Accueil Conseil santé au naturel Stress La danse thérapie, un anti-stress !
Stress

La danse thérapie, un anti-stress !

Publié le 07/12/2018

La danse unit, réunit, soulage les maux, soutient et rend plus fort.

La danse thérapie, un anti-stress !

 

Vous êtes-vous demandé pourquoi depuis toujours la danse a une place si importante dans toutes les civilisations. Certains peuples ont même survécu grâce à elle !

 

La danse-thérapie offre un espace où explorer les possibilités de vaincre le stress grâce au corps, à la créativité, au mouvement.

 

La danse thérapie est utilisée initialement pour libérer les tensions excessives et sortir les émotions qui ne peuvent pas être exprimées avec des mots. Il n’y a aucune notion de performance, aucune chorégraphie à apprendre ni technique à maîtriser.

 

 

La danse thérapie permet de découvrir votre corps, de retrouver votre harmonie interne et de vous apaiser.

 

 

  • Oublier le stress

 

La Danse vous permet d'évacuer vos soucis et votre stress, car votre esprit est occupé à se concentrer sur les mouvements en accord avec la musique.

 

Par la concentration que cela vous demande, votre esprit se libére et le stress et les soucis s'en vont pour laisser place à la Danse !

 

Un moment où on oublie, on quitte la pensée pour lâcher prise ! et on ressort boosté, avec une meilleure confiance et estime de soi.

 

 

  • Procurer de la joie !

 

Scientifiquement, la danse stimule la production de sérotonine et dopamine, hormones du bonheur et de bien-être qui combattent ainsi le stress et l’anxiété.

 

Aussi, Musculairement, la danse apaise les tensions et raideurs, crispations qu’on peut ressentir. Elle amène une meilleure oxygénation des tissus, relâchement des tensions musculaires, augmentation de la force et de la souplesse. Vous vous sentirez plus en forme et plus endurant pour affronter n’importe quelle difficulté.

 

 

Les cours débutent généralement par un échauffement corporel complet pour se poursuivre par des danses qui font prendre conscience des différentes parties du corps. On explore aussi quelques fondamentaux comme l’équilibre, la mémoire, la coordination, les appuis, le rythme et la musicalité, … Qui aideront chacun à s’exprimer avec aisance de manière libre et avec sa propre créativité et gestuelle suivant des propositions guidées. Au fur et à mesure, je peux voir que les mouvements s’enrichissent et que les participants vont vers une plus grande confiance en eux avec un lâcher prise.

 

 

 

Et quand on a confiance en soi on a davantage la capacité à faire face au stress ou difficultés.

 

Oser vous lancer ! Dansez chez vous, sur une musique qui vous plait, vous émeut ou venez nous rejoindre en atelier collectif ou individuel.

 

photo du rédacteur

Par Marie Deflorenne

Publié le 07/12/2018
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut