Accueil Conseil santé au naturel Stress Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress
Stress

Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

Publié le 02/05/2019

Le neurofeedback dynamique NeurOptimale est une technologie de bien -être qui répond aux besoins spécifiques de chacun et ce quel que soit l’âge. La méthode est arrivée en France en 2004 et à ce jour on compte plus de 500 praticiens ce qui est peu par rapport à l’Amérique du Nord.

Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

 

Qu'est-ce que le Neurofeedback dynamique ?

 

- 3 Millions d’heures d’utilisation dans le monde

- Approche de bien être 100% naturelle

- Méthode non invasive et sans effet secondaire

- 33 minutes de séance d’optimisation et d’entrainement du cerveau

 

 

Le cerveau et le stress

 

Le cerveau lorsqu’il est dans un mode turbulent dépense beaucoup d’énergie à reproduire les mêmes schémas et les mêmes réponses automatiques…

 

Mais dès que le cerveau est mieux régulé, le cerveau revient plus facilement dans le présent et il a moins tendance à s’enfermer dans des schémas répétitifs et ainsi il fonctionne mieux.

 

 

En quoi le Neurofeedback peut m'aider à mieux gérer mon stress ?

 

Le déroulement des séances est simple
Vous êtes installé confortablement dans un fauteuil devant un moniteur ; vous avez le choix d’écouter une musique ou de regarder un film ou dessin animé …le but est d’être en mode spontané et de passer un bon moment …lors de la réalisation de l’électroencéphalogramme par la pose de 5 électrodes sur la tête et les oreilles. Il n’y a pas d’effort à faire, ni concentration ou control particulier, être en mode non cognitif pendant que votre cerveau se transforme et adopte un fonctionnement plus souple et mieux adapté.

 

Le logiciel analyse l’activité électrique cérébrale pendant les 33 minutes de la séance afin de détecter les grandes variations d’intensité (turbulences) et les signaler en temps réel au cerveau par le biais d’un feedback : micro coupures du son.

 

La méthode laisse au cerveau faire ses prises de décisions et exécuter la réponse qui lui semble adéquate. C’est ce mécanisme qui aide le cerveau à se réorganiser.

 

Ce n’est ni un ordre, ni une stimulation, c’est un retour d’information que le cerveau va prendre en compte pour s’harmoniser et adopter un fonctionnement fluide.

 

Il prend conscience de ses dysfonctionnements.

 

C’est le même phénomène de régulation naturelle qui se passe par exemple lorsque la température de notre corps varie ou que notre niveau de sucre augmente et que notre corps lui-même s’ajuste et se régule pour compenser et retrouver le bon équilibre de fonctionnement

 

La methode neurOptimal ne cherche pas à savoir si le cerveau est normal par rapport à une norme de référence ni à lui imposer de rentrer dans une norme encore moins à lui imposer des régulations visant à rétablir une soi-disant "normalité" mais aussi potentiellement provoquer des effets indésirables

 

C’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’effet secondaire, le processus se déroule au niveau inconscient et ainsi il n’est pas nécessaire de revivre une situation ‘ la personne est passive.

 

 

Les atouts de cette méthode

 

La méthode va permettre

- Apporter un apaisement

- Apporter un mieux être

- Apporter plus de confiance en soi

- Apporter un regain d’Energie

- Apporter une dose d’optimisme

- Apporter un sommeil plus récupérateur

En un mot des besoins propres à chacun …ainsi une meilleure qualité de vie.

Par Anne Sophie MINIER

Publié le 02/05/2019
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut