Accueil Conseil santé au naturel Stress Le stress : son origine et ses conséquences
Stress

Le stress : son origine et ses conséquences

Publié le 01/03/2019

Depuis toujours, les humains ont tenté d’éradiquer la peur de souffrir par le rêve de baigner continuellement dans le bien-être. Baigner… Cela ne vous rappelle rien ?

l’origine du stress et ses conséquences

 

 

Tout humain a d’abord baigné, étant fœtus, dans un liquide lui permettant de grandir en toute tranquillité. Le bien-être paradisiaque parfois ressenti au début d’une rencontre amoureuse réactive le rêve illusoire que l’autre saura enfin nous combler…

 

Seulement, la réalisation du rêve régressif est impossible, et il existe même des termes psychiatriques pour désigner ceux qui restent bloqués à cette étape psychique. L’attirance pour cet autre en tant que prolongement de soi vient de la période indifférencié du bébé, générant de la fusion, source de confusion.

 

La fusion

 

Le souvenir de ce bien-être total synonyme de sérénité permanente, entretient le regret du paradis perdu.

 

Tout désir fusionnel s’enracine dans ce regret. Le fusionnel est attendu malgré nous dans nos relations ; le terme d’âme sœur parfois utilisé étant significatif de ce désir éperdu générant, selon son tempérament, de la mélancolie ou une recherche active dans le réel de cet autre perçu comme étant complémentaire, ou double.

 

Le double est en général assimilé au même sexe que le sujet, alors que le complémentaire est assimilé au sexe opposé au sujet, soit l'anima pour l'homme et l'animus pour la femme. Le double comme le complémentaire possèdent chacun un versant positif assimilé au Moi, et un versant négatif ressenti comme insupportable, évidemment projeté sur l'autre.

 

 

L'éducation

 

L’éducation qui suit la fusion est source de déceptions accumulées : même « sages » et adaptés, nous ne sommes pas aussi « aimés » que nous l’espérions. Les frustrations nous font regretter la période précédente où nous étions le centre, suscitant un sentiment de toute puissance.

 

Ce regret de ne plus être au cœur des préoccupations d’autrui génère au mieux de la nostalgie, au pire une insatisfaction profonde et des difficultés dans les relations, régulièrement perçues comme décevantes.

 

La psychanalyste Alice Miller a suivi de nombreux patients pour dénoncer les méfaits des souffrances refoulées, logées à l’Ombre de notre psyché. L’anxiété, les angoisses et cauchemars, les dépendances sont toutes en lien avec cette Ombre, et elles se ressentent davantage dans la solitude. L’Ombre reste présente et sans elle, l’homme est incomplet.

 

Etre complet, c’est donc travailler ces zones dérangeantes. L’angoisse peut quelquefois s’alléger, grâce à la compréhension de sa racine originelle, se trouvant dans ce matériau refoulé. Comprendre que c’est notre fragilité, lié à nos stress chroniques, qui est à l’origine de notre possibilité d’évolution permettra d’apprendre à aimer aussi notre part d’Ombre, quand elle commencera à être réintégrée à notre personnalité.

 

« Comme le jour et la nuit,
nous sommes lumière… et ombre…
Par crainte de ce noir si sombre,
beaucoup restent dans le gris
Cette inertie empêche l’éclaircie
de naître et rayonner dans notre vie
Le travail sur soi permet d’aller
chercher patiemment l’autre moitié
Assainir son cœur des blessures c’est,
se ressentir donc libre et entier ! »

 

Dans le livre « Assainir notre cœur », je traite de ces blessures. Celles-ci peuvent diminuer avec les huiles essentielles.

 

Mes préférées sont : Angélique, Benjoin, Bergamote, Bois de Rose, Cardamome, Cèdre de l’Atlas, Encens, Jasmin, Laurier Noble, Litsée, Mandarine, Mélisse, Myrte Vert, Myrrhe, Pruche, Rose, Santal ou Verveine. À vous de choisir les vôtres, ou sentir celle qui vous convient le mieux…

  • Stress, naturopathie : un tandem de choc !

    Stress, naturopathie : un tandem de choc !

    26/03/2020 /

    Le stress semble appartenir à la famille des maladies redoutables de ce temps. Omniprésent, il se manifeste sous bien des formes différentes et peut atteindre tous les plans de notre individu : physique, psycho-émotionnel, énergétique et subtil.

  • Avez-vous pensé à l'hypnose pour enfants ?

    Avez-vous pensé à l'hypnose pour enfants ?

    11/03/2020 /

    Peurs, phobies, anxiété, tics, manque de confiance en soi, comme les adultes, les enfants aussi développent des troubles et des troubles qui leur sont propres. Face à cela, les parents sont souvent démunis et perdus devant le panel de thérapies qui leur sont proposées. De plus en plus souvent...

  • Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    Massage antistress pour les enfants, le programme de massage à l'école

    12/02/2020 /

    En France depuis 2007, le MISP programme de massage antistress à l'école se pratique. L'amélioration du bien-être des enfants et du climat scolaire est si probante que de plus en plus d'enseignants accueillent les instructeurs MISP. Ce massage antistress se pratique habillé, entre enfants en...

  • L'hypnose contre le stress

    L'hypnose contre le stress

    12/02/2020 /

    Auriez-vous envie de vous débarrasser de votre stress de manière naturelle, écologique et rapide ? Je vous propose d’ouvrir un nouvel horizon et de vous faire découvrir un espace des possibles. Vous allez pouvoir lire et comprendre, comment l’hypnose est une méthode efficace pour mettre à...

  • Mieux gérer son stress par la sophrologie

    Mieux gérer son stress par la sophrologie

    19/08/2019 /

    La sophrologie est une pratique de bien-être qui amène à une détente physique et psychique. Ainsi vous gérerez mieux votre stress au quotidien.

  • Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    Mesurer le stress : un moyen de le traiter

    17/07/2019 /

    Le stress est l’une des premières causes d’absentéisme au travail. Une technologie récente, appelée QPM StressPro (Quantic Potential Measurement) se propose de mesurer votre stress pour mieux le prévenir en milieu professionnel.

  • Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    Le stress émotionnel : agir sur lui grâce aux huiles essentielles

    17/07/2019 /

    Découvrez les 3 huiles essentielles pour diminuer son stress émotionnel !

  • Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    Comment réduire son stress avec la Sophrologie ?

    03/07/2019 /

    Dans nos sociétés contemporaines tournées vers la performance et la compétition, le stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. Quelles solutions apportent la Sophrologie pour réduire son stress ?

  • Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    Le neurofeedback dynamique pour gérer mon stress

    02/05/2019 /

    Le neurofeedback dynamique NeurOptimale est une technologie de bien -être qui répond aux besoins spécifiques de chacun et ce quel que soit l’âge. La méthode est arrivée en France en 2004 et à ce jour on compte plus de 500 praticiens ce qui est peu par rapport à l’Amérique du Nord.

  • Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    Stress : la réflexologie plantaire, une alliée bienveillante

    01/03/2019 /

    Le stress est un réflexe de défense de l’organisme face à une situation subite non maitrisée ou une accumulation de situations contrariantes créées par un tiers ou par nous-même volontairement ou involontairement.

  • Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    Les causes du stress : revenir à l'origine et libérer avec la Sophro Analyse

    01/03/2019 /

    Quelles sont les causes de votre stress ? Comment vous libérer du stress en trouvant la signification de son origine ?

  • Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    Comment se détendre du stress avec les énergies de la lumière colorée?

    11/12/2018 /

    Il y a le stress chronique qui s'installe progressivement et aussi celui généré par un événement fort, imprévu, "qui nous tombe dessus". Confrontés à cette sorte de choc psychologique, il risque de provoquer en nous : tensions, inquiétudes et perturber notre corps, de nous enlever notre sérénité......

  • Pour en finir avec le stress

    Pour en finir avec le stress

    11/12/2018 /

    Le stress que nous vivons est à la fois le carburant de nos actions et en même temps le frein qui nous paralyse, qui empoisonne notre esprit et notre corps, qui nous empêche d’être bien.

  • Comment combattre le stress naturellement ?

    Comment combattre le stress naturellement ?

    07/12/2018 /

    Les huiles essentielles pour prendre soin de soi… c’est essentiel !

  • Vivre sans stress, est ce possible ?

    Vivre sans stress, est ce possible ?

    07/12/2018 /

    Aujourd’hui, le stress n’a apparemment plus de secret pour personne. Qui ne ressent pas de stress au moins une fois dans la journée ?

  • La danse thérapie, un anti-stress !

    La danse thérapie, un anti-stress !

    07/12/2018 /

    La danse unit, réunit, soulage les maux, soutient et rend plus fort.

  • Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    Stress oxydatif, comment lutter contre ?

    07/12/2018 /

    Découvrez comment lutter contre le stress oxydatif, qui brûle à petit feu notre organisme.

  • Symptômes du stress chronique

    Symptômes du stress chronique

    06/12/2018 /

    Le stress peut être tout aussi positif et stimulant que nocif et destructeur. Il recouvre l'intuition et déconnecte de l'instant présent. Il peut être moins important que les pensées, sentiments ou émotions inconfortables générées comme ses effets sur le corps.

newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut