Accueil Conseil santé au naturel Stress Mesures du stress et mieux être
Stress

Mesures du stress et mieux être

Publié le 06/12/2018

Mesure son état de stress et savoir comment le traiter. C’est aujourd’hui possible grâce au procédé QPM(c) et à ses applications dans des domaines allant de la balnéothérapie à l’accompagnement vers le mieux être

Mesures du stress et mieux être

 

La mesure QPM© est un outil et un procédé permettant de mesurer et accompagner le stress.

 

Ses applications concernent :

· L’accompagnement des personnes

· L’amélioration des performances sportives

· Le mieux être

 

Le Mieux-Être s’inscrit naturellement dans les applications de QPM®. Il implique à la fois le corps, l’émotionnel et le mental. Ces applications sont destinées aux professionnels de différents secteurs. Elles leurs apportent des informations sur les niveaux et les conséquences du stress oxydatif sur la personne. Elles concernent aussi bien les centres de remise en forme, les spas, les nutritionnistes, les laboratoires, les cliniques de longévité…

 

En matière d’alimentation QPM® identifie les aliments à éviter et ceux qui sont adaptés à l’organisme sur la base de la diététique chinoise.

 

A ce jour QPM® met notamment à la disposition des professionnels intervenant dans le mieux être divers outils:

 

· QPM SPA Expert (versions L et XL) :

Cette application a pour vocation, sur la base de l’état du moment de la personne, d’indiquer quels sont les soins les mieux adaptés pour elle.

 

· QPM Wellness :

Cette application a pour vocation, sur la base de l’état du moment de la personne, d’indiquer quels sont les exercices les mieux adaptés pour elle.

 

· QPM Diététique :

Cette application est basée sur l'étude et la mesure reconnue en diététique chinoise selon laquelle un certain nombre de typologies précises, liées à la dominance de tel ou tel axe énergétique, aboutissent à une classification en six grands terrains. D’une manière pratique, cette application, permet d’identifier parmi 150 aliments, ceux qui sont adaptés ou non à l’état du moment de la personne (ces indications sont valides pour une saison).

 

· QPM Micronutrition :

Cette application mesure l’impact et l’intérêt en fonction du bilan de stress oxydatif de chaque type d’agent micro nutritionnel pouvant être utilisé, au-delà du stress oxydant dans l’accompagnement du mieux-être.

 

· QPM Longévité :

Application spécialisée destinée à l’anti-aging. La mesure QPM va indiquer la présence du stress oxydatif extra et intra cellulaire et en localiser les effets.

 

· QPM Cosmétologie :

Cette application mesure l’impact et l’intérêt en fonction du bilan de stress oxydatif de chaque type d’agent micro nutritionnel pouvant être utilisé, au-delà du stress oxydant dans l’accompagnement du mieux-être.

 

Application aux problèmes de nutrition, de poids et de comportement alimentaire


La mesure QPM Diététique est basée sur l'étude et la mesure reconnue en diététique chinoise selon laquelle un certain nombre de typologies précises, liées à la dominance de tel ou tel axe énergétique, aboutissent à une classification en six grands terrains.

 

Ces terrains correspondent chacun à un régime particulier, dans lequel certains aliments sont indiqués, d’autre à bannir, et d’autres enfin dont la consommation ne pose pas de problème. Il devient alors possible de déterminer de manière très précise le score d’un aliment donné sur un terrain donné à un moment donné.

 

Cette possibilité est offerte par la mesure des méridiens, des axes énergétiques et aussi des zones de projection métamérique des viscères, en connaissant la place de chaque aliment, sa cible énergétique et physiologique transmise par la médecine chinoise.

 

Deux grandes lignes de conduite semblent émerger aujourd’hui de l’océan des préconisations alimentaires :

 

· Les aliments qui luttent contre le stress oxydatif, qui sont une priorité à l’heure où les dernières découvertes en médecine montrent que le stress oxydatif accompagne, si ce n’est précède, voire est l’élément causal, aussi bien de la quasi-totalité, des maladies, que du vieillissement et de la mort…

 

· Le deuxième fait est l’inégalité des individus en face des aliments. Ceux-ci n’ont pas du tout le même effet chez les personnes en fonction justement du niveau de stress oxydatif existant, (essayez de manger des aliments épicés ou de boire un café serré avec un stress oxydatif majeur sur l’estomac) or aucune technique ne permet de cibler les aliments en fonction du terrain personnel. Seule la médecine chinoise et la diététique chinoise nous ont légué un patrimoine inestimable de préconisations alimentaires. De plus, dans la plupart des régimes, l’adjonction de compléments alimentaires est fortement recommandée.

 

Le croisement entre la diététique chinoise pluri millénaire et la nutrition anti oxydante toute jeune, autorise à conseiller à un individu, mesuré à un moment donné, les aliments qui vont de manière optimale lui permettre d’être à la fois en forme, de retarder son vieillissement, et de maigrir.

 

L’analyse, véritable bilan personnalisé lié à l’état de la personne au moment de la mesure porte sur près de 150 aliments, chacun étant classifié en :

· Indifférent,

· Conseillé,

· A privilégier,

· A éviter,

· Défavorable,

· Très défavorable.

photo du rédacteur

Par Gilbert LAZAR

Publié le 06/12/2018
newsletter

Notre Newsletter pour votre Santé au Naturel 

Recevez votre programme local : conférences, ateliers, consultations, formations…

Haut