pour retrouver le sommeil.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut