Accueil Conseil santé au naturel Stress Comment combattre le stress naturellement ?
Stress

Comment combattre le stress naturellement ?

Publié le 07/12/2018

Les huiles essentielles pour prendre soin de soi… c’est essentiel !

combattre le stress naturellement grâce aux huiles essentielles

 

Tant que vous penserez « combat » le stress sera là ! Qu’il soit positif pour vous aider à tenir le coup, ou négatif quand vous ne vous sentez plus « dans le coup », se poser par un bain ou un temps de méditation est déjà porteur d’évolution.

 

Il est possible de méditer jusqu’à trente minutes sur une seule huile essentielle. La choisir est déjà une démarche pour prendre soin de « qui vous êtes ».

 

Ensuite, l’emmener partout vous permettra de mieux vous poser, quand méditer sans autre support que respirer génère un ennui difficile à maitriser, et qui s’oppose aux bénéficies d’une relaxation apaisante.

 

Lutter contre le stress commence par se faire plaisir, soi, en connaissant ses besoins propres et mettant tout en œuvre pour les honorer. L’âme des plantes, dont je vous propose quelques idées d’utilisations, est un moyen efficace et à portée de main.

 

Mes recettes

 

Idée de bain : 5 gt de Sapin Baumier, de Sapin de Sibérie et d’Encens dans 3 grosses poignées de sels aromatiques et mélanger l’ensemble.

 

Friction d’ancrage sur les reins ou une autre partie du corps précise : 2-3gt de Cèdre, Encens, Patchouli, Santal ou Vétiver avec 7 gt de Mandarine, PGB ou Ylang + Hv

 

Friction d’harmonisation : 2-3 gt de Myrrhe, Vétiver, Cèdre avec 7 de santal, G.Rosat ou Palmarosa dans 1 c. à soupe d’Hv.

 

Diffusion pour détendre l’atmosphère : Mandarine, Orange douce, Basilic, Bergamote, Lavandin, Litsée.

 

Diffusion douceur : 4 gt de Lavandin, de Géranium Rosat et Palmarosa.

 

Pour apaiser au point de favoriser le sommeil : 5 gt de Lavande, 2 gt de Camomille noble, 8 gt de Bois de Rose.

 

Idée en bain : 5 gt de Lavande et autant d’Ylang-ylang 3 avec 2 gouttes d’Estragon, dans une briquette de crème fraiche épaisse battue en neige, et verser juste avant d’entrer dans le bain à bonne température.

 

Exemple pour vous détendre : 10 gt d’un agrume, Orange et Mandarine rouge est très agréable, ainsi que 8 à 18 gouttes de Lavandin et 2 gt de Bergamote.

 

Ces Huiles sont appréciées des enfants, qu’ils soient réels ou qu’il s’agisse de l’enfant en vous. Les Huiles essentielles peuvent se vivre seules, avec un mélange de fleurs ou d’agrumes, pour créer une note de fond, de cœur et de tête selon vos préférences et votre stock.

 

20 gouttes maximum chez les adultes, et 10-15 pour les enfants. Si vous adorez la Lavande, 20 gouttes suffisent. Voilà quelques pistes pratiques, il vous reste à les essayer. Pour toute question complémentaire, vous pouvez également me contacter !  

 

  • Médecine douce VS stress : 4 astuces pour transformer une bataille en cohabitation heureuse

    Médecine douce VS stress : 4 astuces pour transformer une bataille en cohabitation heureuse

    26/05/2020 /

    Pour moi, un des fléaux du siècle... Sournois, il s'immisce dans la vie telle une anguille. Si on le détecte à temps, on peut encore le maîtriser. Si on lui tourne le dos, comme s'il n'était pas là et sans se poser les bonnes questions (quelle est l'origine, la cause et comment l'appréhender...

  • L'auto-hypnose pour combattre le stress

    L'auto-hypnose pour combattre le stress

    20/04/2020 /

    Découvrir l’auto-hypnose et expérimentez dès maintenant avec notre exercice pratique. Apprenez dès maintenant à éliminer vos émotions négatives et gagner en bien-être grâce à l’auto-hypnose.

  • Stress, naturopathie : un tandem de choc !

    Stress, naturopathie : un tandem de choc !

    26/03/2020 /

    Le stress semble appartenir à la famille des maladies redoutables de ce temps. Omniprésent, il se manifeste sous bien des formes différentes et peut atteindre tous les plans de notre individu : physique, psycho-émotionnel, énergétique et subtil.

  • Avez-vous pensé à l'hypnose pour enfants ?

    Avez-vous pensé à l'hypnose pour enfants ?

    11/03/2020 /

    Peurs, phobies, anxiété, tics, manque de confiance en soi, comme les adultes, les enfants aussi développent des troubles et des troubles qui leur sont propres. Face à cela, les parents sont souvent démunis et perdus devant le panel de thérapies qui leur sont proposées. De plus en plus souvent...

  • Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    12/02/2020 /

    En France depuis 2007, le MISP programme de massage antistress à l'école se pratique. L'amélioration du bien-être des enfants et du climat scolaire est si probante que de plus en plus d'enseignants accueillent les instructeurs MISP. Ce massage antistress se pratique habillé, entre enfants en...

  • L'hypnose contre le stress

    L'hypnose contre le stress

    12/02/2020 /

    Auriez-vous envie de vous débarrasser de votre stress de manière naturelle, écologique et rapide ? Je vous propose d’ouvrir un nouvel horizon et de vous faire découvrir un espace des possibles. Vous allez pouvoir lire et comprendre, comment l’hypnose est une méthode efficace pour mettre à...

  • Mieux gérer son stress par la sophrologie

    Mieux gérer son stress par la sophrologie

    19/08/2019 /

    La sophrologie est une pratique de bien-être qui amène à une détente physique et psychique. Ainsi vous gérerez mieux votre stress au quotidien.

  • Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    17/07/2019 /

    Le stress est l’une des premières causes d’absentéisme au travail. Une technologie récente, appelée QPM StressPro (Quantic Potential Measurement) se propose de mesurer votre stress pour mieux le prévenir en milieu professionnel.

  • Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    17/07/2019 /

    Découvrez les 3 huiles essentielles pour diminuer son stress émotionnel !

  • Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    03/07/2019 /

    Dans nos sociétés contemporaines tournées vers la performance et la compétition, le stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. Quelles solutions apportent la Sophrologie pour réduire son stress ?

  • Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    02/05/2019 /

    Le neurofeedback dynamique NeurOptimale est une technologie de bien -être qui répond aux besoins spécifiques de chacun et ce quel que soit l’âge. La méthode est arrivée en France en 2004 et à ce jour on compte plus de 500 praticiens ce qui est peu par rapport à l’Amérique du Nord.

  • Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    01/03/2019 /

    Le stress est un réflexe de défense de l’organisme face à une situation subite non maitrisée ou une accumulation de situations contrariantes créées par un tiers ou par nous-même volontairement ou involontairement.

  • Le stress : son origine et ses conséquences

    Le stress : son origine et ses conséquences

    01/03/2019 /

    Depuis toujours, les humains ont tenté d’éradiquer la peur de souffrir par le rêve de baigner continuellement dans le bien-être. Baigner… Cela ne vous rappelle rien ?

  • Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    01/03/2019 /

    Quelles sont les causes de votre stress ? Comment vous libérer du stress en trouvant la signification de son origine ?

  • Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    11/12/2018 /

    Il y a le stress chronique qui s'installe progressivement et aussi celui généré par un événement fort, imprévu, "qui nous tombe dessus". Confrontés à cette sorte de choc psychologique, il risque de provoquer en nous : tensions, inquiétudes et perturber notre corps, de nous enlever notre sérénité......

  • Pour en finir avec le stress

    Pour en finir avec le stress

    11/12/2018 /

    Le stress que nous vivons est à la fois le carburant de nos actions et en même temps le frein qui nous paralyse, qui empoisonne notre esprit et notre corps, qui nous empêche d’être bien.

  • Vivre sans stress, est ce possible ?

    Vivre sans stress, est ce possible ?

    07/12/2018 /

    Aujourd’hui, le stress n’a apparemment plus de secret pour personne. Qui ne ressent pas de stress au moins une fois dans la journée ?

  • La danse thérapie, un anti-stress !

    La danse thérapie, un anti-stress !

    07/12/2018 /

    La danse unit, réunit, soulage les maux, soutient et rend plus fort.

  • Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    07/12/2018 /

    Découvrez comment lutter contre le stress oxydatif, qui brûle à petit feu notre organisme.

  • Symptômes du stress chronique

    Symptômes du stress chronique

    06/12/2018 /

    Le stress peut être tout aussi positif et stimulant que nocif et destructeur. Il recouvre l'intuition et déconnecte de l'instant présent. Il peut être moins important que les pensées, sentiments ou émotions inconfortables générées comme ses effets sur le corps.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut