Accueil Conseil santé au naturel Stress Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?
Stress

Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

Publié le 11/12/2018

Il y a le stress chronique qui s'installe progressivement et aussi celui généré par un événement fort, imprévu, "qui nous tombe dessus". Confrontés à cette sorte de choc psychologique, il risque de provoquer en nous : tensions, inquiétudes et perturber notre corps, de nous enlever notre sérénité... Heureusement des techniques pour se détendre avec les énergies de la lumière colorée existent.

Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

 

A un moment de ma vie, j’ai été aussi confrontée au stress : « un proche dans ma vie familiale me stressait ». Par son comportement « stressant », il engendrait sur moi du stress.

 

Ma démarche a été de le « reconnaître » d’abord, l’accepter ensuite, en parler…. Je composais avec, toujours en espérant que cela aille mieux. Mais, petit à petit, mes forces de résistances diminuaient, et des symptômes physiques sont apparus : Aérophagie, brûlure de l’estomac, dos bloqué, irritabilité, perte de poids, palpitations au cœur, insomnies….

 

Un jour, d’autres événements familiaux ont renforcé ce stress, et ont fait « exploser la marmite » déjà bien pleine.

 

Les dégâts « physiques » ont eu un impact encore plus fort : une vraie souffrance physique et morale est apparue. J’étais devenue « presque paralysée » à ne plus bouger pendant quelques jours, « tendue » par tout ce stress. Je ne m’étais pas aperçue que « cette machine du stress » commençait à « m’abimer » depuis déjà quelques temps. J’en avais oublié de prendre des moments pour « m’occuper d’elle. »

 

Poussée par ce fort désir de rebondir, j’ai recherché toutes sortes de techniques pour m’aider à faire face à mon « agent stresseur » qui me mettait dans un état de tension permanente. Je « cherchais une béquille à mon quotidien », me permettant de l’utiliser à « chaque nouvelle situation stressante perturbante » , et qui serait naturelle.

 

Le hasard de la vie, m’a fait découvrir : les bienfaits de la lumière colorée (chromothérapie). J’ai profité de ces séances pour me « requinquer » avec d’autres accompagnements.

 

Au bout de quelques temps, mon proche « stresseur » n’avait pas changé, mais moi, je faisais plus face, mon corps devenait moins stressé, plus serein. Je lui avais « consacré du temps pour se détendre et se ressourcer » avec des techniques en chromothérapie (séances de relaxation avec la lumière colorée). Mes symptômes physiques ont diminué et avec le temps ont cessé.

 

Par la suite, je me suis formée pour utiliser ce matériel thérapeutique en chromothérapie. J’avais trouvé ma « béquille » : l’utiliser dans mon quotidien pour me ressourcer et plus tard dans mon activité professionnelle.

 

Ainsi, à chaque situation ou événement stressant : « je me mettais dans cette douce bulle  : sous le projecteur de la lumière colorée pour me détendre sous un fond sonore de musique relaxante, ». Je sentais que ces énergies de lumières colorées me relaxaient, étant proche de cet état de détente profonde, oubliant les tracas. Cela a été « ma bulle d’oxygène colorée et de bien-être ». Cela m a permis de me rééquilibrer sur le plan énergétique.

 

Depuis, mon proche « stresseur », ne me stresse plus. Nous vivons ensemble, notre vie familiale avec beaucoup plus de sérénité. Lui aussi a profité de ces nombreuses séances de relaxation avec les lumières colorées.

 

 

Se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée : La chromothérapie ou couleur-thérapie désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée. Elle s’intègre aux méthodes de traitements complémentaires. Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que l’application de la lumière influe sur l’équilibre, la santé et le bien-être. L’action des lumières de couleurs agit sur l’équilibre énergétique de notre organisme. Nous absorbons l’énergie des couleurs par la peau et les yeux. Toutes les cellules cutanées sont sensibles et réactives à celles-ci. L’énergie des couleurs pénètre dans nos organes, nos glandes et nos systèmes corporels par les centres d’énergies du corps (les 7 chakras). Chaque couleur possède sa propre fréquence, longueur d’onde et énergie qui nous affecte."

 

Les séances de relaxation/méditation avec les couleurs ont favorisé la détente et la récupération des tensions du stress par un relâchement du corps et du mental. Les « vibrations de la lumière colorée » en agissant sur le corps permettent d’éloigner les ruminations, doutes, qui accompagnent le stress.

 

 

Selon, l’interview de Christophe André, l’Express du 27 septembre 2014 : « L’esprit a besoin du corps pour se réguler. Lorsque nous sommes stressés, nous pouvons mieux nous apaiser par le souffle et la détente musculaire que par nos pensées. Mais cela n’est pas spontané, nous devons l’apprendre par des exercices de relaxation, de méditation qui vont peu à peu modifier nos câblages cérébraux. Les pouvoirs de l’esprit sont en réalité des pouvoirs de l’entrainement de l’esprit.

 

Mes astuces pour se détendre du stress en attendant des séances de relaxation/méditation

 

  • - Regarder une couleur qui nous fait du bien
  • - Nous pouvons visualiser un nuage de couleur qui nous fait du bien et nous laisser envelopper par la couleur de la tête jusqu’aux pieds. Nous inspirons ce nuage de couleur, et nous faisons entrer cette couleur à l’intérieur de nous.
  • - Nous pouvons utiliser aussi des pierres de couleurs : nous utilisons la propriété de la pierre associée à la propriété de la couleur
  • - La couleur de nos vêtements est aussi un moyen de profiter des bienfaits de la couleur.

 

Face au stress selon notre tempérament, nous grossissons ou nous maigrissons. Si nous n’arrivons pas à le gérer, il existe des techniques dont la relaxation par les couleurs.

 

Alors, face au stress, offrez-vous pour votre bien-être des moments de méditations/visualisations avec les couleurs ou séances de relaxations avec les couleurs. N’attendez pas que « la machine s’emballe et son cortège de symptômes désagréables » !

 

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut