Accueil Conseil santé au naturel Stress Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?
Stress

Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

Publié le 03/07/2019

Dans nos sociétés contemporaines tournées vers la performance et la compétition, le stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. Quelles solutions apportent la Sophrologie pour réduire son stress ?

Comment réduire son stress

 

Qu'est ce que le stress ?

 

Si vous vous sentez irritable, nerveux, tendu, vous êtes probablement stressé. 

 

Souvent, le stress est perçu comme l’ennemi à abattre. Or, Il est l’étincelle qui permet l’action et la mobilisation de toutes nos capacités dirigé vers un objectif. C’est un mécanisme naturel qui permet de s’adapter aux changements.

 

Face à une situation perçue comme une menace réelle ou imaginaire, le système nerveux sympathique va s’activer. Il entraine une cascade de réactions telle que l’accélération du rythme cardiaque, la montée de la pression artérielle, l’accélération de la respiration, et la libération d’hormones qui aident à réagir face à l’évènement. Ce stress est perceptible par chacun de façon très personnelle et suivant sa propre réactivité. Nous ne sommes pas tous égaux face au stress.

 

Lorsque le stress déborde par effet traumatique ou cumulatif il devient nocif pour l’organisme.

 

Parmi les nombreuses conséquences du stress nous retrouvons les troubles de sommeil, les troubles digestifs, l’anxiété, les crises d’angoisse, jusqu’à la dépression.

 

Il est alors important d’apprendre à réduire l’impact du stress au quotidien. La sophrologie est une méthode qui apporte des solutions concrètes pour faire face au débordement.

 

 

Comment réduire son stress avec la sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui amène à une écoute du corps et de ses sensations. Se centrer sur cette écoute permet de dénouer les tensions corporelles par la détente. Ce relâchement musculaire amène à une détente mentale. Sa pratique régulière développe une meilleure résistance au stress. Elle est une vraie démarche dans la prévention de santé.

 

 

La relaxation, un outil puissant contre le stress :

 

 

S’assoir confortablement sur une chaise, les yeux fermés, sentir les points d’appui de son corps et sa respiration naturelle. Puis se concentrer sur la tête et le visage et détendre chaque partie. Relâcher la machoire inférieure et desserrer les dents, décrisper tout le bas du visage. Puis continuer tout le long du corps, cou, épaules, bras, dos, thorax, abdomen. Enfin, détendre le bassin, les jambes jusqu’au bout des pieds. Faire une pause pour accueillir les sensations du corps. Puis réveillez doucement chaque muscle du corps, étirez le corps tout entier et ouvrez les yeux.

 

Plus de 90 % du temps, notre respiration est superficielle et courte. Cette respiration entretient un sentiment de stress. La conscience de la respiration est fondamentale en sophrologie. Elle permet de revenir naturellement à la respiration abdominale, qui procure un sentiment de sécurité et de sérénité. Se focaliser sur sa respiration apporte l’apaisement et réduit l’anxiété.

 

 

La respiration consciente,  véritable alliée pour réduire son stress :

 

 

Assis confortablement sur une chaise, les yeux fermés, sentir sa respiration. Poser son attention sur l’air qui rentre par les narines, sentir le passage de cet air à travers la gorge, puis sentir l’air qui ressort. Puis se concentrer sur sa respiration au niveau de la cage thoracique et l’abdomen, et sentir tout ce qui bouge lorsque nous respirons. Placez une main sur le thorax, l’autre sur l’abdomen. Sentir le va et vient du ventre et de la poitrine au gré de nos respirations. Le ventre gonfle à l’inspire et dégonfle à l’expire comme un bercement, comme les petites vaguelettes de la mer quand elle est calme.

 

Les techniques de contraction et relachement musculaire de chaque partie du corps permettent d’approfondir la détente en évacuant  les tensions accumulées.

 

 

Exercice de contraction relachement  pour évacuer les tensions :

 

 

Assis confortablement sur la chaise, les yeux fermés, sentir sa respiration. Inspirez et bloquez sa respiration en contractant tous les muscles du visage puis relachez en expirant. Ecoute des ressentis. Puis continuez en contractant et relachant les épaules, puis les bras, le dos, le ventre, les muscles fessiers, les jambes. Et enfin, le corps tout entier. Présence à ses sensations

 

Dans la journée, prendre quelques minutes pour porter attention à son corps, à ses points d’appui, sentir sa respiration, ses sensations est une manière efficace pour réduire son stress.

 

La sophrologie ne se limite pas à quelques techniques de relaxation et de respiration. Il s’agit d’une véritable méthode de connaissance de soi pour devenir acteur de sa vie.

 

Sophrologue à Lille et à Croix, je vous accompagne dans la gestion du stress pour une meilleure qualité de vie au présent.

Par GIOVANNA FOLLMI

Publié le 03/07/2019
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut