Accueil Conseil santé au naturel Sommeil Le neurofeedback et les troubles du sommeil
Sommeil

Le neurofeedback et les troubles du sommeil

Publié le 23/12/2019
Edité le 23/12/2019 à 10h28

Vous êtes fatigués toute la journée. Vous angoissez déjà dès que le jour s’assombrit et vous multipliez les activités pour ne pas angoisser face à la nuit qui tombe. Vous êtes dans une posture de stress dès la soirée démarrée et vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour retarder l’heure du coucher.

Neurofeedback troubles du sommeil

 

...

  • -Vous vous endormez immédiatement dès la tête posée sur l’oreiller mais vous vous réveillez dès une heure ou 3h du matin, votre nuit est abrégée
  • -Vous vous endormez assez facilement mais vous vous vivez un certain nombre de réveils intempestifs.
  • -Vous endormez assez vite dans une certaine sérénité mais vous vous réveillez à 4h du matin et vous savez que votre nuit est terminée
  • -Vous sentez que votre nuit est véritablement agitée
  • -Vous vous réveillez le matin fatigué avec une sensation d’un organisme qui ne s’est pas régénéré
  • -Votre enfant ne s’est pas s’endormi seul, a besoin d’une présence physique non cadrée
  • -Votre enfant se réveille en hurlant et fait de terribles cauchemars non contrôlés
  • -Votre enfant est usé la journée et déploie une certaine nervosité dont il a du mal à maitriser ...

 

La méthodeneuroptimal est une méthode naturelle et non invasive sans douleur et sans effort qui va permettre au cerveau de chacun, quelque soit l’âge de prendre conscience de ses dysfonctionnements et ainsi retrouver une organisation cérébrale plus fluide et harmonieuse.

 

C’est en quelque sorte un soin inconscient, la personne ne doit fournir aucun effort avant’ pendant et après la séance …, le cerveau est inné et sait ce qu’il doit faire.

 

Quand vous voulez dormir vous ne devez pas réfléchir comment vous devez faire, instinctivement vous allez fermer les yeux et vouloir vous mettre en positionnement de relâchement musculaire.

 

Votre cerveau sait ce qui est bon pour vous et a toutes les maitrises pour optimiser les connexions qui gèrent le domaine du sommeil.

 

Nous pouvons comparer une connexion neuronale à une boule de bowling que l’on lance pour faire tomber un maximum de quilles, si cette dernière est lancée de manière précise avec une bonne impulsion vous risquez de faire tomber un certain nombre de quilles, en revanche si vous la lancez avec peu de vitesse sans précision elle va tout au long du couloir perdre de la vitesse et allez régulièrement dans les rigoles …

 

Nos connexions sont identiques à cette boule de bowling …en sachant que notre cerveau lance 100 millions de boules par jour.

 

L’électroencéphalogramme que je vais réaliser va permettre d’analyser 656 boules de bowling à la seconde et signaler au cerveau les sorties de sa trajectoire et le cerveau est capable de rectifier et corriger sans cesse la lancée de la connexion.

 

Ainsi une organisation plus harmonieuse au niveau du domaine du sommeil du cerveau permettra à chacun de retrouver une qualité de sommeil en fonction de ses besoins, son fonctionnement et ses habitudes propres

 

Cet électroencéphalogramme se réalise après que vous soyez installé confortablement dans un fauteuil un dessin animé, un film ou de la musique,sera choisi selon le choix de chacun, en effet l’interruption du son de la bande auditive indiquera au cerveau les turbulences et lui permettra d’agir immédiatement.

 

Le cerveau est si puissant qu’il aura  peut être effectué d’autres modifications pour que la personne puisse se sentir dans une meilleure posture pour effectuer une nuit de meilleure qualité, une nuit dans sa totalité et une nuit qui donnera cette sensation d’avoir récupéré toute la fatigue de la journée.

 

La méthode ne permet pas de savoir le nombre nécessaire de séance à l’avance, en effet chaque cerveau est unique et a ses propres vitesses d’exécution.

 

Notre cerveau nous demande simplement et naturellement de lui faire confiance.

 

 

Par Anne Sophie MINIER

Publié le 23/12/2019
Edité le 23/12/2019 à 10h28
  • Le massage pour bien dormir, une alternative bénéfique

    Le massage pour bien dormir, une alternative bénéfique

    11/03/2020 /

    Une bonne nuit de sommeil suffit parfois à voir la vie en rose - un fait indiscutable. L’inverse l’est tout autant : l’humeur est plus morose après de longues heures à tourner dans son lit, témoin du temps qui passe, impuissant à s’abandonner aux bras de Morphée. De l’insomnie à l’apnée du sommeil,...

  • La relaxation pour les troubles du sommeil

    La relaxation pour les troubles du sommeil

    11/03/2020 /

    Nous avons tous besoin d’un nombre d’heures de sommeil suffisant et surtout de bonne qualité or aujourd’hui, un français sur deux reconnaît avoir des troubles du sommeil. C’est parce que le sommeil est un besoin physiologique essentiel que nous devons être attentif à réunir les conditions pour bien...

  • Troubles du sommeil et Sophrologie

    Troubles du sommeil et Sophrologie

    20/12/2019 /

    « Béni soit celui qui inventa le sommeil » car les bienfaits du sommeil sont nombreux, permettant au corps de se regénérer et au cerveau de se mettre à jour. Pourtant, couche-tôt, lève-tard, oiseaux de nuits, nous sommes inégaux devant les cycles du sommeil et de plus en plus nombreux face aux...

  • Le sommeil et la sophrologie

    Le sommeil et la sophrologie

    14/05/2018 /

    Comment lutter efficacement contre les troubles du sommeil avec la sophrologie ?

  • Quelles plantes pour bien dormir?

    Quelles plantes pour bien dormir?

    19/04/2018 /

    Les plantes sont les amies des Hommes, toujours prêtes à nous accompagner pour apaiser tous nos maux. Il y en a une pour chaque problème de sommeil. Découvrez les 8 grandes plantes qui aident à bien dormir.

  • Évacuation des toxines du cerveau

    Évacuation des toxines du cerveau

    15/03/2018 /

    Il est possible d’optimiser l’évacuation des toxines du cerveau durant le sommeil. Il suffit de dormir sur le côté.

  • Le secret des vieux Bretons pour bien dormir

    Le secret des vieux Bretons pour bien dormir

    14/03/2018 /

    Les Bretons ont compris que pour bien dormir, il fallait rester dans le calme et l’obscurité. La science moderne l’affirme et avance que cette pratique permet au cerveau de produire l’hormone du sommeil, la mélatonine.

  • Mettez qui vous voulez dans votre lit, mais pas lui !

    Mettez qui vous voulez dans votre lit, mais pas lui !

    14/03/2018 /

    Pour des raisons de santé et de sommeil, il vaut mieux éviter d’apporter son téléphone dans son lit.

  • Stimuler les terminaisons nerveuses du crâne

    Stimuler les terminaisons nerveuses du crâne

    14/03/2018 /

    Que ce soit avec les ongles ou avec un peigne, il est facile de stimuler les terminaisons nerveuses du crâne afin de favoriser le sommeil et la bonne humeur.

  • Homéopathie et insomnie

    Homéopathie et insomnie

    12/12/2017 /

    Dans une approche personnalisée où chacun a sa propre dynamique, le rôle de l'homéopathie est de trouver la source d'une mauvaise vitalité pour en atténuer les symptômes comme l'insomnie. Découvrez comment Charly a retrouvé le sommeil grâce à un remède homéopathique personnalisé.

  • Un dîner léger pour bien dormir

    Un dîner léger pour bien dormir

    01/12/2017 /

    Notre système digestif consomme beaucoup d‘énergie pour transformer nos aliments en nutriments. Manger léger le soir nous permet donc d’en économiser et de mieux récupérer. 

  • MTC et fatigue au réveil

    MTC et fatigue au réveil

    01/12/2017 /

    Je suis exténué, je rumine et ressasse mes problèmes la nuit, le matin je me réveille difficilement. Les fonctions de transport du sang et des nutriments de la rate sont perturbées, le traitement consiste à renforcer le travail de transformation de la rate par l’usage de plantes douces parfois...

  • MTC et cauchemars

    MTC et cauchemars

    01/12/2017 /

    Je fais des cauchemars très angoissants, je me réveille en sueur au milieu de la nuit, j’ai peur. Le Hun l’entité psycho-viscérale du foie est déréglée, le traitement consiste à nourrir le yin du foie et rétablir le lien avec le shen l’entité psycho-viscérale du cœur.

  • MTC et réveils nocturnes

    MTC et réveils nocturnes

    01/12/2017 /

    Je me réveille entre 3 et 5 heures toutes les nuits sans pouvoir me rendormir. Le poumon ou son méridien sont peut-être encombrés . Le traitement consiste à drainer les mucosités feu avec des plantes  froides.

  • Recette végétalienne pour bien dormir

    Recette végétalienne pour bien dormir

    01/12/2017 /

    Un bon sommeil est facilité par une digestion douce et confortable, d’où l’importance de préparer un dîner léger mais qui vous fera tenir jusqu’au petit matin. Recette!

  • Les Fleurs du Bush australien pour une nuit paisible

    Les Fleurs du Bush australien pour une nuit paisible

    01/12/2017 /

    Vous avez décidé de prendre votre sommeil en main? Voici 4 fleurs que l'on trouve dans le Bush australien qui pourront vous aider.

  • Ayurvéda et insomnie

    Ayurvéda et insomnie

    01/12/2017 /

    L’insomnie correspond à un dérèglement de Vata. Pour réguler le sommeil et sa forme quotidienne il faut respecter un mode de vie sain et équilibré. L’Ayurvéda nomme cette routine la « Dinacharya ».

  • L’art-thérapie pour mieux dormir

    L’art-thérapie pour mieux dormir

    01/12/2017 /

    Peindre, dessiner ou écrire avant d’aller se coucher permet de libérer les angoisses qui nous empêchent de dormir.

  • Lithothérapie et sommeil

    Lithothérapie et sommeil

    01/12/2017 /

    ​​​​​​​ Sommeil perturbé ? Deux pierres peuvent vous aider! Glissées sous votre oreiller, elles pourront avoir un effet apaisant sur vos nuits et faciliter votre sommeil.

  • 6 huiles essentielles pour bien dormir

    6 huiles essentielles pour bien dormir

    01/12/2017 /

    Quand le sommeil est perturbé par un surmenage ou un stress, l'’aromathérapie est une solution naturelle pour apaiser les tensions nerveuses.

  • Mieux dormir en méditant

    Mieux dormir en méditant

    01/12/2017 /

    Ne pas dormir est épuisant… Et l’épuisement empêche de dormir. Entre fatigue chronique et pensées envahissantes, comment aborder le moment du coucher le corps apaisé et l’esprit reposé ? La méditation de pleine conscience nous apporte des réponses par des pratiques simples.

  • EFT et insomnie

    EFT et insomnie

    01/12/2017 /

    L’EFT vous permet de réduire votre anxiété, vos émotions négatives et facilite l’endormissement par le simple tapotement « taping » à la main de zones précises du corps. On essaye ?

  • Comment l'’eau peut nous aider à bien dormir

    Comment l'’eau peut nous aider à bien dormir

    01/12/2017 /

    L’eau est un outil particulièrement adapté pour nous préparer au sommeil si nous respectons deux notions primordiales : être très attentif à son propre ressenti (la notion de chaud et de froid est subjective), et toujours utiliser le froid sur un corps qui est déjà chaud.

  • S’endormir sans recours à l’addiction

    S’endormir sans recours à l’addiction

    01/12/2017 /

    Prendre l’habitude de manger des aliments sucrés, fumer de la marijuana ou boire de l’alcool pour apaiser son mental et mieux dormir n’est pas sans conséquence à termes sur la santé. Une psychothérapie ponctuelle peut vous aider à traiter la cause de votre addiction et retrouver un sommeil naturel.

  • Retrouver le sommeil en cas d'addiction

    Retrouver le sommeil en cas d'addiction

    01/12/2017 /

    Le sevrage de drogue ou excitant peut agir sur l’état de votre foie et la sécrétion de la dopamine, et entrainer par conséquence des troubles du sommeil. Une régulation physiologique par l’alimentation, certaines plantes comme le Kudzu et les Fleurs de Bach peuvent aider votre corps à retrouver son...

  • Dans les bras de Morphée avec les fleurs de Bach

    Dans les bras de Morphée avec les fleurs de Bach

    01/12/2017 /

    Découvrez 4 fleurs pour vous aider à améliorer votre sommeil selon votre déséquilibre.

  • La lumière bleue des écrans, perturbateur du sommeil

    La lumière bleue des écrans, perturbateur du sommeil

    01/12/2017 /

    La lumière bleue des écrans des ordinateurs, téléphones et tablettes peut être une cause de perturbation du sommeil. Les études montrent que la suppression de l’utilisation de ces écrans avant le coucher chez l’enfant et l’adolescent permet une augmentation de la durée de sommeil d’1h30 en moyenne...

  • Sophro-analyse et sommeil

    Sophro-analyse et sommeil

    09/10/2017 /

    Les insomnies chroniques ou régulières peuvent être les conséquences d’un blocage ancien inconscient qui a ressurgi lors d'un évènement particulier de la vie courante. La sophro-analyse permet de dénouer ce blocage pour retrouver le sommeil.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut