Accueil Conseil santé au naturel Stress Avez-vous pensé à l'hypnose pour enfants ?
Stress

Avez-vous pensé à l'hypnose pour enfants ?

Publié le 11/03/2020
Edité le 11/03/2020 à 19h20

Peurs, phobies, anxiété, tics, manque de confiance en soi, comme les adultes, les enfants aussi développent des troubles et des troubles qui leur sont propres. Face à cela, les parents sont souvent démunis et perdus devant le panel de thérapies qui leur sont proposées. De plus en plus souvent cependant, et à juste titre, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à se tourner vers l’hypnose pour enfants et à en apprécier les vertus.

hypnose enfants

 

Avant toute chose, précisons avant tout que le recours à l’hypnose sera toujours un soin de support et que recourir à l’hypnose ne dispensera jamais de consulter un professionnel de santé.

 

Cette précision étant faite, affirmons également que l’hypnose n’est pas réservée aux adultes et qu’elle peut parfaitement s’appliquer aux enfants !

 

En effet, en hypnose enfants, pas de prérequis, pas de manipulation, mais des mots et rien que des mots, habilement choisis pour faire réagir l’enfant.

 

 

L’hypnose enfants, pour quoi faire ?

 

Aussi étrange que cela puisse paraitre, une (ou généralement plusieurs) séance(s) d’hypnose enfants pourra aider l’enfant à reprendre le contrôle de ses rouages intérieurs afin de modifier ou de supprimer un comportement qui lui fait du mal.

 

Ainsi, les parents pourront penser à recourir à l’hypnose pour des problèmes d’énurésie, de terreurs nocturnes, de discipline, de succion du pouce ou encore bien d’autres de comportements typiques des jeunes enfants.

 

Parfois, la séance servira plutôt à activer ou à renforcer une ressource interne qui était bien présente en lui, mais éteinte.

 

Par exemple, en permettant à l’enfant de se révéler à lui-même, elle lui permettra de venir à bout de problèmes de timidité, d’hypersensibilité ou de difficultés d’apprentissage.

 

Loin d’être un outil de manipulation donc, l’hypnose pour enfants sera plutôt pour lui une formidable alliée qui pourra agir comme un levier. Ainsi, il n’est pas rare qu’après une séance l’enfant se sente soulagé, comme libéré d’un poids, voire « grandi ».

 

 

Le rôle prépondérant du thérapeute dans l’hypnose enfants

 

Ponctuellement, il pourra arriver aussi que la séance n’ait pas fonctionnée. Dans ce cas, rien d’inquiétant. Même si les émotions de l’enfant n’ont pas réagi, la séance ne lui laissera aucune trace, et cela signifiera simplement que l’enfant est resté insensible à la séance.

 

Dans l’hypnose enfants en effet, parfois le thérapeute ne parvient pas à entrer dans le monde de l’enfant, ce qui ne lui permet pas de se laisser aller et de rentrer en hypnose.

 

Car c’est à nous en effet, thérapeutes, conteurs d’histoires et guides de l’inconscient, qu’il revient de créer le rapport thérapeutique avec l’enfant, un rapport de confiance qui permettra à l’enfant de se « laisser-aller ».

 

C’est à nous également qu’il reviendra de bien définir le problème et pour cela de bien questionner l’enfant mais également ses parents.

 

Plus précisément, c’est à nous qu’il reviendra de percer son monde intérieur afin que nos mots soignent ses maux.

 

Exercice en apparence assez facile me direz-vous puisque les plus jeunes sont naturellement connectés à leur être profond, divagant le plus souvent dans leur monde imaginaire…

 

A nous enfin de réussir à cerner rapidement ses centres d’intérêts et ses héros préférés pour enrichir nos métaphores et permettre à la « magie » d’opérer.

 

 

Séance d’hypnose enfants : aspects pratiques

 

Une séance d’hypnose enfants est donc naturellement envisageable même si, vous l’aurez compris, cette dernière présentera quelques particularités tenant à l’âge du jeune patient.

 

Par exemple, l’approche du problème sera différente que pour un adulte et le déroulement de la séance quelque peu modifiée.

 

En effet, les séances seront généralement courtes pour respecter la capacité d’attention de l’enfant (pour plus de renseignements sur le déroulement d’une séance d’hypnose enfants).

 

Hypnose express à proposer à son enfant en cas de petite peur : Demander à l’enfant d’identifier sa peur et lui demander s’il arriverait à la localiser dans une partie de son corps. Lui proposer de lui donner une forme, une couleur, une odeur, un poids, une taille. Puis proposer à l’enfant de transformer cette peur jusqu’à ce qu’il puisse venir la serrer dans son poing. Lui demander de continuer à serrer très fort le poing puis de prendre une profonde inspiration et de souffler fortement par la bouche. Proposer à l’enfant d’ouvrir le poing dans lequel il a contenu sa peur et d’imaginer que cette dernière s’est envolée et qu’elle ne reviendra plus, tant elle a eu peur elle-même d’avoir été retenue prisonnière de ce poing.

 

D’une manière générale, quelle que soit la problématique, le recours à l’hypnose pour enfants peut être simple, rapide et d’une grande efficacité, le tout étant de réagir vite et de ne pas hésiter à consulter.

 

C’est la raison pour laquelle, si cet article vous a intéressé, je vous invite à interagir avec moi sur ce site, pour toutes informations ou remarques d’ordre hypno-pratiques ?

 

Par Marion HABOURDIN

Publié le 11/03/2020
Edité le 11/03/2020 à 19h20
Prendre RDV avec Marion HABOURDIN
  • Stress, naturopathie : un tandem de choc !

    Stress, naturopathie : un tandem de choc !

    26/03/2020 /

    Le stress semble appartenir à la famille des maladies redoutables de ce temps. Omniprésent, il se manifeste sous bien des formes différentes et peut atteindre tous les plans de notre individu : physique, psycho-émotionnel, énergétique et subtil.

  • Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    12/02/2020 /

    En France depuis 2007, le MISP programme de massage antistress à l'école se pratique. L'amélioration du bien-être des enfants et du climat scolaire est si probante que de plus en plus d'enseignants accueillent les instructeurs MISP. Ce massage antistress se pratique habillé, entre enfants en...

  • L'hypnose contre le stress

    L'hypnose contre le stress

    12/02/2020 /

    Auriez-vous envie de vous débarrasser de votre stress de manière naturelle, écologique et rapide ? Je vous propose d’ouvrir un nouvel horizon et de vous faire découvrir un espace des possibles. Vous allez pouvoir lire et comprendre, comment l’hypnose est une méthode efficace pour mettre à...

  • Mieux gérer son stress par la sophrologie

    Mieux gérer son stress par la sophrologie

    19/08/2019 /

    La sophrologie est une pratique de bien-être qui amène à une détente physique et psychique. Ainsi vous gérerez mieux votre stress au quotidien.

  • Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    17/07/2019 /

    Le stress est l’une des premières causes d’absentéisme au travail. Une technologie récente, appelée QPM StressPro (Quantic Potential Measurement) se propose de mesurer votre stress pour mieux le prévenir en milieu professionnel.

  • Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    17/07/2019 /

    Découvrez les 3 huiles essentielles pour diminuer son stress émotionnel !

  • Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    03/07/2019 /

    Dans nos sociétés contemporaines tournées vers la performance et la compétition, le stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. Quelles solutions apportent la Sophrologie pour réduire son stress ?

  • Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    02/05/2019 /

    Le neurofeedback dynamique NeurOptimale est une technologie de bien -être qui répond aux besoins spécifiques de chacun et ce quel que soit l’âge. La méthode est arrivée en France en 2004 et à ce jour on compte plus de 500 praticiens ce qui est peu par rapport à l’Amérique du Nord.

  • Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    01/03/2019 /

    Le stress est un réflexe de défense de l’organisme face à une situation subite non maitrisée ou une accumulation de situations contrariantes créées par un tiers ou par nous-même volontairement ou involontairement.

  • Le stress : son origine et ses conséquences

    Le stress : son origine et ses conséquences

    01/03/2019 /

    Depuis toujours, les humains ont tenté d’éradiquer la peur de souffrir par le rêve de baigner continuellement dans le bien-être. Baigner… Cela ne vous rappelle rien ?

  • Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    01/03/2019 /

    Quelles sont les causes de votre stress ? Comment vous libérer du stress en trouvant la signification de son origine ?

  • Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    11/12/2018 /

    Il y a le stress chronique qui s'installe progressivement et aussi celui généré par un événement fort, imprévu, "qui nous tombe dessus". Confrontés à cette sorte de choc psychologique, il risque de provoquer en nous : tensions, inquiétudes et perturber notre corps, de nous enlever notre sérénité......

  • Pour en finir avec le stress

    Pour en finir avec le stress

    11/12/2018 /

    Le stress que nous vivons est à la fois le carburant de nos actions et en même temps le frein qui nous paralyse, qui empoisonne notre esprit et notre corps, qui nous empêche d’être bien.

  • Comment combattre le stress naturellement ?

    Comment combattre le stress naturellement ?

    07/12/2018 /

    Les huiles essentielles pour prendre soin de soi… c’est essentiel !

  • Vivre sans stress, est ce possible ?

    Vivre sans stress, est ce possible ?

    07/12/2018 /

    Aujourd’hui, le stress n’a apparemment plus de secret pour personne. Qui ne ressent pas de stress au moins une fois dans la journée ?

  • La danse thérapie, un anti-stress !

    La danse thérapie, un anti-stress !

    07/12/2018 /

    La danse unit, réunit, soulage les maux, soutient et rend plus fort.

  • Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    07/12/2018 /

    Découvrez comment lutter contre le stress oxydatif, qui brûle à petit feu notre organisme.

  • Symptômes du stress chronique

    Symptômes du stress chronique

    06/12/2018 /

    Le stress peut être tout aussi positif et stimulant que nocif et destructeur. Il recouvre l'intuition et déconnecte de l'instant présent. Il peut être moins important que les pensées, sentiments ou émotions inconfortables générées comme ses effets sur le corps.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut