Accueil Conseil santé au naturel Stress Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?
Stress

Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

Publié le 11/12/2018

Il y a le stress chronique qui s'installe progressivement et aussi celui généré par un événement fort, imprévu, "qui nous tombe dessus". Confrontés à cette sorte de choc psychologique, il risque de provoquer en nous : tensions, inquiétudes et perturber notre corps, de nous enlever notre sérénité... Heureusement des techniques pour se détendre avec les énergies de la lumière colorée existent.

Comment se détendre du stress

 

A un moment de ma vie, j’ai été aussi confrontée au stress : « un proche dans ma vie familiale me stressait ». Par son comportement « stressant », il engendrait sur moi du stress.

 

Ma démarche a été de le « reconnaître » d’abord, l’accepter ensuite, en parler…. Je composais avec, toujours en espérant que cela aille mieux. Mais, petit à petit, mes forces de résistances diminuaient, et des symptômes physiques sont apparus : Aérophagie, brûlure de l’estomac, dos bloqué, irritabilité, perte de poids, palpitations au cœur, insomnies….

 

Un jour, d’autres événements familiaux ont renforcé ce stress, et ont fait « exploser la marmite » déjà bien pleine.

 

Les dégâts « physiques » ont eu un impact encore plus fort : une vraie souffrance physique et morale est apparue. J’étais devenue « presque paralysée » à ne plus bouger pendant quelques jours, « tendue » par tout ce stress. Je ne m’étais pas aperçue que « cette machine du stress » commençait à « m’abimer » depuis déjà quelques temps. J’en avais oublié de prendre des moments pour « m’occuper d’elle. »

 

Poussée par ce fort désir de rebondir, j’ai recherché toutes sortes de techniques pour m’aider à faire face à mon « agent stresseur » qui me mettait dans un état de tension permanente. Je « cherchais une béquille à mon quotidien », me permettant de l’utiliser à « chaque nouvelle situation stressante perturbante » , et qui serait naturelle.

 

Le hasard de la vie, m’a fait découvrir : les bienfaits de la lumière colorée (chromothérapie). J’ai profité de ces séances pour me « requinquer » avec d’autres accompagnements.

 

Au bout de quelques temps, mon proche « stresseur » n’avait pas changé, mais moi, je faisais plus face, mon corps devenait moins stressé, plus serein. Je lui avais « consacré du temps pour se détendre et se ressourcer » avec des techniques en chromothérapie (séances de relaxation avec la lumière colorée). Mes symptômes physiques ont diminué et avec le temps ont cessé.

 

Par la suite, je me suis formée pour utiliser ce matériel thérapeutique en chromothérapie. J’avais trouvé ma « béquille » : l’utiliser dans mon quotidien pour me ressourcer et plus tard dans mon activité professionnelle.

 

Ainsi, à chaque situation ou événement stressant : « je me mettais dans cette douce bulle  : sous le projecteur de la lumière colorée pour me détendre sous un fond sonore de musique relaxante, ». Je sentais que ces énergies de lumières colorées me relaxaient, étant proche de cet état de détente profonde, oubliant les tracas. Cela a été « ma bulle d’oxygène colorée et de bien-être ». Cela m a permis de me rééquilibrer sur le plan énergétique.

 

Depuis, mon proche « stresseur », ne me stresse plus. Nous vivons ensemble, notre vie familiale avec beaucoup plus de sérénité. Lui aussi a profité de ces nombreuses séances de relaxation avec les lumières colorées.

 

 

Se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée : La chromothérapie ou couleur-thérapie désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée. Elle s’intègre aux méthodes de traitements complémentaires. Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que l’application de la lumière influe sur l’équilibre, la santé et le bien-être. L’action des lumières de couleurs agit sur l’équilibre énergétique de notre organisme. Nous absorbons l’énergie des couleurs par la peau et les yeux. Toutes les cellules cutanées sont sensibles et réactives à celles-ci. L’énergie des couleurs pénètre dans nos organes, nos glandes et nos systèmes corporels par les centres d’énergies du corps (les 7 chakras). Chaque couleur possède sa propre fréquence, longueur d’onde et énergie qui nous affecte."

 

Les séances de relaxation/méditation avec les couleurs ont favorisé la détente et la récupération des tensions du stress par un relâchement du corps et du mental. Les « vibrations de la lumière colorée » en agissant sur le corps permettent d’éloigner les ruminations, doutes, qui accompagnent le stress.

 

 

Selon, l’interview de Christophe André, l’Express du 27 septembre 2014 : « L’esprit a besoin du corps pour se réguler. Lorsque nous sommes stressés, nous pouvons mieux nous apaiser par le souffle et la détente musculaire que par nos pensées. Mais cela n’est pas spontané, nous devons l’apprendre par des exercices de relaxation, de méditation qui vont peu à peu modifier nos câblages cérébraux. Les pouvoirs de l’esprit sont en réalité des pouvoirs de l’entrainement de l’esprit.

 

Mes astuces pour se détendre du stress en attendant des séances de relaxation/méditation

 

  • - Regarder une couleur qui nous fait du bien
  • - Nous pouvons visualiser un nuage de couleur qui nous fait du bien et nous laisser envelopper par la couleur de la tête jusqu’aux pieds. Nous inspirons ce nuage de couleur, et nous faisons entrer cette couleur à l’intérieur de nous.
  • - Nous pouvons utiliser aussi des pierres de couleurs : nous utilisons la propriété de la pierre associée à la propriété de la couleur
  • - La couleur de nos vêtements est aussi un moyen de profiter des bienfaits de la couleur.

 

Face au stress selon notre tempérament, nous grossissons ou nous maigrissons. Si nous n’arrivons pas à le gérer, il existe des techniques dont la relaxation par les couleurs.

 

Alors, face au stress, offrez-vous pour votre bien-être des moments de méditations/visualisations avec les couleurs ou séances de relaxations avec les couleurs. N’attendez pas que « la machine s’emballe et son cortège de symptômes désagréables » !

 

  • Médecine douce VS stress : 4 astuces pour transformer une bataille en cohabitation heureuse

    Médecine douce VS stress : 4 astuces pour transformer une bataille en cohabitation heureuse

    26/05/2020 /

    Pour moi, un des fléaux du siècle... Sournois, il s'immisce dans la vie telle une anguille. Si on le détecte à temps, on peut encore le maîtriser. Si on lui tourne le dos, comme s'il n'était pas là et sans se poser les bonnes questions (quelle est l'origine, la cause et comment l'appréhender...

  • L'auto-hypnose pour combattre le stress

    L'auto-hypnose pour combattre le stress

    20/04/2020 /

    Découvrir l’auto-hypnose et expérimentez dès maintenant avec notre exercice pratique. Apprenez dès maintenant à éliminer vos émotions négatives et gagner en bien-être grâce à l’auto-hypnose.

  • Stress, naturopathie : un tandem de choc !

    Stress, naturopathie : un tandem de choc !

    26/03/2020 /

    Le stress semble appartenir à la famille des maladies redoutables de ce temps. Omniprésent, il se manifeste sous bien des formes différentes et peut atteindre tous les plans de notre individu : physique, psycho-émotionnel, énergétique et subtil.

  • Avez-vous pensé à l'hypnose pour enfants ?

    Avez-vous pensé à l'hypnose pour enfants ?

    11/03/2020 /

    Peurs, phobies, anxiété, tics, manque de confiance en soi, comme les adultes, les enfants aussi développent des troubles et des troubles qui leur sont propres. Face à cela, les parents sont souvent démunis et perdus devant le panel de thérapies qui leur sont proposées. De plus en plus souvent...

  • Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    12/02/2020 /

    En France depuis 2007, le MISP programme de massage antistress à l'école se pratique. L'amélioration du bien-être des enfants et du climat scolaire est si probante que de plus en plus d'enseignants accueillent les instructeurs MISP. Ce massage antistress se pratique habillé, entre enfants en...

  • L'hypnose contre le stress

    L'hypnose contre le stress

    12/02/2020 /

    Auriez-vous envie de vous débarrasser de votre stress de manière naturelle, écologique et rapide ? Je vous propose d’ouvrir un nouvel horizon et de vous faire découvrir un espace des possibles. Vous allez pouvoir lire et comprendre, comment l’hypnose est une méthode efficace pour mettre à...

  • Mieux gérer son stress par la sophrologie

    Mieux gérer son stress par la sophrologie

    19/08/2019 /

    La sophrologie est une pratique de bien-être qui amène à une détente physique et psychique. Ainsi vous gérerez mieux votre stress au quotidien.

  • Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    17/07/2019 /

    Le stress est l’une des premières causes d’absentéisme au travail. Une technologie récente, appelée QPM StressPro (Quantic Potential Measurement) se propose de mesurer votre stress pour mieux le prévenir en milieu professionnel.

  • Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    17/07/2019 /

    Découvrez les 3 huiles essentielles pour diminuer son stress émotionnel !

  • Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    03/07/2019 /

    Dans nos sociétés contemporaines tournées vers la performance et la compétition, le stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. Quelles solutions apportent la Sophrologie pour réduire son stress ?

  • Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    02/05/2019 /

    Le neurofeedback dynamique NeurOptimale est une technologie de bien -être qui répond aux besoins spécifiques de chacun et ce quel que soit l’âge. La méthode est arrivée en France en 2004 et à ce jour on compte plus de 500 praticiens ce qui est peu par rapport à l’Amérique du Nord.

  • Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    01/03/2019 /

    Le stress est un réflexe de défense de l’organisme face à une situation subite non maitrisée ou une accumulation de situations contrariantes créées par un tiers ou par nous-même volontairement ou involontairement.

  • Le stress : son origine et ses conséquences

    Le stress : son origine et ses conséquences

    01/03/2019 /

    Depuis toujours, les humains ont tenté d’éradiquer la peur de souffrir par le rêve de baigner continuellement dans le bien-être. Baigner… Cela ne vous rappelle rien ?

  • Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    01/03/2019 /

    Quelles sont les causes de votre stress ? Comment vous libérer du stress en trouvant la signification de son origine ?

  • Pour en finir avec le stress

    Pour en finir avec le stress

    11/12/2018 /

    Le stress que nous vivons est à la fois le carburant de nos actions et en même temps le frein qui nous paralyse, qui empoisonne notre esprit et notre corps, qui nous empêche d’être bien.

  • Comment combattre le stress naturellement ?

    Comment combattre le stress naturellement ?

    07/12/2018 /

    Les huiles essentielles pour prendre soin de soi… c’est essentiel !

  • Vivre sans stress, est ce possible ?

    Vivre sans stress, est ce possible ?

    07/12/2018 /

    Aujourd’hui, le stress n’a apparemment plus de secret pour personne. Qui ne ressent pas de stress au moins une fois dans la journée ?

  • La danse thérapie, un anti-stress !

    La danse thérapie, un anti-stress !

    07/12/2018 /

    La danse unit, réunit, soulage les maux, soutient et rend plus fort.

  • Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    07/12/2018 /

    Découvrez comment lutter contre le stress oxydatif, qui brûle à petit feu notre organisme.

  • Symptômes du stress chronique

    Symptômes du stress chronique

    06/12/2018 /

    Le stress peut être tout aussi positif et stimulant que nocif et destructeur. Il recouvre l'intuition et déconnecte de l'instant présent. Il peut être moins important que les pensées, sentiments ou émotions inconfortables générées comme ses effets sur le corps.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut