Accueil Conseil santé au naturel Stress Comment combattre le stress naturellement ?
Stress

Comment combattre le stress naturellement ?

Publié le 07/12/2018

Les huiles essentielles pour prendre soin de soi… c’est essentiel !

Comment combattre le stress naturellement ?

 

Tant que vous penserez « combat » le stress sera là ! Qu’il soit positif pour vous aider à tenir le coup, ou négatif quand vous ne vous sentez plus « dans le coup », se poser par un bain ou un temps de méditation est déjà porteur d’évolution.

 

Il est possible de méditer jusqu’à trente minutes sur une seule huile essentielle. La choisir est déjà une démarche pour prendre soin de « qui vous êtes ».

 

Ensuite, l’emmener partout vous permettra de mieux vous poser, quand méditer sans autre support que respirer génère un ennui difficile à maitriser, et qui s’oppose aux bénéficies d’une relaxation apaisante.

 

Lutter contre le stress commence par se faire plaisir, soi, en connaissant ses besoins propres et mettant tout en œuvre pour les honorer. L’âme des plantes, dont je vous propose quelques idées d’utilisations, est un moyen efficace et à portée de main.

 

Mes recettes

 

Idée de bain : 5 gt de Sapin Baumier, de Sapin de Sibérie et d’Encens dans 3 grosses poignées de sels aromatiques et mélanger l’ensemble.

 

Friction d’ancrage sur les reins ou une autre partie du corps précise : 2-3gt de Cèdre, Encens, Patchouli, Santal ou Vétiver avec 7 gt de Mandarine, PGB ou Ylang + Hv

 

Friction d’harmonisation : 2-3 gt de Myrrhe, Vétiver, Cèdre avec 7 de santal, G.Rosat ou Palmarosa dans 1 c. à soupe d’Hv.

 

Diffusion pour détendre l’atmosphère : Mandarine, Orange douce, Basilic, Bergamote, Lavandin, Litsée.

 

Diffusion douceur : 4 gt de Lavandin, de Géranium Rosat et Palmarosa.

 

Pour apaiser au point de favoriser le sommeil : 5 gt de Lavande, 2 gt de Camomille noble, 8 gt de Bois de Rose.

 

Idée en bain : 5 gt de Lavande et autant d’Ylang-ylang 3 avec 2 gouttes d’Estragon, dans une briquette de crème fraiche épaisse battue en neige, et verser juste avant d’entrer dans le bain à bonne température.

 

Exemple pour vous détendre : 10 gt d’un agrume, Orange et Mandarine rouge est très agréable, ainsi que 8 à 18 gouttes de Lavandin et 2 gt de Bergamote.

 

Ces Huiles sont appréciées des enfants, qu’ils soient réels ou qu’il s’agisse de l’enfant en vous. Les Huiles essentielles peuvent se vivre seules, avec un mélange de fleurs ou d’agrumes, pour créer une note de fond, de cœur et de tête selon vos préférences et votre stock.

 

20 gouttes maximum chez les adultes, et 10-15 pour les enfants. Si vous adorez la Lavande, 20 gouttes suffisent. Voilà quelques pistes pratiques, il vous reste à les essayer. Pour toute question complémentaire, vous pouvez également me contacter !  

 

photo du rédacteur

Par Caroline Nonque

Publié le 07/12/2018
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut