Accueil Conseil santé au naturel Stress Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?
Stress

Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

Publié le 03/07/2019

Dans nos sociétés contemporaines tournées vers la performance et la compétition, le stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. Quelles solutions apportent la Sophrologie pour réduire son stress ?

Comment réduire son stress

 

Qu'est ce que le stress ?

 

Si vous vous sentez irritable, nerveux, tendu, vous êtes probablement stressé. 

 

Souvent, le stress est perçu comme l’ennemi à abattre. Or, Il est l’étincelle qui permet l’action et la mobilisation de toutes nos capacités dirigé vers un objectif. C’est un mécanisme naturel qui permet de s’adapter aux changements.

 

Face à une situation perçue comme une menace réelle ou imaginaire, le système nerveux sympathique va s’activer. Il entraine une cascade de réactions telle que l’accélération du rythme cardiaque, la montée de la pression artérielle, l’accélération de la respiration, et la libération d’hormones qui aident à réagir face à l’évènement. Ce stress est perceptible par chacun de façon très personnelle et suivant sa propre réactivité. Nous ne sommes pas tous égaux face au stress.

 

Lorsque le stress déborde par effet traumatique ou cumulatif il devient nocif pour l’organisme.

 

Parmi les nombreuses conséquences du stress nous retrouvons les troubles de sommeil, les troubles digestifs, l’anxiété, les crises d’angoisse, jusqu’à la dépression.

 

Il est alors important d’apprendre à réduire l’impact du stress au quotidien. La sophrologie est une méthode qui apporte des solutions concrètes pour faire face au débordement.

 

 

Comment réduire son stress avec la sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui amène à une écoute du corps et de ses sensations. Se centrer sur cette écoute permet de dénouer les tensions corporelles par la détente. Ce relâchement musculaire amène à une détente mentale. Sa pratique régulière développe une meilleure résistance au stress. Elle est une vraie démarche dans la prévention de santé.

 

 

La relaxation, un outil puissant contre le stress :

 

 

S’assoir confortablement sur une chaise, les yeux fermés, sentir les points d’appui de son corps et sa respiration naturelle. Puis se concentrer sur la tête et le visage et détendre chaque partie. Relâcher la machoire inférieure et desserrer les dents, décrisper tout le bas du visage. Puis continuer tout le long du corps, cou, épaules, bras, dos, thorax, abdomen. Enfin, détendre le bassin, les jambes jusqu’au bout des pieds. Faire une pause pour accueillir les sensations du corps. Puis réveillez doucement chaque muscle du corps, étirez le corps tout entier et ouvrez les yeux.

 

Plus de 90 % du temps, notre respiration est superficielle et courte. Cette respiration entretient un sentiment de stress. La conscience de la respiration est fondamentale en sophrologie. Elle permet de revenir naturellement à la respiration abdominale, qui procure un sentiment de sécurité et de sérénité. Se focaliser sur sa respiration apporte l’apaisement et réduit l’anxiété.

 

 

La respiration consciente,  véritable alliée pour réduire son stress :

 

 

Assis confortablement sur une chaise, les yeux fermés, sentir sa respiration. Poser son attention sur l’air qui rentre par les narines, sentir le passage de cet air à travers la gorge, puis sentir l’air qui ressort. Puis se concentrer sur sa respiration au niveau de la cage thoracique et l’abdomen, et sentir tout ce qui bouge lorsque nous respirons. Placez une main sur le thorax, l’autre sur l’abdomen. Sentir le va et vient du ventre et de la poitrine au gré de nos respirations. Le ventre gonfle à l’inspire et dégonfle à l’expire comme un bercement, comme les petites vaguelettes de la mer quand elle est calme.

 

Les techniques de contraction et relachement musculaire de chaque partie du corps permettent d’approfondir la détente en évacuant  les tensions accumulées.

 

 

Exercice de contraction relachement  pour évacuer les tensions :

 

 

Assis confortablement sur la chaise, les yeux fermés, sentir sa respiration. Inspirez et bloquez sa respiration en contractant tous les muscles du visage puis relachez en expirant. Ecoute des ressentis. Puis continuez en contractant et relachant les épaules, puis les bras, le dos, le ventre, les muscles fessiers, les jambes. Et enfin, le corps tout entier. Présence à ses sensations

 

Dans la journée, prendre quelques minutes pour porter attention à son corps, à ses points d’appui, sentir sa respiration, ses sensations est une manière efficace pour réduire son stress.

 

La sophrologie ne se limite pas à quelques techniques de relaxation et de respiration. Il s’agit d’une véritable méthode de connaissance de soi pour devenir acteur de sa vie.

 

Sophrologue à Lille et à Croix, je vous accompagne dans la gestion du stress pour une meilleure qualité de vie au présent.

Par GIOVANNA FOLLMI

Publié le 03/07/2019
  • Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    12/02/2020 /

    En France depuis 2007, le MISP programme de massage antistress à l'école se pratique. L'amélioration du bien-être des enfants et du climat scolaire est si probante que de plus en plus d'enseignants accueillent les instructeurs MISP. Ce massage antistress se pratique habillé, entre enfants en...

  • L'hypnose contre le stress

    L'hypnose contre le stress

    12/02/2020 /

    Auriez-vous envie de vous débarrasser de votre stress de manière naturelle, écologique et rapide ? Je vous propose d’ouvrir un nouvel horizon et de vous faire découvrir un espace des possibles. Vous allez pouvoir lire et comprendre, comment l’hypnose est une méthode efficace pour mettre à...

  • Mieux gérer son stress par la sophrologie

    Mieux gérer son stress par la sophrologie

    19/08/2019 /

    La sophrologie est une pratique de bien-être qui amène à une détente physique et psychique. Ainsi vous gérerez mieux votre stress au quotidien.

  • Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    17/07/2019 /

    Le stress est l’une des premières causes d’absentéisme au travail. Une technologie récente, appelée QPM StressPro (Quantic Potential Measurement) se propose de mesurer votre stress pour mieux le prévenir en milieu professionnel.

  • Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    17/07/2019 /

    Découvrez les 3 huiles essentielles pour diminuer son stress émotionnel !

  • Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    02/05/2019 /

    Le neurofeedback dynamique NeurOptimale est une technologie de bien -être qui répond aux besoins spécifiques de chacun et ce quel que soit l’âge. La méthode est arrivée en France en 2004 et à ce jour on compte plus de 500 praticiens ce qui est peu par rapport à l’Amérique du Nord.

  • Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    01/03/2019 /

    Le stress est un réflexe de défense de l’organisme face à une situation subite non maitrisée ou une accumulation de situations contrariantes créées par un tiers ou par nous-même volontairement ou involontairement.

  • Le stress : son origine et ses conséquences

    Le stress : son origine et ses conséquences

    01/03/2019 /

    Depuis toujours, les humains ont tenté d’éradiquer la peur de souffrir par le rêve de baigner continuellement dans le bien-être. Baigner… Cela ne vous rappelle rien ?

  • Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    01/03/2019 /

    Quelles sont les causes de votre stress ? Comment vous libérer du stress en trouvant la signification de son origine ?

  • Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    11/12/2018 /

    Il y a le stress chronique qui s'installe progressivement et aussi celui généré par un événement fort, imprévu, "qui nous tombe dessus". Confrontés à cette sorte de choc psychologique, il risque de provoquer en nous : tensions, inquiétudes et perturber notre corps, de nous enlever notre sérénité......

  • Pour en finir avec le stress

    Pour en finir avec le stress

    11/12/2018 /

    Le stress que nous vivons est à la fois le carburant de nos actions et en même temps le frein qui nous paralyse, qui empoisonne notre esprit et notre corps, qui nous empêche d’être bien.

  • Comment combattre le stress naturellement ?

    Comment combattre le stress naturellement ?

    07/12/2018 /

    Les huiles essentielles pour prendre soin de soi… c’est essentiel !

  • Vivre sans stress, est ce possible ?

    Vivre sans stress, est ce possible ?

    07/12/2018 /

    Aujourd’hui, le stress n’a apparemment plus de secret pour personne. Qui ne ressent pas de stress au moins une fois dans la journée ?

  • La danse thérapie, un anti-stress !

    La danse thérapie, un anti-stress !

    07/12/2018 /

    La danse unit, réunit, soulage les maux, soutient et rend plus fort.

  • Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    07/12/2018 /

    Découvrez comment lutter contre le stress oxydatif, qui brûle à petit feu notre organisme.

  • Symptômes du stress chronique

    Symptômes du stress chronique

    06/12/2018 /

    Le stress peut être tout aussi positif et stimulant que nocif et destructeur. Il recouvre l'intuition et déconnecte de l'instant présent. Il peut être moins important que les pensées, sentiments ou émotions inconfortables générées comme ses effets sur le corps.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut